CAD

Guide de démarrage rapide : Installation de Crosslight par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit:

Table des matières

La connexion sécurisée CADpass Client (sera appelée CADpass Client ou CADpass dans ce document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystèmes qui crée une connexion sécurisée entre les PC des clients, les postes de travail et les sessions informatiques et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC. 

Ce guide de démarrage rapide fournit des instructions pour installer la suite de simulation de dispositifs Crosslight sur un système Windows 10 au moyen du logiciel CADpass Client de CMC Microsystèmes, afin d’accéder aux licences partagées dans le système de gestion de licences de CMC. 

 La suite complète d’outils de CAD Crosslight pour la conception de dispositifs microélectroniques et optoélectroniques est offerte par l’intermédiaire de CMC. La suite comprend les logiciels de simulation de procédés Procom, APSYS, PICS3D et CSuprem. À partir de la version 2016, les fonctionnalités de LASTIP font partie de l’ensemble PICS3D. 

Prérequis 

Vous devez satisfaire aux critères suivants avant d’installer la suite Crosslight : 

  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx. 
  • Les superviseurs du corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC, au https://www.cmc.ca/subscriptions/. 
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel. 
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administrator, root, super, sysadmin, user, owner, student, guest, temp et system. 

Exigences système 

  • Système d’exploitation Windows 10 
  • 32 bits ou 64 bits 
  • Le logiciel de gestion de licences Sentinel HASP doit être installé sur l’ordinateur. Le fichier de configuration est inclus dans le fichier de téléchargement de Crosslight.

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation de Crosslight 

CADpass Client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés. 

  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client. 
  2. Lancez CADpass Client, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur Crosslight.
    Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 

Figure 1 : Sélection de Crosslight dans CADpass Client  

Obtention du logiciel 

À partir de la page Web des outils de CAD de CMC au https://www.cmc.ca/tools/ : 

  1. Cliquez sur le lien vers le produit Crosslight. 
  2. Connectez-vous à votre compte CMC. 
  3. Téléchargez les fichiers d’installation et les fichiers d’exemples de Crosslight. 
  4. Enregistrez-les dans un dossier temporaire. 

Le logiciel est fourni sous la forme de fichiers compressés. Un programme d’installation pour le logiciel de gestion des licences requis (Sentinel HASP) est téléchargé à partir du même site. 

De plus, la suite Crosslight peut tirer profit de programmes de tierces parties (logiciels gratuits) pour produire des sorties de fichiers imprimables, comme des fichiers PostScript (*.ps). Pour générer et visualiser ces fichiers *.ps, vous aurez besoin d’une visionneuse ou d’un utilitaire de conversion.  

Installation du logiciel 

Les fichiers du programme Crosslight que vous téléchargez du site Web de CMC sont dans un format compressé. Le véritable programme d’installation de Crosslight doit être exécuté à partir des fichiers téléchargés et décompressés. 

Remarque : En raison de restrictions de sécurité, il n’est pas recommandé d’installer les programmes dans le dossier « Program Files » (fichiers de programme). Installez les programmes dans un dossier de premier niveau, comme c:\APSYSc:\Pics3Dc:\CSuprem et c:\Procom. 

Lorsque les installations sont terminées, les dossiers Apsys-2019Pics3D-2019CSuprem-2019 et Procom-2011 apparaissent dans le menu Démarrer de Windows. 

Crosslight fournit également des exemples tutoriels avec l’ensemble logiciel. Dans le fichier extrait, repérez et exécutez le programme Tutorial_Movies_Installer. La vidéo de tutoriel est au format .swf. Vous devez vous assurer que votre navigateur Web est en mesure d’ouvrir un document dans ce format. 

Pour visualiser les fichiers PostScript générés par Crosslight, votre ordinateur doit comprendre une visionneuse de fichiers *.ps. Crosslight recommande les logiciels GSView et GhostScript. Ces logiciels sont disponibles à partir de cette source : http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/. Veuillez noter que ceux-ci ne sont pas pris en charge par CMC ni Crosslight. 

Configuration de l’accès à la licence Crosslight 

Crosslight utilise une application appelée Sentinel HASP pour gérer l’accès à des clés de licence partagées par sessions. Comme décrit ci-dessus, l’installation du logiciel Crosslight mène également à l’installation du logiciel Sentinel. Vous devez configurer ce dernier afin que votre ordinateur puisse repérer la clé. Sentinel HASP doit être installé sur votre ordinateur pour que vous puissiez effectuer les étapes suivantes. 

Pour accéder à une clé de licence de session pour votre session Crosslight : 

  1. Ouvrez un navigateur Web à l’adresse URL: http://localhost:1947/_int_/config_to.html.Autrement, accédez à la page racine de Sentinel à http://localhost:1947/. Dans la sous-fenêtre de gauche, sélectionnez Configuration, puis l’onglet Access to Remote License Managers (accès aux gestionnaires de licences à distance). 
  2. Dans le champ Remote License Search Parameters (paramètres de recherche de licence distante), entrez le nom de serveur a2.cmc.ca. 

Remarque : Vérifiez toujours l’information sur les licences CADpass pour vous assurer que le nom de serveur est à jour. 

  1. Cochez la case Allow Access to Remote Licenses (permettre l’accès aux licences distantes). 
  2. Cliquez sur Submit (envoyer). 

Exécution d’une session Crosslight 

 Pour démarrer une session Crosslight : 

  1. Obtenez une clé de licence Crosslight au moyen de CADpass R20, comme décrit ci-dessus. 
  2. Pour lancer l’application Crosslight, à partir du menu Démarrer, exécutez directement ce qui suit : 
    • Dans le dossier Apsys-2019, lancez SimuApsys.exe. 
    • Dans le dossier Pics3d-2019, lancez SimuPics3d.exe. 
    • Dans le dossier Csuprem-2019, lancez SimuCSuprem.exe. 
    • Dans le dossier Procom-2011, lancez Simuprocom.exe. 

Remarque : Vous pouvez accéder à SimuCSuprem, à SimuApsys, à SimuPics3D et à AutoTCAD par l’intermédiaire de l’interface utilisateur des fenêtres Simucenter. 

Mise à jour du logiciel 

La mise à jour du logiciel Crosslight fait en sorte que le programme Crosslight actuel ne fonctionne plus sur les ordinateurs des utilisateurs actuels, en raison de problèmes de licences. CMC envoie des courriels pour informer les utilisateurs actuels de la mise à jour de Crosslight. Tous les utilisateurs actuels doivent désinstaller la version actuelle du logiciel Crosslight de leurs ordinateurs en suivant ces étapes : 

  1. Dans le menu Démarrer de Windows, sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Applis. 
  2. Sélectionnez tous les programmes Crosslight : ApsysPics3DCSuprem et Procom. 
  3. Cliquez sur Désinstaller pour les retirer tous. 
  4. Supprimez le dossier Crosslight qui se trouve dans le dossier par défaut C:\Program Files\Crosslight. 
  5. Obtenez la nouvelle version du logiciel Crosslight, installez-la et configurez votre ordinateur pour accéder à une clé de licence de session. 

Soutien technique 

Vous pouvez demander du soutien technique sur cet outil logiciel par l’intermédiaire du site du soutien technique de CMC : https://account.cmc.ca/Help/EngSupport.aspx. 

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal