LAB

Services d’informatique quantique

CMC est un fier membre du premier Espace quantique IBM à l’Institut quantique, à Sherbrooke. CMC propose à ses clients des services de programmation quantique. Notre équipe d’experts collabore avec les chercheurs pour rendre plus accessible la recherche en informatique quantique. 

Domaines d’application 

  • Informatique quantique et traitement de l’information quantique. 
  • Fabrication de dispositifs quantiques supraconducteurs, comme les jonctions de Josephson et les résonateurs de guide d’ondes coplanaires à facteur Q élevé.

Prototypage quantique 

Les services et processus de fabrication seront offerts à l’été 2022. Veuillez communiquer avec quantum@cmc.ca   

Environnements de conception quantique 

Conception, simulation, vérification, agencement et analyse de conceptions de dispositifs quantiques photoniques, supraconducteurs et semiconducteurs. www.cmc.ca/cad 

Formation

Découvrez les technologies avancées qui alimenteront les communications 5G, l’intelligence artificielle, le calcul en périphérie de réseau, l’informatique quantique et les capteurs et systèmes basés sur la photonique de demain.

Des ateliers annuels sont facilités par le soutien de l’Espace quantique IBM à l’Institut Quantique, du Stewart Blusson Quantum Matter Institute, de CMC Microsystèmes, de QSciTech et de Quantum BC.

Atelier annuel d’informatique quantique basée sur les portes 

Hiver 

Cet atelier traitera de sujets chauds en informatique quantique, comme l’apprentissage machine quantique et la chimie quantique au moyen des ordinateurs quantiques d’IBM. En intégrant l’apprentissage par problèmes, le travail en équipe et les pratiques exemplaires en matière de développement logiciel quantique, vous acquerrez des habiletés pratiques afin de résoudre des problèmes réels au moyen d’ordinateurs quantiques. À la fin de l’atelier, vous serez en mesure d’utiliser la plateforme de l’Espace quantique d’IBM ainsi que les outils d’informatique quantique de base afin de résoudre des problèmes concrets et de mettre au point des solutions d’informatique quantique à petite échelle. L’atelier comprend également des présentations d’affiche et des prix destinés aux meilleures équipes d’étudiants, qui seront remis lors d’une cérémonie. 

Atelier annuel sur les qubits et les circuits supraconducteurs 

Été 

Cet atelier enseignera aux participants la manière de concevoir, de fabriquer et de mettre à l’essai leurs propres circuits supraconducteurs. L’atelier couvrira les fondements des supraconducteurs et des jonctions de Josephson ainsi que la manière de concevoir des circuits comme des résonateurs, des dispositifs supraconducteurs à interférence quantique (SQUID), des convertisseurs analogiques-numériques et des qubits. Les étudiants pourront discuter avec des chercheurs de l’industrie et de grandes universités canadiennes afin de présenter leurs idées de dispositifs. Ensuite, ils utiliseront les outils de conception fournis par CMC pour soumettre la fabrication de leurs dispositifs dans une fonderie, dont l’accès est facilité par CMC. Les participants qui ont accès à un laboratoire à basse température seront en mesure de mettre à l’épreuve leurs circuits intégrés dans leur établissement. Le FabLab Quantique à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke fournira l’accès à des réfrigérateurs de dilution aux participants qui n’auraient sinon pas accès à un tel équipement. 

Coordonnées 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Photo of UdsonUdson Mendes
Chef d’équipe, domaine quantique 

Publications 

Liste de publications rendues possibles par les services d’informatique quantique de CMC. 

2022

EP-PQM: Efficient Parametric Probabilistic Quantum Memory with Fewer Qubits and Gates

Mushahid Khan, Jean Paul Latyr Faye, Udson C. Mendes, and Andriy Miranskyy

2021

Spiral magnetism and chiral superconductivity in a Kondo-Hubbard triangular lattice model

O. Ndiaye, D. Dione, A. Traoré, A. S. Ndao, and J. P. L. Faye

Password authentication schemes on a quantum computer

Sherry Wang, Carlisle Adams, and Anne Broadbent

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal