Conseil d'administration de CMC

M. Charles Despins, PhD

Headshot of Charles Despins. Link to internal profile.
Vice-président, Recherche et partenariats Professeur, Département de génie électrique École de technologie supérieure

Charles Despins est actif, depuis plus de 30 ans, au sein des milieux industriel et universitaire du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Il est présentement Directeur de la recherche et des partenariats ainsi que professeur de génie électrique à l’École de Technologie Supérieure (Université du Québec). Il détient un doctorat et une maîtrise en génie électrique de l’Université Carleton et un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill. Ses activités de recherche ciblent principalement sur les réseaux sans-fil. Il a aussi été professeur à l’INRS-Télécommunications.

Gestionnaire aguerri, il a également œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu industriel des TIC, notamment à titre de vice-président et chef de la direction technologique du Groupe Bell Nordiq, de directeur principal du développement technologique chez Microcell Télécommunications et en plus, de consultant au groupe Télésystème lors de déploiements de réseaux sans-fil en Inde et en Chine. Il avait auparavant démarré sa carrière chez CAE Électronique en 1985. De 2003 à 2016, il fut également président-directeur général fondateur du consortium de recherche Prompt, un vecteur aujourd’hui fort reconnu de la recherche collaborative au Québec.

On lui décerna, le 1993, le « Best Paper of the Year Award » dans IEEE Transactions on Vehicular Technology. Fellow (2005) de l’Institut canadien des ingénieurs, il fut également le récipiendaire en 2006 du prix d’excellence de l’ingénieur d’IEEE Canada pour (citation) « excellence au sein de la profession d’ingénieur à la fois dans le secteur privé et dans le milieu universitaire.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R-D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal