CAD

Guide de démarrage rapide : Installation de Photon Design OmniSim/CrystalWave par l’intermédiaire de la connexion sécurisée de CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences

Des modalités d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :

Table des matières

La connexion sécurisée CADpass Client (sera appelée CADpass Client ou CADpass dans ce document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystèmes qui crée une connexion sécurisée entre les PC des clients, les postes de travail et les sessions informatiques et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC. Ce guide de démarrage rapide fournit des instructions pour installer Photon Design OmniSim/CrystalWave sur un système Windows 10 au moyen de CADpass de CMC Microsystèmes, afin d’accéder aux licences partagées dans le système de gestion de licences de CMC. 

Prérequis 

Vous devez satisfaire aux critères suivants avant d’installer Photon Design OmniSim : 
  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx 
  • Les superviseurs du corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC, au  https://www.cmc.ca/fr/abonnements/
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel. 
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administrator, root, super, sysadmin, user, owner, student, guest, temp et system. 

Exigences système 

Les éléments suivants sont requis pour installer et exécuter Photon Design OmniSim/CrystalWave : 
  • un visionneur de fichiers PDF pour ouvrir certains des tutoriels et des manuels inclus avec OmniSim/CrystalWave; 
  • un programme d’extraction d’archive, comme 7-Zip ou WinZip, pour décompresser les fichiers d’installation du programme téléchargés au format .zip. 
  • Spécifications minimales de l’ordinateur :
    • Windows 8 ou 10 64 bits, 4 Go de mémoire vive, processeur Intel Haswell, AMD Ryzen2 ou plus récents 
    • UNIX ou Linux : des versions en grappe sont également proposées sur les systèmes UNIX ou Linux. 

Configuration de CADpass R20 pour l’utilisation d’OmniSim/CrystalWave 

CADpass R20 est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés. 
  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass R20. 
  2. Lancez CADpass R20 puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de CMC Microsystèmes. 
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur Photon Design.
     Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel. 

Figure 1 : Sélection d’OmniSim/CrystalWave dans CADpass R20 

Obtention du logiciel 

À partir de la page Web des outils de CAD de CMC à l’adresse https://www.cmc.ca/tools/ : 
  1. Cliquez sur le lien du produit OmniSim/CrystalWave (dans la section des produits Photon Design sur cette page). 
  2. Connectez-vous à votre compte CMC. 
  3. Téléchargez les fichiers OmniSim et enregistrez-les dans un dossier temporaire. 

Installation du logiciel 

Les fichiers du programme OmniSim que vous téléchargez du site Web de CMC sont dans un format compressé (*.zip), qui n’est pas un format exécutable. Le véritable programme d’installation de OmniSim doit être extrait de ce fichier au moyen d’un programme de compression de fichiers. Vous pouvez utiliser Windows ou un programme comme 7-Zip afin d’extraire les fichiers compressés.  Pour installer le logiciel OmniSim sur votre ordinateur : 
  1. Extrayez les fichiers et enregistrez-les dans un emplacement temporaire, comme OmniSim Extracted Files (fichiers extraits OmniSim). 
  2. À partir du dossier racine OmniSim dans le dossier des fichiers extraits, lancez le programme d’installation setup.exe. L’assistant d’installation démarre. 
  3. Choisissez où installer les fichiers du programme OmniSim sur votre ordinateur et suivez les instructions par défaut pour terminer l’installation. Cette opération comprend une invite automatique pour installer le logiciel gratuit Python (logiciel de script). 
  4. Installez le logiciel Python. 
  5. Selon le cas, le programme pourrait vous proposer d’installer le logiciel de gestion de clés de licence CodeMeter. Il s’agit d’une étape requise si vous n’avez pas déjà installé CodeMeter sur votre système.

Configuration de l’accès à la licence OmniSim 

Pour exécuter le logiciel OmniSim, qui utilise un système de gestion de licences à distance, vous devez modifier votre installation locale de CodeMeter afin qu’elle fasse référence au serveur de licences pertinent de CMC. Pour ce faire, suivez ces étapes : 
  1. Dans le dossier CodeMeter du menu Démarrer de votre ordinateur, lancez CodeMeter Control Center (centre de commande de CodeMeter). La boîte de dialogue CodeMeter Control Center (centre de commande de CodeMeter) apparaît, comme illustré à la figure 2. 

Figure 2 : Interface graphique du centre de commande de CodeMeter 

  1. Confirmez que CodeMeter est exécuté en arrière-plan sur votre ordinateur en vérifiant si le texte CodeMeter is started (CodeMeter est démarré) apparaît dans le coin inférieur gauche, comme illustré à la figure 2. Sinon, démarrez le service en sélectionnant Process (traiter) dans le menu principal. 
  2. Pour lancer l’outil de gestion de licences basé sur le Web de CodeMeter, cliquez sur WebAdmin (administration sur le Web). La fenêtre CodeMeter WebAdmin (administration sur le Web de CodeMeter) apparaît, comme illustré à la figure 3. 

Figure 3 : Tableau de bord WebAdmin de CodeMeter 

  1. Dans le menu principal, sélectionnez Configuration et rendez-vous aux réglages du serveur de licences. 
  2. Cliquez sur add new Server (ajouter un nouveau serveur). 
  3. Entrez le nom du serveur, a2.cmc.ca, puis cliquez sur Apply (appliquer).                                                                                                                                                          Remarque : Vérifiez toujours l’information sur les licences CADpass pour vous assurer que le nom de serveur est à jour. 

Exécution d’une session OmniSim

Pour démarrer une session OmniSim : 
  1. Obtenez une clé de licence OmniSim au moyen de CADpass R20, comme illustré à la figure 1. 
  2. Dans le dossier Photon Design du menu Démarrer de votre ordinateur, lancez la version d’OmniSim qui correspond au système d’exploitation de votre ordinateur, p. ex., OMNISIM 64-bit. 

Ressources utiles 

Des documents connexes, de la formation et des tutoriels qui peuvent vous aider à démarrer avec OmniSim se trouvent dans « Help| OmniSim Manual » (aide | manuel OmniSim) de l’interface du logiciel OmniSim.  De nombreuses publications et bibliothèques d’applications se trouvent également sur le site Web de Photon Design : 

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal