Nouvelles

CMC Microsystèmes annonce le récipiendaire de la médaille Douglas R. Colton 2020 pour l’excellence dans la recherche

1 février, 2021 : CMC Microsystèmes est fière d’annoncer que M. Kyle Briggs, PhD, de l’Université d’Ottawa, a remporté la médaille Douglas R. Colton 2020 pour l’excellence dans la recherche. M. Briggs est le co-inventeur de la méthode par claquage contrôlé de fabrication de nanopores à l’état solide. Ces minuscules trous, d’une taille à l’échelle de l’ADN et des molécules de protéines typiques, permettent aux scientifiques d’étudier des biomolécules individuelles. Grâce à cette innovation, les nanopores peuvent être fabriqués à une fraction du coût des méthodes précédentes et être intégrés dans des dispositifs auparavant impossibles, ce qui ouvre la porte à des applications potentielles jusqu’ici inaccessibles.

Cette nouvelle technologie de capteurs va bien au-delà de la simple lecture de molécules d’ADN individuelles. Pour M. Briggs, il s’agit d’une étape importante vers la médecine personnalisée, entre autres applications. « Notre travail permettra la prise de mesures beaucoup plus précises de biomolécules individuelles, par exemple des protéines ou des fragments d’ADN marqueurs de maladies, ce qui facilitera le développement d’importantes applications de diagnostic. »

Le claquage contrôlé est une technique révolutionnaire de fabrication de nanopores développée au Centre interdisciplinaire de nanophysique de l’Université d’Ottawa, où M. Briggs et d’autres chercheurs appliquent leurs découvertes dans les domaines des soins de santé et des sciences de la vie.

« Le claquage contrôlé peut fabriquer des nanopores au moyen de batteries abordables et de composants électroniques de série, en provoquant une étincelle à l’échelle nanométrique qui perfore une mince membrane. C’est assez semblable aux décharges d’électricité statique que tout le monde connaît, mais à une échelle beaucoup plus petite », explique M. Briggs. « Dans le passé, fabriquer un nanopore demandait des microscopes électroniques coûtant un million de dollars, ce qui était bien évidemment un obstacle de taille à l’avancement de la recherche. »

Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, cette percée s’harmonise parfaitement à la mission principale de CMC de réduire les difficultés pour les chercheurs et l’industrie partout au Canada. « Les recherches de M. Briggs sont un énorme pas en avant, susceptible d’engendrer des effets durables pendant des années à venir. Lui et son équipe ont pavé la voie pour les chercheurs futurs afin de favoriser les innovations dans les soins de santé, les sciences de la vie et de nombreuses autres applications. Au nom de tous les membres de CMC, je félicite M. Briggs pour cette réalisation remarquable », conclut M. Harling.

À propos de la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence dans la recherche :

En raison des exigences actuelles de distanciation physique, la médaille Colton 2020 a été présentée à M. Briggs virtuellement au cours de TEXPO, la compétition annuelle de CMC de recherche par des étudiants des cycles supérieurs. Établie en 1994 en l’honneur du président fondateur de CMC Microsystèmes, la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence dans la recherche est le prix le plus prestigieux décerné par CMC. La médaille Douglas R. Colton reconnaît l’excellence dans la recherche qui mène à une nouvelle compréhension, à des développements novateurs ou à des applications de microsystèmes et de nanotechnologie au Canada. Le prix est nommé en l’honneur du président et chef de la direction fondateur, et directeur émérite, de CMC Microsystèmes.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal