CAD

Guide de démarrage rapide : Installation des outils Ansys Electronics Desktop 2022 pour la recherche par l’intermédiaire de CADpass Client Secure Connection

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des conditions générales d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :
Environnement de conception infonuagique de CMC
Ce logiciel est disponible dans l’environnement de conception infonuagigue de CMC. Au lieu de l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser ce logiciel sur des serveurs gérés par CMC en suivant les guides de démarrage rapide pour le nuage informatique de CMC.

Table des matières

CADpass Client Secure Connection (CADpass Client ou CADpass dans le présent document) est un utilitaire de CMC Microsystèmes établissant une connexion sécurisée entre les ordinateurs, les postes de travail et les sessions informatiques du client d’une part, et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC d’autre part.

Ce guide de démarrage rapide vise à aider les abonnés pour l’installation et l’exécution des modules de CAD Ansys Electronics Desktop (EDT) de l’ensemble Campus Solutions. Ces instructions ont été testées avec le système d’exploitation Windows 10 64 bits en utilisant l’outil CADpass de CMC Microsystèmes pour accéder aux licences partagées sur le système de gestion de licences de CMC.

Prérequis pour installer Ansys au moyen du système de gestion de licences de CMC

Avant de commencer cette installation, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Les étudiants doivent s’inscrire auprès de CMC à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx
  • Les superviseurs du corps professoral peuvent s’abonner sur la page d’abonnement de CMC, au https://www.cmc.ca/subscriptions/
  • Vous devez remplir toutes les ententes requises pour l’utilisation de logiciel Ansys, qui se trouvent au https://www.cmc.ca/tools/
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel.
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administrator, cmcmgr, root, stcmgr, super, sysadmin, user, owner, student, guest, temp et system

Exigences système

Le personnel technique d’Ansys fournit les recommandations suivantes afin de tirer le maximum de son logiciel, y compris en matière de système d’exploitation, de carte graphique, de processeur et d’autres aspects matériels.

Pour la liste des fonctionnalités dans cet ensemble, contactez cad@cmc.ca.

Remarque : Les modules ne sont pas tous offerts pour les systèmes d’exploitation pris en charge (Linux et Windows). Consultez les recommandations du fournisseur pour obtenir des détails.

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation de Ansys EDT

Le client CADpass est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés.

  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client.
  2. Lancez CADpass Client, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur (champ Username) et de botre mot de passe (champ Password) de CMC Microsystèmes.
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur Ansys Campus Solutions Bundle.

Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la Figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel.


Figure 1 : Entrée « Ansys Campus Solutions Bundle » dans CADpass Client
avec une licence sélectionnée

Obtention du logiciel

Vous devez installer le logiciel suivant :

  • Logiciel Ansys Electronics Desktop (EDT)

Installation du logiciel Ansys

Avant d’installer le logiciel Ansys :

  1. Lancez CADpass ClientClient, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur (champ Username et de votre mot de passe (champ Password de CMC Microsystèmes.
  2. Double-cliquez sur Ansys Campus Solutions (Research) et téléchargez l’archive du programme d’installation.
  3. Extrayez l’archive dans un dossier temporaire séparé.

Pour installer le logiciel Ansys :

  1. Dans le dossier Electronics extrait, double-cliquez sur autorun.exe.
  2. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur Install Electromagnetics Suite (installer la suite d’électromagnétisme), comme illustré à la figure 2.

Figure 2 : Interpréteur d’installation de la suite Ansys Electromagnetics

La boîte de dialogue contextuelle vous invite à fermer tous les programmes Windows avant d’amorcer l’installation.

  1. Fermez les programmes, puis cliquez sur Next (suivant).

À cette étape, le système vous invite à lire soigneusement le contrat de licence pour vous assurer de comprendre vos obligations.

  1. Écrivez à cad@cmc.ca si vous avez des questions sur ces obligations.
  2. Si vous acceptez les conditions, cliquez sur Yes (oui).
  3. Dans la boîte de dialogue contextuelle suivante, choisissez votre dossier d’installation (champ installation directory), puis cliquez sur Next (suivant).
  4. Choisissez un dossier temporaire par défaut pour le travail de simulation (individuel ou en groupe), puis cliquez sur Next (suivant).
  5. Choisissez l’emplacement des bibliothèques communes contenant les documents individuels ou de groupe, puis cliquez sur Next (suivant).
  6. Si vous avez déjà un autre logiciel Ansys 2022 installé, vous pouvez choisir d’y intégrer la suite Ansys Electromagnetics en cliquant sur Yes (oui).

Remarque : Vous pouvez aussi cliquer sur No (non) et revenir à l’étape d’intégration plus tard.

  1. La fenêtre suivante vous demande l’emplacement de votre licence.
  2. Choisissez I want to specify a license server (je veux spécifier un serveur de licence), puis cliquez sur Next (suivant).
  3. Entrez les renseignements sur le serveur de licences Ansys :

Le TCP/IP port number (port TCP/IP) est 6624 et Server 1 (serveur 1) est a2.cmc.ca

  1. Pour terminer le processus d’installation, cliquez sur Next (suivant).

Lorsque la tâche de l’exécutable est terminée, la boîte de dialogue InstallShield Wizard Complete (assistant InstallShield terminé) apparaît.

  1. Cliquez sur Finish (terminer).

Mise à l’essai de votre installation du logiciel Ansys EDT

Pour mettre à l’essai votre installation Ansys EDT, effectuez les étapes ci-dessous :

  1. Assurez-vous que CADpass Client est en cours d’exécution et qu’une coche apparaît en regard de l’entrée « Ansys Campus Solutions », comme illustré à la figure 1.
  2. Sélectionnez le logiciel Desktop à partir du menu principal de Windows, comme suit :
    Menu Démarrer | Tous les programmes | Ansys EM Suite 2022 Rx | Ansys Electronics Desktop 2022 Rx.
  3. Rendez-vous à la sélection de menu Tools | Options | General (outils | options | généralités).
  4. Cliquez pour ouvrir le menu General </strongGeneral (généralités) et cliquez sur Desktop Configuration (configuration du logiciel Desktop).
  5. Cochez la case Use Electronics Pro, Premium, Enterprise product licensing (utiliser la disposition de licence de produit Electronics Pro, Premium, Enterprise), comme illustré à la figure 3.

Figure 3 : Écran de disposition de licence de produit Ansys Electronics Desktop 2022

Vous pouvez maintenant ouvrir un projet et configurer une simulation. La figure 4 montre Ansys Electronics Desktop 2022 R1 exécutant HFSS.

Figure 4 : Ansys Electronics Desktop 2022 exécutant HFSS

Dépannage

Les suggestions suivantes sont basées sur des difficultés rencontrées par certains de nos abonnés lors des mises à niveau d’installations Ansys antérieures sur leurs postes de travail.

Programmes antivirus

Certains programmes antivirus peuvent nuire au fonctionnement du programme d’installation Ansys. Si l’installation échoue, fermez temporairement vos programmes antivirus et essayez à nouveau.

Programmes de pare-feu

Les programmes de pare-feu peuvent empêcher le logiciel Ansys d’accéder à Internet. De la sorte, il vous est impossible d’utiliser les fichiers d’aide et le tutoriel en ligne. Il est possible que votre pare-feu bloque votre accès à la licence CADpass Client. En cas de problème d’accès, vérifiez les règles du pare-feu.

Si vous avez suivi ces instructions, mais ne parvenez pas à lancer EDT, créez un dossier de soutien auprès du personnel technique de CMC Microsystèmes afin d’obtenir de l’aide.

