Soutien

Téléversement d’un fichier de simulation vers la grappe de calcul de CAD

Voici la page principale de la grappe de calcul de CAD de CMC :  https://www.cmc.ca/cad-compute-cluster/.

Les instructions détaillées pour se connecter à la grappe de calcul de CAD de CMC et utiliser celle-ci sont présentées dans le document Démarrage avec la grappe de calcul de CAD de CMC.

Dans ce document, nous décrivons deux façons de télécharger des fichiers depuis notre cluster en utilisant les programmes gratuits MobaXterm et FileZilla. Certaines conditions s’appliquent à l’utilisation de ces programmes. Veuillez consulter les sites web associés pour plus de détails et d’assistance :

MobaXterm (Windows)

Il est possible d’établir une connexion SFTP à l’aide d’un client MobaXterm. Si vous utilisez une instance de CMC CAD Compute Cluster pour vous connecter au cluster, vous pouvez ajouter une connexion SFTP à votre client.

MobaXterm, un client SFTP (Secure File Transfer Protocol), est distribué gratuitement dans le cadre de l’accord de licence d’utilisateur final de Mobatek et peut être téléchargé à l’adresse https://mobaxterm.mobatek.net/download.html. Voir la figure 1 pour un exemple de glisser-déposer de fichiers à l’aide de MobaXterm.

Figure 1 : Glisser-déposer des fichiers entre la grappe de calcul CAO et le bureau local

FileZilla (Windows, Linux, macOS)

FileZilla, un client SFTP (Secure File Transfer Protocol), est distribué gratuitement et peut être téléchargé à l’adresse https://filezilla-project.org/.

  1. Dans FileZilla, sous le chemin de menu File | Site Manager (fichier | gestionnaire de sites), ouvrez le gestionnaire de sites de FileZilla.
  2. Dans cette interface graphique de gestion de sites, entrez l’adresse hôte (Host) uwhpc.cmc.ca; entrez le numéro de Port de votre réservation; sélectionnez le protocole (Protocol) SFTP; et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CMC, comme indiqué à la figure 2.

Figure 2 : Paramètres de FileZilla pour téléverser des fichiers de simulation au moyen de SFTP

  1. Cliquez sur Connect (ouvrir une session).

Le programme peut présenter une boîte de dialogue qui vous indique que la clé d’hôte de ce serveur n’est pas reconnue.

  1. Acceptez la clé si vous souhaitez continuer. Ouvrez un dossier de soutien auprès de CMC si vous souhaitez de l’aide pour établir la connexion.

Remarque : la valeur du port indiquée ici (41948, voir figure 3) sera différente de celle que vous recevrez lorsque vous effectuerez une réservation VCAD pour vous-même.

Figure 3 : Une boîte de dialogue indiquant un hôte inconnu peut s’afficher la première fois que vous vous connectez à la grappe de calcul de CAD

Lorsque vous avez établi une connexion à la grappe, vous vous trouverez dans votre répertoire personnel (sous /home/) d’un nœud de connexion de la grappe.

  1. Pour envoyer ou récupérer un projet de simulation dans FileZilla, effectuez une demande de transfert manuel à partir du menu déroulant Transfer | Manual transfer (transfert | transfert manuel), comme illustré à la figure 4.

Figure 4 : Pour téléverser ou télécharger un fichier vers ou à partir de la grappe de calcul de CAD, effectuez une demande de transfert manuel

  1. Pour réaliser le transfert, cochez la case Start transfer immediately (démarrer le transfert immédiatement), puis cliquez sur OK.

Téléchargement d’un fichier à partir de la grappe de calcul CAO du CMC

Pour récupérer un projet ou un fichier après une simulation, utilisez l’option Download (télécharger) à partir de l’interface utilisateur Manual transfer (transfert manuel).

Autres moyens de transférer un fichier vers ou depuis la grappe de calcul CAO du CMC

Il est possible d’utiliser le protocole de copie sécurisée (SCP) à partir d’un environnement Linux VCAD. Veuillez vous référer à Comment transférer en toute sécurité des fichiers entre serveurs avec scp (How to Securely Transfer Files Between Servers with scp).

Un autre programme gratuit que nos abonnés nous ont suggéré est le client « Tabby » à code source ouvert : https://tabby.sh/.

Il fonctionnerait sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS. Nous n’avons aucune expérience de l’utilisation de ce client et n’assumons aucune responsabilité quant à sa prise en charge sur nos plates-formes.

Références

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal