CAD

Guide de démarrage rapide : Installation du logiciel Ansys Mechanical/Fluids 2021 (mécanique et fluides) à des fins de recherche par l’intermédiaire de CADpass R20

Exigences ou restrictions en matière de licences

Des conditions générales d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :

Ansys Campus Solutions Software

Table des matières

Ce guide de démarrage rapide vise à aider les abonnés à installer et à exécuter les modules Ansys Mechanical et Computational Fluid Dynamics (CFD). Ces instructions s’appliquent au système d’exploitation Windows 10 de 64 bits utilisant CADpass de CMC Microsystèmes pour accéder aux licences partagées sur le système de gestion des licences (LMS) de CMC. 

Prérequis pour installer Ansys au moyen du système de gestion de licences de CMC 

Avant de commencer cette installation, vous devez : 

  • Vous inscrire auprès de CMC Microsystèmes. Pour les étudiants et les membres du corps professoral, s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/en/MyAccount/MyAccount.aspx. 
  • Disposer d’un abonnement de type Recherche auprès de CMC si vous êtes membre d’un corps professoral ou d’un groupe de recherche supervisé par un membre d’un corps professoral disposant d’un abonnement approprié. Les membres d’un corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC au https://www.cmc.ca/subscriptions/ 
  • Remplir toutes les ententes d’accès applicables qui sont énumérées au https://www.cmc.ca/tools/ 
  • Disposer des privilèges d’administrateur pour le poste de travail sur lequel vous installez ce logiciel. 
  • Disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administrateur, cmcmgr, root, stcmgr, super, sysadm, user, owner,student, guest, temp et system. 

Exigences système 

Le personnel technique d’Ansys fournit les recommandations suivantes afin de tirer le maximum de son logiciel, y compris en matière de système d’exploitation, de carte graphique, de processeur et d’autres aspects matériels. 

Pour obtenir la liste des caractéristiques dans cet ensemble, communiquez avec cad@cmc.ca 

Remarque : Les modules ne sont pas tous offerts pour les systèmes d’exploitation pris en charge (Linux et Windows). Consultez la page de recommandations pour obtenir des détails. 

Configuration de CADpass R20 pour l’utilisation du logiciel Ansys Mechanical/Fluids 

CADpass R20 est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés. 

  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass R20. 
  2. Lancez CADpass R20 puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès « CAD » apparaît, double-cliquez sur Ansys. 

Une coche rouge apparaît à gauche de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 

Figure 1 : Entrée Ansys Campus Solutions (Research) dans CADpass R20 avec une licence demandée 

Obtention du logiciel 

Pour obtenir la plus récente version du logiciel Ansys auprès de CMC Microsystèmes : 

  1. Allez sur l’espace de téléchargement d’Ansys sur le site Web de CMC Microsystèmes, en suivant le lien Téléchargements d’Ansys Campus Solutions. 
  2. Choisissez la version appropriée pour votre système d’exploitation et téléchargez l’archive de fichiers d’installation sur votre poste de travail. 

Installation du logiciel 

Vous devez installer le logiciel suivant : 

  • Logiciel Ansys Mechanical/Fluids (mécanique et fluides) 

Avant d’installer le logiciel Ansys 

  1. Lancez CADpass R20 et ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  2. Double-cliquez sur Ansys Campus Solutions (Research). 
  3. Téléchargez l’archive du programme d’installation. 
  4. Extrayez cette archive dans un dossier temporaire séparé. 

Pour installer le logiciel d’Ansys : 

  1. Dans le dossier temporaire, double-cliquez sur setup.exe. 
  2. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur Install Ansys Products (installer les produits d’Ansys), comme illustré à la figure 2. 

Figure 2 : Fenêtre principale d’installation des produits Ansys 2021 

  1. Dans la fenêtre suivante, lisez le contrat de licence de logiciel CLICKWRAP. 
  2. Si vous acceptez les conditions, sélectionnez I AGREE (j’accepte), puis cliquez sur Next (suivant). 

Pour en apprendre davantage sur vos obligations en vertu de cette entente, communiquez avec cad@cmc.ca. Si vous ne souhaitez pas continuer, cliquez sur Exit (sortir) dans le coin inférieur droit afin d’abandonner cette installation. 

  1. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez votre dossier d’installation et cliquez sur Next pour continuer. 
  2. Dans la fenêtre suivante, spécifiez les éléments de l’ensemble que vous souhaitez installer. 

Remarque : L’ensemble « Campus Solutions » n’inclut pas toutes les caractéristiques énumérées par le programme d’installation. Communiquez avbec cad@cmc.ca pour savoir quels modules sont inclus. 

  1. Cliquez sur Next (suivant) lorsque vous avez effectué vos sélections. 
  2. Si vous souhaitez configurer une interface de tierce partie, vous pouvez le faire dans la fenêtre suivante. Pour ces instructions, cochez la case Skip all and configure later… (ignorer tout et configurer plus tard…), puis cliquez sur Next (suivant) pour continuer, comme illustré à la figure 3. 

Figure 3 : Contournement de la configuration d’outil de tierce partie afin de poursuivre l’installation 

  1. Si le sommaire de l’installation à réaliser vous convient, cliquez sur Next (suivant). Si vous souhaitez apporter des changements, cliquez sur Back (précédent) pour retourner aux fenêtres précédentes et modifier vos sélections.  

Selon le nombre de modules sélectionnés, l’installation peut prendre jusqu’à une demi-heure. Le programme d’installation d’Ansys affiche un compte à rebours du temps restant de l’installation, comme illustré à la figure 4. 

Figure 4 : Compte à rebours du temps restant d’installation, affiché par le programme d’installation d’Ansys  

Lorsque l’installation est terminée, le temps restant estimé atteint zéro. 

  1. Cliquez sur Next (suivant).
  2. Le message Installation Complete (installation terminée) est affiché, comme illustré à la figure 5. Répondre au sondage Ansys est optionnel. 

Figure 5 : Fenêtre d’installation terminée d’Ansys 

  1. Cliquez sur Exit (sortir) pour fermer le programme d’installation. 

Important : N’installez pas le logiciel Ansys License Manager sur votre ordinateur. Cela empêchera CADPass R20 d’atteindre les ports du serveur de licences de CMC Microsystèmes. Voir la figure 6 pour l’emplacement de ce lien d’installation. 

Figure 6 : N’installez pas le logiciel Ansys License Manager sur votre ordinateur 

Configuration de l’accès à la licence Ansys Mechanical/Fluids 

  1. Allez à Démarrage | Ansys 2021 Rx | et cliquez sur Ansys Client Licensing Settings 2021 Rx. 
  2. Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. 
  3. Sous le titre Serveurs de licences, sélectionnez FlexNet Publisher. 
  4. Dans l’interface graphique de l’utilitaire de licence, sélectionnez Add Server Machine Specification (ajouter une spécification de machine de serveur). 
  5. Utilisez l’adresse de licence qui suit :  
    • Port: 6624
    • Server1: a2.cmc.ca

… tel qu’illustré à la figure 7 

Figure 7 : La configuration de la licence pour Mechanial/Fluids d’Ansys 2021 Rx 

  1. Cliquez sur Save pour accepter les paramètres et fermer la fenêtre

Pour mettre à l’essai votre installation du logiciel Ansys 

  1. Assurez-vous que CADpass R20 est en cours d’exécution et que l’icône appropriée est cochée, comme illustré à la figure 1. 
  2. Sélectionnez un ou plusieurs modules dans votre menu Windows principal 

Par exemple, Menu Démarrer | Ansys 2021 Rx | Fluent 2021 ou SpaceClaim 2021 Rx ou autre, comme illustré à la figure 8. 

Figure 8 : Testez votre installation en démarrant un module de CAO (par exemple, FLUENT) 

Dépannage de l’installation 

Les suggestions suivantes sont basées sur des difficultés rencontrées par certains de nos abonnés lors des mises à niveau à la dernière version d’installations d’Ansys antérieures sur leurs postes de travail. 

  • Certains programmes antivirus et pare-feu peuvent nuire au fonctionnement des programmes d’installation. Si vous pensez que l’un ou l’autre peuvent nuire à votre connexion de licence, vérifiez vos règles de pare-feu pour les autorisations. Un exemple de cette interférence est illustré à la figure 9. 

Figure 9 : Problème d’installation d’Ansys en raison du pare-feu 

Si vous avez suivi ces instructions et ne parvenez pas à lancer la suite, créez un dossier de soutien auprès de CMC Microsystèmes. 

Autres conseils et astuces 

Pour les applications de calcul de haute performance (HPC), l’ensemble Ansys Campus Solutions est conçu pour fonctionner de la manière suivante : 

  • Chaque fois qu’un abonné démarre un des modules principaux (p. ex., Fluent, CFX, or MAPDL) plusieurs cœurs peuvent exécuter ce module sans demander de caractéristiques de licences supplémentaires.  
  • En particulier, si votre poste de travail local est doté d’un processeur multicœur, vous pouvez régler la simulation pour utiliser tous ses cœurs à des fins de calcul, dans la limite de quatre, à l’aide de n’importe quel outil fournissant une caractéristique nommée electronics_desktop, ansys or cfd_base. 

Le Tabeau 1 identifie les atributions de licence.

Tableau 1 : Modules principaux par rapport au nombre maximal de cœurs de processeur 

Outil CAO d’Ansys  Caractéristique de licence de base de Campus Solutions  Nombre maximal de cœurs de processeur pour la caractéristique 
HFSS (Ansys EDT)  electronics_desktop  4 
Mécanique et APDL mécanique  ansys  4 
Fluent  cfd_base  4 
Calcul intensif  anshpc  1 
  • Le fichier de licence fourni à CMC Microsystèmes par Ansys inclut des caractéristiques de licences supplémentaires (HPC) pour les utilisateurs souhaitant exécuter des simulations sur plus que le nombre de base de cœurs.  
  • Chaque caractéristique HPC (calcul de haute performance) est égale à un (1) cœur additionnel. Lorsqu’une simulation est lancée, le module Ansys extrait alors le plus de caractéristiques possibles pour remplir la demande en calcul de haute performance de l’utilisateur, puis libère ces caractéristiques lorsque la simulation prend fin.  
  • Ainsi, la gestion des licences Ansys permet aux utilisateurs du RNCC dans les universités partout au Canada de partager un grand groupe de licences de calcul de haute performance. 
  • À compter de janvier 2021, le personnel des licences de CMC a imposé une restriction de 60 sur le nombre de caractéristiques de licence de calcul de haute performance. Cela signifie qu’un utilisateur Ansys peut exécuter une simulation sur un nombre maximal de 64 cœurs (4 base + 60 HPC). 

Remarque : Si vos tentatives de simulations se soldent par des refus, il se peut que vos jetons soient utilisés par un autre membre de votre groupe. Consultez le rapport ici afin de déterminer si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec notre bureau pour obtenir du soutien. 

Références et ressources pour démarrer 

  • Ansys fournit de nombreux tutoriels utiles avec leur logiciel dans leurs menus d’Aide respectifs. 
  • De nombreux modules de formation en ligne et guides de démarrage sont inclus avec le logiciel d’Ansys. 
  • Pour d’autres exemples et astuces, visitez la bibliothèque de ressources d’Ansys située ici : Resource Library 
  • Pour obtenir de l’aide supplémentaire, les abonnés étudiants peuvent parcourir les ressources de soutien universitaire d’Ansys. 
  • Pour obtenir de l’aide particulière sur la manière d’utiliser « SpaceClaim » d’Ansys, cliquez ici. 

Reconnaître CMC 

Si votre recherche bénéficie des produits et services fournis par CMC Microsystèmes au Réseau national de conception du Canada, veuillez souligner cet appui dans toute publication sur votre travail. Les publications peuvent inclure des articles de revues, des documents de conférence, des affiches scientifiques, des présentations, des thèses et d’autre documents qui présentent votre recherche. Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît visitez https://www.cmc.ca/fr/comment-puis-je-reconnaitre-la-facon-dont-cmc-a-fait-progresser-ma-recherche/  

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal