Prix
Les lauréats précédents de la médaille Colton
Lauréat de la médaille Colton en 2022
Gabriel Gagnon-Turcotte, PhD de l’Université Laval a gagné la Médaille Douglas R. Colton 2022 pour l’excellence en recherche. Pour sa maîtrise et son doctorat, Gagnon-Turcotte s’est concentré sur le développement de microsystèmes optogénétiques intelligents appliqués à l’étude des maladies du cerveau. Cette innovation a permis d’étudier plusieurs hypothèses concernant le développement de maladies telles que
Lauréat de la médaille Colton en 2021
Taleana Huff, PhD, Université de l’Alberta Taleana Huff a reçu la médaille Douglas R. Colton 2021 pour l’excellence de sa recherche. Dans le cadre de sa maîtrise et de son doctorat, Mme Huff s’est concentrée sur le « blanchiment atomique », une méthode de correction des erreurs pour la fabrication et le modelage des points
Lauréat de la médaille Colton en 2020
Kyle Briggs, PhD – Université d’Ottawa M. Briggs est le co-inventeur de la méthode par claquage contrôlé de fabrication de nanopores à l’état solide. Ces minuscules trous, d’une taille à l’échelle de l’ADN et des molécules de protéines typiques, permettent aux scientifiques d’étudier des biomolécules individuelles. Grâce à cette innovation, les nanopores peuvent être fabriqués à
Lauréat de la médaille Colton en 2010
Adam Kinsman, PhD – Université McMaster A mis au point de nouvelles méthodes informatiques permettant la conception de systèmes intégrés rentables et à haute performance.
Lauréat de la médaille Colton en 2011
Leyla Soleymani, PhD – Université de Toronto A été reconnue pour la mise au point de nouveaux réseaux de microélectrodes pour les applications de la biodétection, y compris le diagnostic médical et la surveillance de l’environnement.
Lauréat de la médaille Colton en 2012
Xinyu Liu, PhD – Université McGill A été reconnu pour la mise au point de technologies innovantes microbotiques et bio MEMS qui permettent un haut débit, une manipulation automatisée et une caractérisation des cellules individuelles pour les applications biologiques et médicales.
Lauréat de la médaille Colton en 2013
Muhammad Alam, PhD – Université de Toronto A été reconnu pour ses contributions à la mise au point d’un guide d’ondes hybride plasmonique et des technologies connexes.
Lauréat de la médaille Colton en 2014
Neil Sarkar, PhD – Université de Waterloo Pour la découverte et développement du premier microscope à force atomique sur une seule puce (MFA).
Lauréat de la médaille Colton en 2015
Amir Sanati-Nezhad, PhD – Université de Calgary Pour sa mise au point de minuscules laboratoires sur puce in-vivo permettant aux chercheurs une meilleure compréhension des maladies, de la cicatrisation et la régénération cellulaire.
Lauréat de la médaille Colton en 2016
Reza Nosrati, PhD – Université Queen’s A été reconnu pour son travail pionnier en matière de procréation assistée, y compris le développement de nouvelles microfluidiques et nanotechnologies menant à des traitements de fertilité plus efficaces.
Lauréat de la médaille Colton en 2017
Marc-André Tétrault, PhD – Université de Sherbrooke A été reconnu pour sa contribution phénoménale à l’imagerie médicale au moyen de la mise au point d’un nouveau détecteur numérique 3D intégré menant à une nouvelle génération de systèmes de balayage par tomographie par émission de positrons (TEP).
Lauréat de la médaille Colton en 2018
Alphonsus Ng, PhD – Université de Toronto A été reconnu pour ses progrès révolutionnaires dans le développement de la microfluidique numérique. Les travaux de M. Ng ont permis de contribuer de façon significative tant aux méthodes de recherche novatrices et qu’au diagnostic des maladies infectieuses