Nouvelles

Alliance stratégique entre CMC Microsystèmes et AIoT Canada

Une entente rassemble les meilleurs aspects de l’industrie et de la recherche pour l’Internet des objets au Canada

19 novembre 2021 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter les technologies matérielles au pays, et AIoT Canada, un groupement industriel voué à la promotion et à l’accélération de l’adoption des technologies de l’Internet des objets au Canada, sont fiers d’annoncer la formation d’une alliance stratégique.

L’Internet des objets (IdO) est le réseau constitué de milliards de dispositifs physiques partout dans le monde, tous connectés à l’Internet et collectant et partageant des données. À l’aide de capteurs et de logiciels, pratiquement tous les dispositifs physiques peuvent être connectés à l’IdO, des montres intelligentes aux véhicules autonomes, sans oublier les avions. Avec des applications pour l’IdO bien positionnées pour connaître une croissance explosive au Canada et partout dans le monde, ce partenariat représente une étape importante pour le développement d’innovations d’IdO « fabriquées au Canada ».

Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, les dispositifs de l’IdO sont la clé pour l’écosystème d’innovations au Canada. « Il y a une incroyable variété d’applications de l’IdO. De la collecte et de l’analyse des données pour les soins de santé à l’optimisation de notre efficacité à réduire de notre empreinte de carbone, on constate que les dispositifs de l’IdO sont importants pour stimuler la croissance dans le secteur des technologies canadiennes. AIoT Canada est la ressource de choix pour l’industrie de l’IdO au Canada. Ainsi, nous anticipons que ce partenariat permettra de faire avancer tout l’écosystème de l’IdO », précise Harling.

Dans le cadre de ce partenariat, AIoT Canada mettra en relation ses partenaires d’IdO de l’industrie à des chercheurs et à des établissements reconnus partout au pays. « CMC compte des dizaines d’années d’expérience et d’expertise à travailler avec les chercheurs et les établissements du Canada », affirme Michel Langelier, président et chef de la direction d’AIoT Canada. « En rassemblant l’industrie et les acteurs importants de la recherche, nous pouvons accélérer la croissance de l’IdO au Canada. CMC offre de la formation et des services de conception et de fabrication de classe mondiale, et ce, à un coût accessible. Cela est donc très attrayant pour les nouveaux venus et les acteurs émergents de l’écosystème de l’IdO », précise-t-il.

Les deux organisations devront également travailler de concert avec des partenaires du gouvernement afin d’appuyer le secteur de l’IdO au Canada. AIoT Canada a déjà démontré son appui envers CMC et son initiative FABrIC, qui vise à créer un réseau national unique en son genre afin de fournir des capacités de fabrication de semiconducteurs et d’autres composants de haute valeur dont le besoin est criant au Canada. « Le monde est de plus en plus connecté, et l’IdO est un secteur où le Canada a l’occasion d’être un chef de file mondial et de créer un écosystème d’IdO dynamique à haute valeur », ajoutent-ils.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984 pour simplifier l’accès à des installations de pointe en matière de conception, de fabrication et de mise à l’essai de technologies avancées. Depuis son siège social à Montréal et ses bureaux partout au Canada, l’organisation gère le Réseau national de conception du CanadaMD : une Initiative scientifique majeure en collaboration avec plus de 60 universités et collèges pour mettre en contact 4 000 chercheurs universitaires, 6 000 étudiants utilisateurs et 1 000 entreprises.

Pour plus d’information :

Kevin Dobie                                                                                                     Michel Langelier
CMC Microsystems                                                                                        AIoT Canada
613-539-1027                                                                                                   514.712.2727
Kevin.dobie@cmc.ca

© 2021 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal