Carrières

Membre du personnel scientifique  (Ste-Foy, ville de Québec)

CMC Microsystèmes est à la recherche d’un(e) membre du personnel scientifique 
(Poste à temps plein basé à Ste-Foy, ville de Québec) 

Centrés sur les clients, nous fournissons l’accès et le soutien en matière d’ingénierie aux meilleures technologies de fabrication au monde pour des technologies microélectroniques avancées. Relevant du chef d’équipe de la microélectronique, la personne dont la candidature sera retenue connaît très bien les outils de conception assistée par ordinateur (CAD) pour la conception physique et peut offrir un soutien général à l’utilisateur pour les concepteurs d’agencement et de schémas. En outre, elle est familiarisée avec les trousses de conception de procédés (TCP) pour les technologies de CMOS, leur installation et la configuration d’environnement de conception, la vérification des règles de conception (VRC) et les logiciels de vérification de schéma (LVS), ainsi que l’administration et le soutien des systèmes Unix/Linux.  De plus, la personne sélectionnée est en mesure de qualifier et de préparer les conceptions des clients pour la fabrication, de prodiguer des conseils sur l’aptitude à la fabrication et les technologies de procédés aux chercheurs, et d’agir comme intermédiaire auprès des fonderies et des entreprises de mise en boîtier. Si vous avez d’excellentes habiletés interpersonnelles et adorez travailler directement avec des clients, veuillez soumettre une lettre de présentation et votre CV par courriel à : Sue Publicover, coordinatrice des RH publicover@cmc.ca 

EXIGENCES GÉNÉRALES 

  • Avoir au moins deux ans d’expérience avec les outils de conception de circuits intégrés spécifiques (ASIC), comme la suite d’outils Siemens EDA, Cadence et Synopsys, y compris les logiciels de conception frontale et dorsale, de simulation et de vérification, comme Cadence Virtuoso, Spectre, PVS, QRC, etc.; la suite numérique Synopsys, Hspice, l’extraction Star-RCXT, etc.; la suite Siemens Calibre, LVS/DRC/PEX, etc. pour prendre en charge un environnement et un flux de conception robustes et efficaces.
  • Être à l’aise avec les systèmes d’exploitation Unix et Linux, leurs utilitaires et la programmation par script.
  • Disposer d’habiletés de programmation, y compris par script, pour améliorer le rendement opérationnel : interpréteur Unix, Perl, Python, Cadence SKILL, Tcl et autres.
  • Soutenir l’installation de trousse de conception de procédé (TCP) et améliorer la productivité opérationnelle et des utilisateurs.
  • Soutenir les utilisateurs de manière générale; communiquer avec les clients sur les outils de CAD et les questions liées aux technologies, en portant une attention particulière aux problèmes et aux occasions des clients (dans les domaines de la conception physique et du soutien à l’agencement).
  • Communiquer avec les clients sur les questions liées à la fabrication et à la technologie, en portant une attention particulière aux problèmes et aux occasions des clients (dans les domaines des exigences d’outil de vérification et de conception ainsi que des besoins en matière de fabrication).
  • Soutenir l’exploitation de l’infrastructure de service de fabrication ainsi que l’environnement de soumission de conception associé.
  • Évaluer de façon proactive l’efficacité des systèmes de gestion de l’information sur la conception et les modifier ou recommander des améliorations au besoin.
  • Agir comme intermédiaire auprès des chercheurs et des étudiants sur les résultats de vérification des règles de conception en prodiguant des conseils pour résoudre les difficultés, mener une évaluation de l’aptitude à la fabrication des circuits intégrés, évaluer et traiter les demandes spéciales des concepteurs.
  • Harmoniser constamment les processus d’approbation de conception avec les exigences des fonderies et communiquer les exigences aux clients.
  • Préparer les spécifications de découpage en dés et de mise en boîtier, et créer et maintenir une infrastructure de transmission efficace de ces exigences entre les clients, CMC et les entreprises de mise en boîtier. Agir comme intermédiaire auprès des responsables de la mise en boîtier des circuits intégrés pour discuter des options générales de soutien de boîtiers, des demandes spéciales et des solutions à des problèmes propres aux conceptions.
  • Contribuer de manière générale aux programmes de CMC et fournir de la rétroaction sur la qualité des conceptions afin d’aider les autres créateurs de trousses de conception de CMC. Contribuer aux trousses de conception fournies par CMC.

AUTRES COMPÉTENCES REQUISES 

  • Habiletés éprouvées ou capacité d’apprendre rapidement au sujet de l’utilisation d’outils de CAD sophistiqués, plus particulièrement Cadence, Mentor et Synopsys, ainsi que des postes de travail Linux.
  • Excellentes compétences de communication et de présentation (tant verbales qu’écrites en anglais); être à l’aise en français constitue un atout.
  • Capacité de travailler avec une supervision minimale et de gérer plusieurs priorités.

FORMATION EXIGÉE 

  • Maîtrise en génie électrique ou informatique ou l’équivalent, avec des connaissances en électronique et de l’expérience dans les flux de conception de circuits intégrés spécifiques (ASIC). 

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal