CAD

Guide de démarrage rapide : Installation de COMSOL Multiphysics par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit:
Environnement de conception infonuagique de CMC
Ce logiciel est disponible dans l’environnement de conception infonuagigue de CMC. Au lieu de l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser ce logiciel sur des serveurs gérés par CMC en suivant les guides de démarrage rapide pour le nuage informatique de CMC.

Table des matières

La connexion sécurisée CADpass Client (sera appelée CADpass Client ou CADpass dans ce document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystèmes qui crée une connexion sécurisée entre les PC des clients, les postes de travail et les sessions informatiques et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC. Ce guide de démarrage rapide fournit des instructions pour installer COMSOL Multiphysics sur un système d’exploitation Windows au moyen du logiciel CADpass Client de CMC Microsystèmes, afin d’accéder aux licences partagées dans le système de gestion de licences de CMC. 

Prérequis 

Vous devez satisfaire aux critères suivants avant d’installer COMSOL Multiphysics : 
  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx. 
  • Les superviseurs du corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC, au https://www.cmc.ca/subscriptions/. 
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel. 
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administrator, root, super, sysadmin, user, owner, student, guest, temp et system. 

Exigences système 

Exigences matérielles

  • Au moins 4 Go de mémoire vive sont recommandés. 
  • De 2 à 10 Go d’espace disque. 

 Exigences logicielles 

  • Le système d’exploitation exigé est Windows 10 ou 8.1. 
 Pour connaître les exigences détaillées, reportez-vous au https://www.comsol.com/system-requirements. 

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation de COMSOL Multiphysics 

CADpass Client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés. 
  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client. 
  2. Lancez CADpass Client puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur COMSOL. Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 

Figure 1 : Sélection de COMSOL dans CADpass Client 

Obtention du logiciel 

Téléchargez le logiciel COMSOL vers un emplacement temporaire. Le fichier d’installation COMSOL55_dvd.iso est une image ISO. 

Installation du logiciel 

Pour installer l’outil : 
  1. Extrayez le fichier COMSOL ISO dans un dossier temporaire : Vous pouvez utiliser n’importe quel outil d’extraction, comme WinZip ou WinRAR; ou cliquez simplement sur le fichier ISO (dans Windows 10) pour l’extraire automatiquement. Si vous n’avez pas d’outil d’extraction, vous pouvez télécharger l’utilitaire gratuit 7-Zip au http://www.7-zip.org/. 
  2. Rendez-vous à l’emplacement du fichier COMSOL ISO décompressé, cliquez sur setup, puis choisissez New COMSOL 5.5 Installation (nouvelle installation de COMSOL 5.5). 
  3. À l’étape de la licence de l’installation, utilisez les données suivantes : 
    • Port number (numéro de port) : 6601 
    • Hostname (nom d’hôte) : a2.cmc.ca

Remarque: Vérifiez toujours l’information sur les licences CADpass pour vous assurer que le numéro de port et le nom d’hôte (nom du serveur) sont à jour.

  1. Pour valider votre installation, cliquez sur Check (vérifier). Remarque : Il se peut que le logiciel vous demande de choisir le type de licence à utiliser. Vous pouvez choisir une licence COMSOL Multiphysics; ou si vous êtes à l’aise d’installer un serveur COMSOL Server, vous pouvez choisir une licence de ce dernier type. Cette seconde option demande des étapes de configuration supplémentaires. Avec une licence de serveur, il est possible d’exécuter une application COMSOL Multiphysics (créée par le concepteur) dans la plupart des navigateurs Web sur les plateformes. Si vous avez besoin de plus d’information, consultez le site Web de COMSOL avant de déterminer le type de licence à utiliser. La fenêtre License Information (information sur la licence) indique les licences valides dont vous disposez.
  1. Cliquez sur Close (fermer). 
  2. Vous pouvez parcourir le dossier des outils de tierces parties, qui sont installés sur votre machine locale, pour les produits LiveLink (figure 2). 
 Ces produits seront associés à l’outil COMSOL. 

 Figure 2 : Options de produit LiveLink 

  1.  Poursuivez l’installation et acceptez les options par défaut restantes, comme illustré à la figure 3. 

 Figure 3 : Fin de l’installation de COMSOL 

  1.  Une fois l’installation terminée, cliquez sur l’icône COMSOL du Bureau. 
  2. Une fois que le logiciel est lancé, dans l’interface utilisateur de COMSOL, rendez-vous à File | Application Libraries | Module (fichier | bibliothèques d’applications | module), par exemple le module « AC/DC » (c.a. / c.c.). 
  3. Choisissez un exemple à ouvrir, puis exécutez la simulation afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. 
Reportez-vous à la figure 4 pour un exemple. 

 Figure 4 : Ouverture d’un exemple de conception dans les bibliothèques d’applications 

Mises à jour du logiciel 

De temps à autre, CMC publie des mises à jour du programme d’installation de COMSOL. Si vous souhaitez installer la mise à jour, consultez le site Web de CMC et téléchargez le programme d’installation, puis suivez les options par défaut pour installer la mise à jour. 

Version Mac de l’installation de COMSOL 

Sur le site Web du produit de CMC se trouve une version Mac de l’ensemble COMSOL que vous pouvez télécharger. Consultez la section des exigences système de ce document avant d’installer le logiciel. Les étapes d’installation sont similaires aux étapes pour Windows décrites ici. En cas de problème, vous pouvez contacter CMC. 

Version Linux de l’installation de COMSOL 

Le même ensemble COMSOL téléchargé sur le site Web de CMC peut également être installé sur une machine Linux. Consultez la section des exigences système de ce document avant d’installer le logiciel. Les étapes d’installation sont similaires aux étapes pour Windows décrites ici. En cas de problème, vous pouvez contacter CMC. 

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal