Événements

Atelier QSciTech-QuantumBC sur le calcul quantique en circuit avec IBM Q

L’informatique quantique à portée de main :
Augmentez votre expertise pour saisir les occasions de demain

L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes au-delà des capacités des superordinateurs conventionnels et pourrait révolutionner l’avancement de plusieurs domaines, dont la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. Il est donc essentiel de développer des compétences concrètes pour tirer parti des nouvelles possibilités qui découleront du développement de cette technologie.

En 2020, l’Université de Sherbrooke s’est jointe au réseau IBM Q en tant que l’Espace IBM Q à l’Institut Quantique (IQ). L’Espace IBM Q offre aux membres universitaires et industriels un accès exclusif au Nuage aux systèmes et logiciels d’informatique quantique d’IBM, y compris un système universel 65 qubit, actuellement le plus grand du secteur. CMC Microsystèmes offre à tous les universitaires canadiens l’accès à l’Espace IBM Q.

Pour profiter de cette occasion unique pour la communauté canadienne de l’informatique quantique, les programmes FONCER du CRSNG, Quantum BC et QSciTech, ont uni leurs forces pour vous offrir un atelier unique pour apprendre à utiliser le système informatique quantique d’IBM pour des applications réelles.

Avec le soutien de CMC Microsystèmes, l’Espace IBM Q de l’Institut Quantique et l’Institut Stewart Blusson Quantum Matter, Quantum BC et QSciTech vous invitent à vous joindre à un atelier virtuel à la fin de janvier 2021. L’atelier sera orienté sur l’apprentissage axé sur les problèmes, le travail d’équipe et les meilleures pratiques en matière de développement de logiciels quantiques. Réparti sur 5 jours d’activités, il comprendra des séances de formation sur les algorithmes quantiques et leurs applications, en mettant l’accent sur la simulation d’hamiltoniens quantiques pour les matériaux quantiques et la chimie. Cet événement vous permettra de développer votre expertise de manière tangible tout en ayant le privilège d’exécuter des calculs sur l’un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde. L’atelier comprendra également des séances d’affiches et une cérémonie de remise de prix pour les meilleures présentations d’étudiants.

Ne manquez pas cet atelier virtuel QSciTechQuantumBC, qui vous permettra de développer votre expertise de façon concrète tout en exécutant des calculs sur l’un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde ! Voir tous les détails ci-dessous.

Détails de l’atelier

L’atelier durera 4,5 heures par jour en trois séances d’une heure et demie. Il sera orienté sur le travail d’équipe et l’apprentissage axé sur les problèmes. Parmi les sujets abordés, la simulation hamiltonienne pour les matériaux quantiques et la chimie quantique, ainsi que la résolution de la molécule H2. On y trouve des présentations d’affiches d’étudiants, des récompenses et des prix.

DateHeure de début Heure de fin Quoi
18 janvier
21 janvier
25 janvier
28 janvier
1 février
4 février
8h Pacifique/11h Est14h30 Pacifique/17h30 EstAtelier QSciTech-QuantumBC sur le calcul quantique en circuit avec IBM Q

Participants ciblés

Les paticipants ciblés de cet atelier sont  :

Inscription et frais

Groupe de participantsTarifInscription
Étudiant50 $
Abonné100 $
Non-abonné200 $

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant le contenu ou l’inscription du cours, veuillez communiquer avec:

Annulation

Les annulations de cours doivent être reçues par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours en question pour recevoir un remboursement intégral des frais d’inscription. Une annulation faite après la date limite ne sera pas remboursée. 

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal