Photonique

L’avenir

La technologie photonique est largement utilisée dans les systèmes modernes, où elle exerce de nombreuses fonctions essentielles qui vont de la transmission de données à la détection. Le marché des composants photoniques pour les centres de données et les télécommunications en 2018 représentait une valeur de 21 milliards de dollars américains et devrait atteindre 44 milliards de dollars américains d’ici 2025. Cette valeur inclut autant les composants discrets que les circuits photoniques intégrés (PIC) et comprend également l’ajout de nouvelles technologies basées sur les PIC, comme la photonique sur polymère et la photonique diélectrique.

La photonique intégrée jouera également un rôle essentiel pour les capteurs de l’Internet des objets (IdO) ainsi que leur connectivité. À l’échelle mondiale, les revenus tirés des capteurs de l’IdO étaient estimés à 10,6 milliards de dollars américains en 2016 et devraient atteindre 47,8 milliards de dollars américains en 2021, à un TCAC de 35 %.

Nous considérons la photonique comme une technologie fondatrice de systèmes et accordons une importance particulière à l’intégration. Cela implique donc de placer davantage de fonctionnalités photoniques dans chaque circuit intégré, de même que d’intégrer la photonique à d’autres technologies, en particulier la microélectronique, au moyen d’approches à la fois hybrides et monolithiques. Cette tendance mène naturellement à des conceptions plus complexes et de grande taille. Une autre tendance associée sollicite également une meilleure automatisation de la conception et des capacités de vérification plus grandes. La tendance en faveur de niveaux plus élevés d’intégration favorise naturellement l’adoption de la photonique sur silicium. Cependant, les volumes de circuits intégrés de photonique sur silicium demeurent relativement faibles, avec des déploiements actuels sur le marché haut de gamme (centres de données, calcul de haute performance, etc.).

Les obstacles d’accès et les coûts doivent être réduits afin que l’utilisation de la photonique sur silicium devienne universelle et pleinement intégrée aux autres technologies à haute performance.

Événements

octobre 2021

18oct(oct 18)10:00 h21(oct 21)7:00 pmCONFÉRENCE PHOTONIQUE DE L'IEEE (CPI) 2021

Communiquez avec nous

Photo of Dan Dan Deptuck
Chef d’équipe, Photonique
Photo of Jessica Jessica Zhang
Scientifique principale, Photonique
Photo of Susan Susan Xu
Scientifique principale, Photonique
Photo of Neng Neng Liu
Scientifique, Photonique

Services industriels :  sales@cmc.ca

CMC a des interactions importantes avec des organisations permettant la R-D et la formation en photonique.

Vous êtes intéressés à collaborer ? 
Communiquez avec : dan.deptuck@cmc.ca

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R-D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal