Nouvelles

Le financement de la FCI procure de nouveaux services pour les chercheurs de CMC et du RNCC

Le 21 juillet 2020 : CMC Microsystèmes, une organisation-chef de file dans le domaine de la recherche technologique au Canada, a obtenu un financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et de son fonds des Initiatives scientifiques majeures (ISM).

Le financement versé s’élève à 18,3 millions de dollars sur trois ans, soit d’avril 2020 à mars 2023.

Les fonds permettront de soutenir le programme phare de CMC : le Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), qui est hébergé par l’Université Queen’s et géré par CMC Microsystèmes.

Grâce à l’installation, CMC soutient la recherche dans une diversité de micro-nanotechnologies de pointe, y compris celles liées aux diagnostics biomédicaux, l’Internet des objets (IdO) aux produits dotés d’une intelligence artificielle intégrée et 5G.

Au cours de l’exercice 2018-19, on a fait appel au réseau afin de :

  • démarrer 20 nouvelles entreprises de technologie;
  • fournir à 10 000 chercheurs au Canada l’accès à des outils de conception, équipements d’essai et services de prototypage; et
  • former 800 diplômés et boursiers postdoctoraux embauchés par l’industrie au Canada.

« Il s’agit là d’un financement important qui permettra de conserver un bien primordial pour les chercheurs canadiens » de dire Gordon Mein, président du Conseil d’administration de CMC. « Le réseau occupe une place fondamentale pour l’innovation dans ce pays, et ce, tant en ce qui concerne les nouvelles technologies que la formation des Canadiens hautement qualifiés. »

« Cet investissement dans l’infrastructure arrive à un moment propice alors que l’innovation en microélectronique, en photonique, en capteurs et en informatique mobile est à la base des progrès de l’économie numérique au Canada » déclare Gord Harling, président de CMC. « Les chercheurs ont besoin d’outils de pointe à des coûts abordables pour s’attaquer aux défis que suscite la recherche et développer des produits innovateurs. C’est précisément ce que notre établissement fait pour eux. »

Pour consulter le communiqué de presse de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) cliquer ici.

Personne-ressource :
Gord Harling, président et chef de la direction
Tél. : +1. 613- 449- 6820
Courriel : harling@cmc.ca

M. Harling accepte les entrevues en anglais et en français.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans le cadre du Réseau national de conception du CanadaMD, assurant ainsi l’accès à des outils, des technologies, de l’expertise et des capacités industrielles de premier plan dans le but de concevoir et mettre en production des nanotechnologies et des microsystèmes innovants, ainsi que de créer des prototypes pour ceux-ci. CMC élimine les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques.
www.cmc.ca

Fiche d’information : Impact de CMC Microsystèmes

CMC Microsystèmes offre un accès facile et peu coûteux à des outils, des services d’ingénierie et des capacités de fabrication (CAO, fabrication, laboratoire) à 10 000 chercheurs venant de 60 établissements postsecondaires du Réseau national de conception du Canada.

Le soutien que CMC a apporté en 2018-2019 à la recherche, l’innovation, l’éducation et la formation a permis aux chercheurs canadiens :

• de créer 300 nouveaux prototypes technologiques

• de participer à 460 projets de collaboration avec l’industrie pour une valeur de 28 millions de dollars

• de démarrer 20 nouvelles entreprises

• de présenter/obtenir 225 brevets

• de voir 785 individus très formés se trouver un emploi dans l’industrie

• de publier 3 655 ouvrages

• de se voir décerner 165 prix nationaux/internationaux

• de permettre la tenue de 955 cours au premier cycle ou aux cycles supérieurs

• de former 8 500 étudiants et boursiers de recherche

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page

CMC Planned Service Disruption

Thursday, August 6
8 am to 9 am EDT

CMC is making improvements to infrastructure that will potentially affect connectivity to CMC managed license servers.

We apologize for the inconvenience this may cause.

We're Hiring!

If you’re ready for a new challenge and want to learn everyday while working with talented colleagues, we want to connect with you.

X