Autres conseils et astuces

Pour les applications de calcul de haute performance (HPC), l’ensemble Ansys Campus Solutions est conçu pour fonctionner de la manière suivante :

  • Chaque fois qu’un abonné démarre un des modules principaux (p. ex., HFSS, Maxwell ou SIwave), jusqu’à quatre (4) cœurs peuvent exécuter ce module sans demander de fonctionnalités de licences supplémentaires./li>
  • En particulier, si votre poste de travail local comporte un processeur multicœur, votre simulation peut être configurée afin d’utiliser jusqu’à un maximum de quatre cœurs au moyen de n’importe quel outil obtenant une fonctionnalité appelée electronics_desktop, ansys ou cfd_base.

Le tableau 1 indique les affectations de licences.

Table 1: Main Modules Versus Max. No. CPU Cores

Outil de CAD d’AnsysSolutions Campus? Nom de la fonctionnalité de licence de baseNombre max. de cœurs de proc. pour la fonctionnalité
HFSS (Ansys EDT)electronics_desktop4
Mechanical et Mechanical APDLansys4
Fluentcfd_base4
High-performance Computing (HPC)anshpc1
  • Le fichier de licence Ansys loué annuellement par CMC Microsystèmes comprend une fonctionnalité de licence de calcul de haute performance appelée anshpc. Il contient des centaines de ce type de fonctionnalité.
  • Chaque fonctionnalité de calcul de haute performance anshpc est égale à un (1) cœur physique additionnel que vous pouvez utiliser. Lorsqu’une simulation est lancée, un module Ansys (p. ex., Fluent ou HFSS) réserve les fonctionnalités anshpc pour répondre à la demande de l’utilisateur, si plus de quatre cœurs sont spécifiés, et libère ces fonctionnalités une fois la simulation terminée.
  • Ainsi, nos abonnés partagent un grand groupe de licences parmi notre communauté de recherche.
  • En janvier 2021, le personnel de gestion des licences de CMC a imposé une restriction de 60 fonctionnalités anshpc. Cela signifie qu’un utilisateur Ansys peut exécuter une simulation sur au plus 64 cœurs (4 de base + 60 de calcul de haute performance).

Pour activer l’utilisation de la fonctionnalité anshpc :

  1. Ouvrez le menu

Tools | Options | HPC and Analysis Options (outils | options | options de calcul de haute performance et d’analyse)

  1. Sélectionnez l’onglet Options.
  2. Réglez l’option de menu HPC License (licence de calcul de haute performance) à Pool (groupe partagé), comme illustré à la figure 6.

Figure 6 : Réglage de l’option de menu de licence de calcul de haute performance au groupe partagé

Remarque : Si vos tentatives de simulations se soldent par des refus, il se peut que vos jetons soient utilisés par un autre membre de votre groupe. Consultez le rapport ici afin de déterminer si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec notre bureau pour obtenir du soutien.

Références et ressources pour démarrer

  • Ansys fournit de nombreux tutoriels pratiques avec ses logiciels, dans les menus Help (aide) respectifs de ceux-ci.
  • Plusieurs modules de formation en ligne et guides Getting Started (démarrage rapide) sont inclus avec les logiciels Ansys.
  • Pour des exemples et des conseils, visitez la bibliothèque de ressources d’Ansys : Bibliothèque de ressources.
  • Pour obtenir de l’aide supplémentaire, les abonnés étudiants peuvent parcourir les ressources de soutien universitaire d’Ansys.
  • Pour obtenir de l’aide sur la manière d’utiliser SpaceClaim, consultez les tutoriels sur Ansys SpaceClaim.

Reconnaissance de CMC

Si vos travaux de recherche ont tiré profit des produits et des services fournis par CMC Microsystèmes, veuillez reconnaître ce soutien dans toute publication portant sur vos travaux. Les publications peuvent comprendre des articles de revue, des présentations à des conférences, des affiches scientifiques, des présentations, des thèses et d’autres documents qui traitent de vos travaux de recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez https://www.cmc.ca/be-sure-to-acknowledge-cmc/.

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal