Événements

Formation sur l’agencement de FinFET et la méthodologie de conception analogique / à signaux mixtes avec Cadence au moyen de la TCP GF12LP de GlobalFoundries®, novembre 2021

Du 29 novembre au 10 décembre 2021, formation virtuelle

Après le succès de la série d’ateliers sur les CMOS avancés en 2019-20, de la formation AMS en mars 2020 et de la première présentation de cette formation en mai et en août 2021, CMC propose de nouveau cette formation en partenariat avec Cadence Design Systems et GlobalFoundriesMD.

Il s’agit d’un cours avancé sur la méthodologie de conception analogique / à signaux mixtes au moyen d’outils de Cadence et de la trousse de conception de procédé (TCP) de FinFET GF12LP. Les participants auront l’occasion de fabriquer un circuit intégré qui cible la TCP GF12LP avec l’aide de CMC. Les participants auront ainsi la possibilité de travailler sur leurs conceptions dans le cadre du cours. Le contenu de la formation a été élaboré par Cadence.

Remarques importantes :

  1. Ce cours ne s’adresse pas aux débutants et requiert une familiarisation avec les outils de Cadence et de l’expérience en fabrication de circuits intégrés.
  2. Les superviseurs / professeurs doivent cocher toutes les cases dans la section Prérequis avant d’approuver l’inscription de leurs étudiants.
  3. Puisque les participants auront accès à d’autres renseignements exclusifs et confidentiels dans le cadre du cours, les participants devront signer une entente de confidentialité et d’accès à de la propriété intellectuelle. Ceux-ci doivent communiquer avec Sarah Neville (Neville@cmc.ca) au cours du processus d’inscription afin de transmettre l’entente.

Calendrier de formation

Date Heure (HNE) Emplacement
Du 29 nov. au 10 déc. 2021 12 h 30 à 17 h 30 Séance virtuelle en ligne
Jours impairs (29 nov., 1, 3, 7, 9 déc.) 12 h 30 à 14 h Présentation, démonstration et début du laboratoire.
14 h à 14 h 30 Pause
14 h 30 à 17 h 30 Travail de laboratoire à votre propre rythme
Jours pairs (30 nov., 2, 6, 8, 10 déc.) 13 h à 15 h Heures de bureau : Des spécialistes de Cadence seront à votre disposition pour répondre à vos questions en lien avec les laboratoires.

Description de la technologie

  • Technologie de transistor FinFET 3D sur la technologie de CMOS de 12 nm.
  • Les cellules standards et les bibliothèques de propriété intellectuelle proviennent de fournisseurs de propriété intellectuelle. (Les utilisateurs doivent obtenir l’accès. Non disponible par l’intermédiaire de CMC.)
  • Caractéristiques de la GF12LP :
    • Tensions logiques  Vnom : 0,8 V, Vmax : 0,945 V
    • 4 VT : SLVT / LVT / RVT / HVT.
    • Offre d’E.-S. : Dispositifs EG de 1,2 V, de 1,35 V, de 1,5 V et de 1,8 V
    • Résistor Well, résistor MOL de précision, condensateurs MIM / MIM4 / APMOM / MOS / VNCAP, ESD, eFuse, VPNP, VNPN et diodes, inducteurs, lignes de transmissions.
    • Diélectriques à faible K et à très faible K interniveaux.
    • Options de mise en boîtier : Soudure C4, bosse pilier en cuivre arrondie ou oblongue, micro-bosse pilier.
  • La fabrication est effectuée dans une fonderie de GF aux États-Unis.

Conception de référence, flux de conception et laboratoires

La conception de référence est élaborée au moyen du procédé de FinFET GF12 et inclut les blocs analogiques et numériques.

La conception de référence s’avèrera adéquate pour illustrer les disciplines suivantes :

  • Préparation schématique
  • Agencement et préparation du placement
  • Acheminement de l’agencement
  • Finition de l’agencement
  • Flux de conception numérique pour signaux mixtes

La documentation du flux de référence a été élaborée sous la forme d’un ensemble de présentations, chacune illustrant une partie distincte du développement. La documentation sera fournie au format PDF, et des exemplaires électroniques, marqués comme contenant des renseignements confidentiels, seront fournis aux étudiants. Les documents ne seront pas imprimés.

Prérequis

Les superviseurs doivent être en mesure de cocher toutes les cases suivantes pour confirmer que les étudiants et le personnel de recherche satisfont aux prérequis avant que leur demande d’inscription au cours soit traitée (limite de 30 participants) :



      





      

Révision recommandée de certains concepts

Inscription

L’inscription au cours sera possible une fois que ces prérequis seront satisfaits. Le tarif d’inscription est de 500 $ pour un abonné.

Cancellations

Vous devez nous faire parvenir votre annulation de cours par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée. CMC Microsystèmes ne s’engage pas à rembourser les frais de déplacement ou d’hébergement.

Coordonnées

  • Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu du cours, veuillez communiquer avec Singh@cmc.ca.
  • Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou d’aide avec l’inscription, veuillez communiquer avec Neville@cmc.ca.

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal