Événements

Atelier : Créer votre propre dispositif quantique supraconducteur

Date : du 26 juin au 30 juin 2023
Lieu : Jouvence, Orford, Québec 

Dates importantes :

  • Date limite d’inscription : 1 mai, 2023
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription: 10 Mai 2023
  • Date limite pour l’entente de non-divulgation (NDA) : 1 juin, 2023
  • Présentation de la conception du dispositif (événement virtuel) : 11 Décembre, 2023
  • Date limite pour la soumission du design du dispositif : 12 janvier, 2024
  • Date de présentation des mesures des dispositifs : octobre 2024 

Soutenu par

   

         

      Siemens logo

     

La construction d’ordinateurs quantiques nécessite une combinaison de composantes, comme des bits quantiques (qubits), des coupleurs, des lignes de contrôles et de lecture sur une seule puce. Une minuscule erreur de conception ou de fabrication peut entraîner un échec complet, et coûteux, de la puce pour ordinateur quantique. Les développeurs de ces composantes doivent maîtriser des concepts comme la mécanique quantique ou la supraconductivité et ont besoin d’expérience avec les outils et techniques qui constitue l’état de l’art par rapport à la fabrication de dispositifs électroniques et quantiques. Ces concepts et techniques ne font pas partie du curriculum habituel en sciences et génie.

Pour remplir ce manque, CMC Microsystèmes, l’Institut Quantique, DistriQ, Zone innovation quantique, le programme de formation FONCER du CRSNG QSciTech, et le programme de formation FONCER du CRSNG en informatique quantique ont joint leurs forces à des professeurs de l’Université de Calgary et de l’Université de Waterloo, pour vous apporter un atelier sur la conception, la fabrication et la mesure de dispositifs supraconducteurs utilisés pour la fabrication d’ordinateurs quantiques. Nous vous invitons à vous joindre à l’atelier qui aura lieu en personne à Jouvence, Orford, Québec du 26 juin au 30 juin 2023.

L’atelier enseignera aux participants comment concevoir, simuler, fabriquer et tester leur propre circuits supraconducteurs. L’atelier couvrira les notions fondamentales des supraconducteurs et des jonctions Josephsons, ainsi que comment concevoir des circuits tels que des résonateurs, des SQUIDs et des qubits. Les étudiants feront des remue-méninges avec des chercheurs provenant d’établissements à la pointe de la recherche, ainsi qu’avec des industriels, pour développer leurs idées de dispositifs et utiliseront les outils fournis par CMC pour concevoir, simuler et soumettre pour fabrication par une fonderie leurs dispositifs, le tout facilité et guidé par CMC. La plupart des participants vont mesurer leurs dispositifs dans des stations de tests à 4K  disponibles dans l’une des universités ou dans un réfrigérateur à dilution disponible pour ceux qui poursuivent un Ph.D en science expérimentale de l’information quantique. Les participants qui n’ont pas normalement accès à une station de tests à basse température pourront tester leurs dispositifs au Quantum Fab lab de l’Institut Quantique, à Sherbrooke.

De plus, les participants qui choisiront de fabriquer un dispositif vont participer à une présentation de la conception du dispositif qui prendra place en Décembre 2023 (format virtuel). Après la réception des dispositifs fabriqués, les participants devront mesurer et tester leurs dispositifs et présenter leurs résultats et trouvailles dans une présentation des résultats des mesures qui aura lieu en Octobre 2024 (présentations en format virtuel). Des certificats seront donnés aux participants après l’atelier en personne, les présentations de conception des dispositifs et les présentations des résultats des mesures.

Un panel de l’industrie organisé par DistriQ permettra aux participants d’interagir avec des experts de l’industrie qui développent les technologies quantiques et mène des start-ups et des companies au Québec. 

Ne manquer pas l’atelier CMC BasecampMC Fabriquer votre propre dispositif quantique supraconducteur, qui vous permettra d’apprendre  pourquoi les dispositifs supraconducteurs sont au coeur des ordinateurs quantiques commerciaux de nos jours comme ceux de Nord Quantique, Anyon Systems, D-wave et d’IBM.

Remarques importantes :

  1. Certaines des technologies consultées et certains des logiciels utilisés à des fins de formation dans le cadre de ce cours sont classés ECCN 3D991 en vertu des réglementations américaines en matière de contrôle des exportations, ce qui en limite l’accès aux personnes ayant la citoyenneté de Cuba, de la Syrie, du Soudan et de l’Iran. Bien que ces réglementations échappent totalement au contrôle du CMC, nous nous efforçons d’offrir des chances égales à tous les participants potentiels. Si vous souhaitez participer à cet atelier, mais que vous n’êtes pas inscrit dans un établissement d’enseignement pose-secondaire au Canada et que vous avez la nationalité la plus récente de l’un de ces pays, veuillez nous en informer avant de vous inscrire. Nous vous aiderons à installer les technologies alternatives et les logiciels nécessaires pour participer à ce cours.
  2. L’atelier est limité à 40 participants.
  3. Tous les participants doivent soumettre une application pour participer à l’atelier (voir la section Application) d’ici jusqu’à la date limite du 1er mai 2023
  4. La soumission d’une application ne garantit pas une place à l’atelier.
  5. Les participants sélectionnés auront leurs frais d’hébergement et de nourriture couverts par l’atelier.
  6. Un service de navette entre Montréal et Sherbrooke et le lieu de la conférence sera assuré.
  7. Les étudiants diplômés peuvent également réclamer un support financier pour couvrir les frais de transport jusqu’à un maximum de 1 000 $ CAD
  8. Cet événement se tiendra en anglais.
  9. Si vous vous inscrivez dans une option qui inclut la fabrication (option 1), vous devrez remplir des questionnaires sur le contrôle des exportations. Contactez Sarah Neville (Neville@cmc.ca) pour obtenir une copie des questionnaires.
  10. Pour obtenir l’accès aux informations technologiques confidentielles fournies pendant le cours, votre organisation est tenue de signer un accord de non-divulgation (NDA) avec CMC Microsystems. Veuillez contacter Charles Paradis (Charles.Paradis@cmc.ca) pour faciliter le processus d’exécution de l’accord de non-divulgation avant le 25 mai 2023.
  11. Les participants au cours auront accès à d’autres informations exclusives et confidentielles pendant le cours, chaque participant est tenu de signer un accord d’accès à la propriété intellectuelle et de non-divulgation. Les participants doivent soumettre un accord signé à Sarah Neville (Neville@cmc.ca) avant le 25 mai 2023.

Participants visés

Les participants visés de cet atelier sont :

  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université de la Colombie-Britannique le cours UBC EECE 571S Introduction to Quantum Computing, ou
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université de Sherbrooke le cours PHY 737 Information et calcul quantiques (ou PHY 637), ou
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université Simon Fraser le cours PHYS 816 Quantum Information Science ou
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université de Waterloo QIC710 et QCI750 comme cours généraux, ou le cours QIC880 sur les dispositifs supraconducteurs;
  • d’autres étudiants, chercheurs postdoctoraux, universitaires ou membres de l’industrie avec une formation pertinente en science quantique ou en génie. ​ 

Détails de l’atelier

Quand : du 26 au 30 juin, 2023
Heure de départ : 8h30 HNE
Heure de fin : 8h30 HNE

L’atelier durera six heures par jour, entrecoupées de pauses. L’horaire quotidien est divisé en quatre sessions d’une heure et demie, deux pauses café de 30 minutes et une pause déjeuner de 2 heures. Le vendredi 30 juin, la session commencera à 8 heures HNE et se terminera à 12 heures HNE.

Il se concentrera sur le travail d’équipe et l’apprentissage par problèmes. Les thèmes spécifiques sont les suivants : 

  • La supraconductivité et les équations de London. Les jonctions Josephson, les RF- et DC-SQUIDs.  
  • Théorie des circuits quantiques supraconducteurs 
  • Conception de circuit avec éléments distribués et extraction de circuit. Lignes à transmission, résonateurs et filtres. 
  • La lecture de circuits supraconducteurs.  
  • Cycle de conception-fabrication-mesure (complété après l’atelier):
    Les participants vont concevoir leurs circuits, puis les soumettre pour fabrication en utilisant le procesus nouvellement établi par CMC (la soumission des circuits est prévu pour 3 mois après l’atelier). Les participants peuvent aussi utiliser l’infrastructure de fabrication de leur institution, si applicable. Les participants vont ensuite tester leurs dispositifs à leur institution (les puces/circuits fabriqués seront livrés 3-6 mois après la soumission), ou à une station de test à 4K arrangée par CMC (voir ci-dessous).  
  • Exemples de circuits que les participants peuvent concevoir et tester à 4K:
    Résonateurs RF, lignes à transmission et filtres; AC SQUIDs – qui fonctionne comme senseurs magnétiques à 4 K et qui deviennent des qubits à basse température. 

Les activités de l’atelier sont énumérées ci-dessous :

Présentateurs/Instructeurs

  • Prof. Shabir Barzanjeh – University of Calgary
  • Prof. Yves Bérubé-Lauzière – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Rogério de Sousa – Quantum BC, University of Victoria
  • Prof. Max Hofheinz – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Mathieu Juan – Institut Quantique, Université de Sherbrooke 
  • Prof. Corey Rae McRae – University of Colorado Boulder
  • Udson Mendes, PhD – CMC Microsystemès
    Reza Molavi, PhD – D-Wave
  • Charles Paradis, MSc. – CMC Microsystemès
  • Prof. Joe Salfi – Quantum BC, University of British Columbia
  • Christopher Xu, MSc. – Institute for Quantum Computing, University of Waterloo 

Application

Pour tous les participants, l’inscription et la participation à l’atelier est conditionnelle au remplissage du formulaire d’application et à la sélection par le comité organisateur. 

Veuillez envoyer le formulaire de candidature dûment rempli à quantum@cmc.ca d’ici le 30 Avril 2023.

Les participants sélectionnés seront contactés par le comité d’organisation avant le 4 mai 2023. Seuls 40 participants seront sélectionnés pour assister à l’atelier. Les participants sélectionnés doivent effectuer le paiement des frais d’inscription avant le 10 mai 2023. Les participants qui ne pourront compléter leur inscription d’ici le 10 Mai 2023, perdront leur place à l’atelier et seront remplacés par un autre participant.  

Inscription et frais

Option

Option 1 : Atelier + CAD + Fab 

Option 2 : Atelier seulement (sans CAD et sans Fab) 

Tarif



Abonnés de CMC et étudiants diplômés au Canada* 500 $ Inscription générale : 2 000  $

Étudiants internationaux diplômés*
750 $
Universitaires (Postdoctoraux, assistants de recherches et professeurs)
1 000 $
Industrie
4 000 $
Application Appliquer

*Les étudiants diplômés peuvent également demander le remboursement de leurs frais de transport, à concurrence de 1 000 $ par participant. 

Comité Scientifique

  • Prof. Shabir Barzanjeh – Université de Calgary
  • Prof. Rogério de Sousa – Quantum BC, Université de Victoria
  • Prof. Max Hofheinz – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Mathieu Juan – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Adrian Lupascu – Institute for Quantum Computing, Université de Waterloo
  • Prof. Matteo Mariantoni – Institute for Quantum Computing, Université de Waterloo
  • Udson Mendes, PhD – CMC Microsystemès
  • Prof. Joe Salfi – Quantum BC, Université de la Colombie-Britannique

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu de l’atelier ou de l’inscription à celui-ci, veuillez contacter : Brent Jodoin de CMC Microsystemès: brent.jodoin@cmc.ca.

Annulations

Les annulations de cours doivent être reçues par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours en question pour recevoir un remboursement intégral des frais d’inscription. Une annulation faite après la date limite ne sera pas remboursée. CMC Microsystèmes ne prend aucun engagement quant au remboursement des frais de déplacement ou d’hébergement.   

Photonique | Quantique | Microélectronique de pointe | Plateformes de capteurs | Interposeurs

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal