CAD

Guide de démarrage rapide : Installation du logiciel universitaire QuantumATK de Synopsys par l’intermédiaire d’une connexion sécurisée de l’outil CADpass Client

Exigences ou restrictions en matière de licences
Des conditions générales d’utilisation s’appliquent à ce logiciel. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Exigences ou restrictions en matière de licences sur la page associée au produit :
Environnement de conception infonuagique de CMC
Ce logiciel est disponible dans l’environnement de conception infonuagigue de CMC. Au lieu de l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser ce logiciel sur des serveurs gérés par CMC en suivant les guides de démarrage rapide pour le nuage informatique de CMC.

Table des matières

CADpass Client Secure Connection (CADpass Client ou CADpass dans le présent document) est un utilitaire de CMC Microsystèmes établissant une connexion sécurisée entre les ordinateurs, les postes de travail et les sessions informatiques du client d’une part, et l’infrastructure du RNCC gérée par CMC d’autre part. Ce guide de démarrage rapide fournit des instructions relatives à l’installation du logiciel universitaire QuantumATK de Synopsys sur Microsoft Windows au moyen du logiciel CADpass Client de CMC Microsystèmes, afin d’accéder aux licences partagées dans le système de gestion de licences de CMC. Cette procédure a été vérifiée sur un système Windows 10 64 bits. Synopsys propose les logiciels QuantumATK pour les systèmes d’exploitation Linux et Windows.

Introduction

Le forfait universitaire QuantumATK comprend :
  • Nanolab (la liste des fonctionnalités se trouve ici)
  • Liens vers les manuels en ligne
  • Liens vers les tutoriels en ligne

Prérequis à l’installation de QuantumATK au moyen du système de gestion de licences de CMC

Vous devez satisfaire aux critères suivants avant d’installer QuantumATK :
  • Vous inscrire auprès de CMC Microsystèmes à https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx
  • Demander à votre superviseur du corps professoral d’ouvrir un compte sur la page d’abonnement de CMC, au https://www.cmc.ca/fr/abonnements/
  • Vous devez disposer des droits d’administrateur pour l’ordinateur sur lequel vous installez ce logiciel.
  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur unique (Linux ou Windows) qui ne contient pas d’espace. Voici des exemples de noms d’utilisateur qui sont inacceptables : admin ou administratorcmcmgr, root, stcmgrsupersysadmuser, ownerstudentguest, temp et system.
 

Exigences système

Logiciel

Les exigences relatives au logiciel se trouvent ici : exigences relatives au logiciel.  

Matériel

Les exigences relatives au matériel recommandé par le personnel du soutien de Synopsys se trouvent ici : exigences relatives au matériel.  

Configuration de CADpass Client pour l’utilisation de QuantumATK de Synopsys

CADpass Client est un client d’accès aux licences de CMC Microsystèmes utilisé par des abonnés partout au Canada pour se connecter à nos serveurs de licences sécurisés.
  1. Suivez les instructions dans le guide de démarrage rapide pour télécharger et installer CADpass Client.
  2. Lancez CADpass Client, puis ouvrez une session au moyen de votre nom d’utilisateur (champ Username) et de votre mot de passe (champ Password) de CMC Microsystèmes.
  3. Lorsque la fenêtre d’accès CAD apparaît, double-cliquez sur Synopsys. Une coche rouge apparaît en regard de l’entrée, comme illustré à la figure 1. Laissez cette case cochée pendant que vous utilisez le logiciel.

Figure 1 : Sélection de Synopsys dans CADpass Client

Obtention du logiciel

Téléchargez le fichier d’installation de QuantumATK sur le site Web de CMC Microsystèmes : https://www.cmc.ca/tools/

Installation du logiciel

  1. Téléchargez le fichier d’installation à partir du site Web de CMC Microsystèmes vers un emplacement temporaire pratique sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur le fichier téléchargé et lancez le programme d’installation. La fenêtre Setup – QuantumATK T-2022.03 (configuration de QuantumATK) apparaît, comme illustré à la figure 2.

Figure 2 : Fenêtre de configuration de QuantumATK

  1. Cliquez sur Next (suivant). La boîte de dialogue du License Agreement (contrat de licence)  est affichée.
  2. Lisez soigneusement les conditions du contrat d’utilisateur final de logiciel et de l’entente de maintenance de Synopsys, puis cliquez sur I accept the agreement (j’accepte le contrat) lorsque vous avez examiné les conditions et que vous souhaitez continuer. Si vous avez des doutes concernant vos obligations en vertu de ce contrat, veuillez écrire à l’adresse cad@cmc.ca pour en discuter.
  3. À cette étape, nous vous recommandons de désactiver votre logiciel antivirus jusqu’à la fin de l’installation.
  4. Cliquez sur Next(suivant). La boîte de dialogue Choose Install Path (choisir le chemin d’installation) apparaît, comme illustré à la figure 3. Vous pouvez apporter des modifications au chemin d’installation à cette étape.

Figure 3 : Changement du dossier d’installation

  1. Cliquez sur Next (suivant). La boîte de dialogue Ready to Install (prêt à l’installation) est affichée.
  2. Cliquez sur Next (suivant). La progression de l’installation est affichée. Une fois le logiciel installé, la boîte de dialogue Completing the QuantumATK Setup Wizard (assistant de configuration de QuantumATK) apparaît, comme illustré à la figure 4. Le processus devrait se terminer après environ cinq minutes.

Figure 4 : Boîte de dialogue « Completing the QuantumATK Setup Wizard » (assistant de configuration de QuantumATK)

  1. Pour terminer l’installation, cliquez sur Finish (terminer).

Configuration de QuantumATK pour fonctionner avec CADpass Client

  1. Connectez-vous à CADpass Client et assurez-vous que vous avez sélectionné Synopsys, comme illustré à la  figure 1.
  2. Sur votre poste de travail, allez dans le menu Démarrer | QuantumATK | QuantumATK.
  3. Démarrez l’outil.

La fenêtre Open Project (ouvrir un projet) pourrait apparaître, comme illustré à la figure 5.

Figure 5 : Fenêtre d’ouverture de projet dans QuantumATK

  1. Sélectionnez l’exemple pour en apprendre plus sur le logiciel ou choisissez Create New (créer nouveau) pour commencer un tout nouveau projet.

La fenêtre principale QuantumATK NanoLab s’ouvre, comme illustré à la figure 6.

Figure 6 : Fenêtre principale de QuantumATK NanoLab

Dépannage des problèmes liés à l’installation

En cas de problème à l’installation de l’outil, veuillez communiquer avec le service d’assistance de CMC au https://www.cmc.ca/support/en vue d’une résolution du problème. Si le logiciel ne trouve toujours pas de licence après les réglages, cela peut être causé par un programme antivirus qui bloque l’accès au serveur de licences ou par un pare-feu qui bloque des ports.  

Ressources de soutien supplémentaires

  • Les tutoriels qui accompagnent cette installation figurent dans Start menu (menu Démarrer) | QuantumATK |, ou par l’intermédiaire du menu Help (aide), comme illustré à la figure 7.

Figure 7 : Tutoriels disponibles dans QuantumATK

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal