Nouvelles

CMC Microsystèmes annonce de nouvelles nominations au Conseil d’administration

21 décembre 2020 : CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du Canadaᴹᴰ (RNCC) et organisation de soutien de l’innovation et des technologies de pointe au Canada, est heureuse d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres à son Conseil d’administration.

Ces personnes comptent une vaste expérience dans l’industrie et la recherche au Canada, ainsi que dans les marchés internationaux. Elles joueront un rôle essentiel dans la mission principale de CMC : réduire les obstacles d’adoption des technologies et rendre les technologies de pointe accessibles aux innovateurs canadiens.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration de CMC sont :

  • M. Douglas Barlage, PhD, PEng

Professeur, Faculté de génie, département de génie électrique et informatique, Doyen adjoint aux affaires étudiantes, Faculté de génie, Université de l’Alberta.
Avant de se joindre à l’Université de l’Alberta, M. Barlage œuvrait à la North Carolina State University, où il menait des recherches approfondies sur d’innovantes technologies de transistors. Ses travaux ont été reconnus par le prix CAREER pour jeune chercheur de la National Science Foundation américaine. M. Barlage a également travaillé à la direction des capteurs des laboratoires Wright des Forces aériennes des États-Unis. Dans l’industrie, M. Barlage a été gestionnaire du laboratoire des dispositifs novateurs chez Intel Corporation.

  • M. Steve Bonham

Steve Bonham a rejoint Micralyne en 2018 en tant que vice-président des opérations. En octobre 2019, il a été nommé gestionnaire d’usine de Teledyne Micralyne, Inc. Steve est responsable de l’ensemble des opérations et de la P et L de l’usine d’Edmonton et de l’orientation stratégique de l’emplacement. Steve compte près de 30 ans d’expérience en gestion de la fabrication dans divers marchés, y compris les produits semi-conducteurs, biomédicaux, optiques, télécommunications et électroniques. Steve possède une vaste expérience dans la création et le développement d’équipes productives pour faciliter la croissance de l’entreprise. Il a développé des équipes en ingénierie de fabrication, en chaîne d’approvisionnement, en planification et en production.

  • Mme Wanda Nyfira

Wanda est vice-présidente, Communications, Services de croissance et Risque, au Saskatchewan Research Council (SRC). Membre de l’équipe de direction de SRC, Wanda est responsable de nombreux portefeuilles, dont les communications, le renseignement commercial et concurrentiel, les relations gouvernementales, le droit, la gestion de la propriété intellectuelle et les activités de mesure de l’impact économique. Elle assure le leadership au niveau de l’entreprise au CRS et joue un rôle consultatif auprès du président-directeur général sur divers sujets. Elle est responsable de l’orientation stratégique, de la supervision et de l’élaboration des politiques relatives à la Division des communications, des services de croissance et des risques et fournit des conseils à l’échelle de l’entreprise sur la gestion des risques, les initiatives de contrôle de la qualité, les questions de protection de la vie privée et de gouvernance.

  • M. Michel Pioro-Ladrière, PhD

Michel Pioro-Ladrière est un expert en technologies de spin qubits et est directeur adjoint de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat (en 2005) en physique expérimentale de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), et a remporté le Prix d’excellence du CNRC dans le cadre de ce processus. Il a ensuite été accueilli comme boursier postdoctoral à l’Agence japonaise de la science et de la technologie de 2005 à 2009, où il a été le pionnier d’une approche micro-aimant pour réaliser des rotations de spin unique efficaces, qui est maintenant utilisée dans le monde entier dans la recherche sur le traitement de l’information quantique basée sur la spin. Il a été recruté en 2009 par l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Institut canadien de recherche avancée (ICRA), pour lancer le premier programme de recherche au Canada qui utilise les composants trouvés dans les micropuces d’aujourd’hui pour finalement créer un ordinateur quantique.

  • Mme Chunfang Xie

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des semiconducteurs, de l’ingénierie à la gestion de produits, Mme Xie possède d’excellentes connaissances techniques et une compréhension profonde du développement d’affaires et de la commercialisation des produits. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en génie électronique de l’Université Jiaotong de Xi’an (Chine) et de l’Université nationale de Singapour, respectivement, de même qu’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Simon-Fraser (Canada).

Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, ces nominations arrivent à un moment très stimulant de l’organisation. « CMC connaît une période impressionnante de croissance et de renouvellement. Nous avons élargi nos offres pour donner aux innovateurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour créer les technologies de demain. Chunfang Xie et Douglas Barlage disposent d’une vaste expérience dans l’industrie et la recherche, et nous sommes ravis de les accueillir au sein du Conseil d’administration de CMC. »

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal