Carrières

CMC est à la recherche de spécialistes en informatique quantique pour le lancement de l’Espace IBM Q

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et des partenaires de l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD en fournissant l’accès à des outils, à des technologies, à une expertise et à des capacités industrielles de classe mondiale afin de favoriser l’innovation en matière de conception, de prototypage et de fabrication de microsystèmes et de nanotechnologies. CMC réduit les difficultés d’adoption de percées technologiques en créant et en partageant des technologies de plateforme. www.cmc.ca

CMC Microsystèmes est très heureuse de cette occasion ambitieuse et innovante !

Nous sommes un organisme à but non-lucratif soutenant actuellement un réseau de plus de 10 000 participants universitaires et de 1 000 entreprises qui innovent dans le domaine des technologies avancées au Canada, et nous vous invitons à évoluer avec nous ! CMC est membre de l’Espace IBM Q à Sherbrooke, Québec, qui constitue la première présence du groupe au Canada. Les Espaces IBM Q sont des centres régionaux de recherche, de développement et de mise en œuvre dans le domaine de l’informatique quantique. Ils fournissent à leurs membres un accès infonuagique aux capacités exclusives d’IBM en matière d’informatique quantique. Si la passion du développement logiciel vous anime et que vous souhaitez vous joindre à notre équipe et collaborer avec nos partenaires afin de tracer la voie du futur de l’informatique quantique, jetez un coup d’œil à nos exigences. Vous pourrez ainsi déterminer si vos habiletés, vos ambitions et votre expérience correspondent au profil recherché. Nous sommes à l’affût de personnes avec de l’expérience en informatique quantique dans un environnement de recherche chevauchant le monde universitaire et l’entreprise privée. Cet emploi fait directement intervenir des partenaires industriels et universitaires qui pilotent des projets de recherche innovants.

Responsabilités Générales La candidate ou le candidat que nous retiendrons supervisera le développement d’algorithmes quantiques qui peuvent être traités par la plateforme de calcul IBM Q, de même que l’application de ces algorithmes pour résoudre des problèmes de recherche particuliers de nos membres. La personne en question devra démontrer sa capacité à associer des solutions scientifiques à des défis universitaires et industriels dans différents domaines : physique, apprentissage machine, chimie, finance, etc. Elle devra par conséquent être en mesure d’établir de bonnes relations de travail avec des chercheurs de différents domaines techniques, de même qu’avec des scientifiques et des cadres de secteurs industriels.

Responsabilités Particulières • Participer à la conceptualisation et à la mise en œuvre de projets de recherche au moyen des capacités d’IBM en informatique quantique. • Fournir de la documentation et former de nouveaux utilisateurs sur une plateforme d’informatique quantique. • Participer à la communauté et aux efforts de sensibilisation d’IQ, notamment dans le cadre de différentes présentations et d’événements scientifiques, de sensibilisation, et de réseautage au sein de la communauté quantique et l’Espace IBM Q. • Au besoin, participer à la rédaction de demandes de subventions pour des projets de l’Espace IBM Q.

Exigences • Connaissance de langages de programmation classique et quantique (Qiskit, Python, Forest, Q#,OpenQuasm, etc.) un atout. • Expérience d’interactions avec différents membres d’un groupe de recherche et capacité à communiquer de manière claire avec des spécialistes comme des non-spécialistes. • Rigueur, autonomie, curiosité, habiletés organisationnelles et dynamisme démontrés. • Très bonne connaissance du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. • Capacité de rédiger des documents clairs, structurés et concis. • Leadership démontré en gestion de projet et en supervision d’étudian ts et de stagiaires. • Flexibilité en matière d’heures de travail pendant les périodes de pointe; disponibilité pour des déplacements occasionnels.

Qualifications Requises • Diplôme de maîtrise en physique, en ingénierie ou dans tout autre domaine pertinent avec une solide formation en informatique quantique ou en calcul de haute performance.

Si cette occasion vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Sue Publicover à publicover@cmc.ca.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !