Événements

Atelier virtuel QSciTech-QuantumBC 2022 : Apprentissage machine avec informatique quantique basée sur treillis exploitant l’Espace quantique IBM

– améliorez votre expertise en matière d’informatique quantique afin de saisir les occasions de demain

24, 27, 31 janvier, et 3, 7, 10 février 2022, en ligne

L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes au-delà des capacités des superordinateurs classiques et pourrait révolutionner l’avancement de plusieurs domaines, dont la science des matériaux, la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. Il est ainsi essentiel de développer une expertise concrète afin de saisir les nouvelles possibilités de l’informatique quantique.

En 2020, l’Institut Quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke s’est associé au réseau de l’Espace quantique IBM. L’Espace quantique IBM de l’IQ offre aux membres universitaires et industriels un accès infonuagique exclusif aux logiciels et systèmes d’informatique quantique d’IBM, y compris un système universel à 127 qubits, actuellement le plus gros système disponible dans l’industrie. CMC Microsystèmes a été le premier membre de l’Espace quantique IBM de l’IQ et offre des capacités d’informatique quantique en tant que service à tous les universitaires canadiens par l’entremise du Réseau national de conception du Canada (RNCC).

Pour tirer avantage de cette occasion unique offerte à la communauté des informaticiens quantiques canadiens, les programmes de formation FONCER du CRSNG, QSciTech et Quantum BC ont fait équipe afin de présenter chaque année un atelier unique permettant d’obtenir des compétences pratiques et de se familiariser avec les ordinateurs quantiques d’IBM pour des applications adaptées au monde réel. Cet atelier permettra de perfectionner vos expertises pratiques avec l’exécution de calculs sur des ordinateurs quantiques réels. Consultez ce qui suit pour plus de détails.

Grâce à la collaboration de l’Espace quantique IBM (Institut Quantique), du Stewart Blusson Quantum Matter Institute, de CMC Microsystèmes, de QSciTech et de Quantum BC, vous êtes invités à participer à un atelier virtuel de six jours se déroulant à la fin du mois de janvier et au début du mois de février de l’année 2022. L’atelier abordera les techniques d’apprentissage machine sur des ordinateurs quantiques basées sur treillis. Il comprend des activités d’apprentissage par problème et des travaux d’équipe. De plus, il présentera les pratiques exemplaires en matière de développement de logiciels quantiques. À la fin de l’atelier, vous serez en mesure d’utiliser la plateforme de l’Espace quantique d’IBM ainsi que les outils d’informatique quantique de base afin de résoudre des problèmes concrets et de mettre au point des solutions d’apprentissage machine quantique à petite échelle. L’atelier comprend également des présentations d’affiche et des prix destinés aux meilleures équipes d’étudiants, qui seront remis lors d’une cérémonie.

Participants visés

Cet atelier s’adresse aux étudiants de cycle supérieur, aux chercheurs postdoctoraux et aux étudiants de premier cycle avec des activités de recherche, ainsi qu’aux étudiants en général, aux universitaires et aux membres de l’industrie avec une formation pertinente.

Prérequis

  • Important: Vous devez disposer d’un IBMid avant de vous inscrire. Les documents d’acceptation et de conformité au contrat d’utilisateur final de l’Espace quantique IBM (disponibles à partir du site https://quantum-computing.ibm.com/terms) sont une exigence pour participer au cours, y compris la conformité aux restrictions sur l’exportation. L’inscription à l’atelier ne garantit pas un accès aux ordinateurs quantiques d’IBM.
  • Des connaissances en mécanique quantique sont un atout, mais ne sont pas essentielles. Les sujets essentiels en mécanique quantique seront abordés (mesures, valeur d’espérance).
  • Avoir suivi un cours universitaire d’algèbre linéaire est un prérequis essentiel.
  • L’atelier utilisera le langage de programmation Python, ainsi un étudiant doit connaître les rudiments de Python pour s’inscrire.
  • Avoir réussi un des cours suivant ou une des formations suivantes, ou l’équivalent, est un atout, mais n’est pas essentiel :

Calendrier

Dates : 24, 27, 31 janvier et 3, 7, 10 février 2022
Heure de début : 8 h (HNP)/11 h (HNE)
Heure de fin : 14 h 30 (HNP)/17 h 30 (HNE)

4,5 heures par jour seront réservées à l’atelier, divisées en trois séances de 1,5 heure. L’atelier sera constitué de travaux en équipe et d’apprentissage par problèmes et portera plus particulièrement sur l’apprentissage machine quantique. Il comprendra des présentations d’affiche d’étudiant, des récompenses et des prix.

Tarification et inscription

Catégorie de participantsTarifInscription
Étudiant50 $

Inscription fermée

Abonné du RNCC100 $
Universitaire400 $
Général800 $

*Consultez vos courriels ou communiquez avec les personnes ci-dessous pour obtenir un code promotionnel.

Coordonnées

Pour toute question, utilisez les coordonnées suivantes :

Annulation

Vous devez nous faire parvenir votre annulation de cours par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée. CMC Microsystèmes ne s’engage pas à rembourser les frais de déplacement ou d’hébergement.

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal