Événements

Formation : Développement de procédés opérationnels de microfabrication au moyen de XperiDesk, 2022

En ligne. 17, 21, 23 et 26 novembre 2022

Ce cours en ligne divisé en quatre parties utilise des présentations magistrales et des exercices pratiques pour fournir une formation basée sur les tâches dans la suite XperiDesk. Les participants étudieront une approche méthodologique pour construire et développer des procédés opérationnels de microfabrication au moyen d’une étude de cas d’un interposeur en silicium.

La suite XperiDesk est un système d’exécution de conception pour les procédés de fabrication dans les installations de micronanotechnologie (MNT) des universités partout au Canada. Cet environnement de conception recueille les données de procédés afin d’optimiser la recherche et le développement dans le domaine de la micronanotechnologie. Grâce à cet outil, tirez parti de procédés vérifiés pour vous concentrer sur vos propres modifications et innovations.

Le génie des procédés opérationnels au moyen de XperiDesk suit les pratiques exemplaires de l’industrie afin de guider le spécialiste, de l’idée au produit. Apprenez-en plus sur XperiDesk.

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • concevoir des flux de procédés abstraits;
  • déterminer les considérations clés de la sélection d’étapes de procédé spécialisées afin de spécifier un flux de procédé abstrait (p. ex., topographie préexistante);
  • comprendre l’utilité des simulateurs (p. ex., MEMS Pro) pour communiquer de manière visuelle l’intention de conception et prédire le succès du procédé;
  • transférer les flux de procédés en suivi en laboratoire;
  • configurer la conception d’expériences pour le suivi en laboratoire;
  • exécuter un travail expérimental en laboratoire, en assurer le suivi et le retracer;
  • importer et récupérer (manuellement et automatiquement) des évaluations et des données expérimentales.

Participants visés

Les principaux participants visés sont les personnes qui effectuent de la microfabrication dans des salles blanches, dans le but d’élaborer des procédés de fabrication avec des coûts et délais optimisés.

Prérequis

  • Configurer un compte d’utilisateur pour l’accès en ligne au Système de formation XperiDesk par l’intermédiaire de CMC (prévoir une semaine pour la configuration des nouveaux comptes).
  • Réaliser la formation d’introduction à rythme libre. Les personnes inscrites doivent se qualifier par l’intermédiaire de la formation de base XperiDesk Basics avant de participer à ce cours de formation. Le matériel de formation sera envoyé après l’inscription.

Calendrier

DateHeureEmplacement
17 novembre 2022
21 novembre 2022
23 novembre 2022
25 novembre 2022
De 12 h à 14 h (HAE)En ligne

Tarification et inscription

L’inscription comprendra un abonnement d’un an pour le matériel de formation en ligne offert par CAMline, le matériel de cours, ainsi que la participation aux quatre séances du cours. Après le traitement de votre inscription, vous recevrez tout le matériel vous permettant de vous préparer au cours.

 

TarifForfait completInscription
Universitarie
50 $
Programme VIE*100 $

 

* Veuillez communiquer avec Mohamed Basha avant votre inscription.

Équipement requis

La formation utilisera l’ordinateur portable des participants. Il est recommandé d’utiliser un ordinateur hôte Windows doté de la configuration minimale suivante :

  • un processeur quadricœur IntelMD CoreMCi7 (ou l’équivalent);
  • 8 Go de mémoire (16 Go recommandés); et
  • 300 Go d’espace disque, afin de faciliter tous les téléchargements et les installations finales.

Remarque : CADpass est requis pour accéder aux fichiers XperiDesk à des fins d’installation.

Veuillez suivre le guide de configuration d’ordinateur pour préparer votre ordinateur portable avant le cours.

Formateurs/présentateurs

TitrePhotoBiographie
Dirk OrtlofDirk Ortloff a reçu son diplôme en informatique en 1995, puis obtenu un doctorat en lien avec ses travaux sur le développement de méthodes et la gestion des connaissances en micromécanique. Ses intérêts actuels sont centrés sur l’amélioration de la gestion de l’innovation au moyen de méthodes, de techniques et d’outils dans plusieurs industries de haute technologie. Après des escapades dans les domaines des télécommunications (facturation entre exploitants de réseaux pendant la privatisation) et du péage de camions (gestionnaire du développement de systèmes centraux et concepteur d’architecture de système global pour Toll Collect), il est retourné en 2002 dans l’industrie des semiconducteurs. Il a fondé Process Relations, une entreprise d’outils logiciels pour l’optimisation de la recherche et dérivée de sa thèse de doctorat et de celles d’autres personnes. L’entreprise a été acquise par camLine au début de 2014. Chez camLine, il a commencé à travailler comme gestionnaire de produit pour XperiDesk et comme consultant, a été nommé chef de service en janvier 2017, puis s’est retrouvé à la tête d’autres services de produits (produits d’analyse de données et groupe de consultation) et du service de R et D de l’entreprise. En janvier 2019, il a été promu directeur avec des responsabilités supplémentaires, p. ex., marketing mondial.

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu du cours ou de l’inscription à celui-ci, veuillez écrire à mohamed.basha@cmc.ca

Annulation

Vous devez nous faire parvenir votre annulation de cours par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée. CMC Microsystèmes ne s’engage pas à rembourser les frais de déplacement ou d’hébergement.

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour en haut
Aller au contenu principal