Soutien

Téléversement d’un fichier de simulation vers la grappe de calcul de CAD

Voici la page principale de la grappe de calcul de CAD de CMC :  https://www.cmc.ca/cad-compute-cluster/. Les instructions détaillées pour se connecter à la grappe de calcul de CAD de CMC et utiliser celle-ci sont présentées dans le document Démarrage avec la grappe de calcul de CAD de CMC. CMC recommande d’utiliser le protocole SFTP (« Secure File Transfer ») pour transférer vos fichiers vers la grappe ou encore le protocole SCP (« Secure Copy Protocol ») à partir d’un environnement VCAD. FileZilla est un client SFTP libre gratuit que vous pouvez télécharger à partir du site : https://filezilla-project.org/
  1. Dans FileZilla, sous le chemin de menu File | Site Manager (fichier | gestionnaire de sites), ouvrez le gestionnaire de sites de FileZilla.
  2. Dans cette interface graphique de gestion de sites, entrez l’adresse hôte (Host) uwhpc.cmc.ca; entrez le numéro de Port de votre réservation; sélectionnez le protocole (Protocol) SFTP; et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CMC, comme indiqué à la figure 1.

Figure 1 : Paramètres de FileZilla pour téléverser des fichiers de simulation au moyen de SFTP

  1. Cliquez sur Connect (ouvrir une session).

Le programme peut présenter une boîte de dialogue qui vous indique que la clé d’hôte de ce serveur n’est pas reconnue.

  1. Acceptez la clé si vous souhaitez continuer. Ouvrez un dossier de soutien auprès de CMC si vous souhaitez de l’aide pour établir la connexion.

Il est à noter que le numéro du port présenté ici (41948) sera différent du numéro transmis au moment de votre réservation VCAD.

Figure 2 : Une boîte de dialogue indiquant un hôte inconnu peut s’afficher la première fois que vous vous connectez à la grappe de calcul de CAD

Lorsque vous avez établi une connexion à la grappe, vous vous trouverez dans votre répertoire personnel (sous /home/) d’un nœud de connexion de la grappe.

  1. Pour envoyer ou récupérer un projet de simulation dans FileZilla, effectuez une demande de transfert manuel à partir du menu déroulant Transfer | Manual transfer (transfert | transfert manuel), comme illustré à la figure 3.

Figure 3 : Pour téléverser ou télécharger un fichier vers ou à partir de la grappe de calcul de CAD, effectuez une demande de transfert manuel

  1. Pour réaliser le transfert, cochez la case Start transfer immediately (démarrer le transfert immédiatement), puis cliquez sur OK.

Téléchargement d’un fichier à partir de la grappe de calcul de CAD de CMC

Pour récupérer un projet ou un fichier après une simulation, utilisez l’option Download (télécharger) à partir de l’interface utilisateur Manual transfer (transfert manuel).

Autres moyens pour téléverser un fichier vers la grappe de calcul de CAD de CMC

Il est possible de configurer une connexion SFTP au moyen d’un client MobaXterm. Si vous utilisez une instance de la grappe de calcul de CAD de CMC pour vous connecter à la grappe, vous pouvez alors ajouter une connexion SFTP à votre client. Reportez-vous à : Démarrage avec la grappe de calcul de CAD de CMC.

Références

Votre recherche bénéficie-t-elle des produits et services offerts par CMC Microsystèmes ?

Retour en haut
Aller au contenu principal