Conseil d'administration de CMC

M. Vincent Aimez, PhD

Headshot of Vincent Aimez. Link to internal profile.
Vice‐recteur à la valorisation et aux partenariats, Université de Sherbrooke

Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l’Université de Rouen en France, en physique appliquée à Kingston University au Royaume‐Uni et en génie électrique à l’Université de Sherbrooke.

À titre de vice‐recteur, il a notamment contribué à mettre en place le projet institutionnel de « Chaine d’Innovation Intégrée » pour la prospérité numérique regroupant l’institut Quantique (IQ), l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) avec un appui de 28.5M$ du MESI et des partenaires du projet. Cet ensemble unique au Canada s’étend des projets fondamentaux jusqu’à la pré‐commercialisation des technologies et l’appui au développement d’une grappe entrepreneuriale. Cette chaine intégrée regroupe un large ensemble de technologies essentielles au développement de l’intelligence artificielle (IA) tant au niveau de la capture et du traitement des données sur puces qu’au niveau des systèmes de calcul de haute performance et leur optimisation énergétique. Cette approche complémentaire aux investissements en IA déjà réalisés permet de renforcer le positionnement le Québec au niveau mondial en IA en anticipant l’évolution de l’«Internet Of Things» vers le «Internet Of Quantum Things».

Il a auparavant été directeur des partenariats scientifiques du C2MI de sa mise en oeuvre en 2010 jusqu’en 2017, regroupant un ensemble de partenaires industriels et académiques pour l’accélération de la commercialisation des micro‐nanotechnologies en appui notamment aux technologies numériques. À ce titre, il également mis en place de nouveaux protocoles de gestion de propriété intellectuelle ayant permis le lancement de plusieurs projets majeurs Université‐Industrie ayant contribué à la vitalité de cet écosystème qui représente plus de 600M$
d’investissements depuis 2010 dont 50% en provenance du secteur privé.

Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, Il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS, « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes » (LN2). Bénéficiant d’un positionnement scientifique original en lien avec de multiples partenaires académiques et industriels de chaque côté de l’Atlantique, le LN2 est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro‐nanotechnologies et de leurs applications. Il est aussi un membre fondateur du 3IT.nano à l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a ouvert la voie à de nombreux partenariats industriels stratégiques dans le domaine des micro‐nanotechnologies appliquées dans les secteurs des biotechnologies, télécommunications et de l’énergie. Il est actif en appui au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, regroupant de multiples sources de production d’énergie solaire et de gestion des énergies renouvelables, en partenariat avec le réseau de la ville de Sherbrooke / Hydro‐Sherbrooke. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications/participations en conférences et incluent de nombreuses collaborations avec différents partenaires industriels en France et au Canada.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R-D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal