Nouvelles

CMC Microsystèmes et Deeplite signent un protocole d’entente afin de faire avancer la recherche et le développement en intelligence artificielle et en apprentissage machine

Les organisations canadiennes établissent un partenariat stratégique de recherche et de développement sur les produits et solutions utilisant l’intelligence artificielle de nouvelle génération

17 février 2021 : CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), chef de file en soutien de l’innovation et de la technologie au Canada, et Deeplite, entreprise canadienne de logiciels d’intelligence artificielle visant à favoriser l’omniprésence de l’IA, ont signé un protocole d’entente (PE) afin de jeter les bases de leur partenariat.

Le PE décrit les initiatives sur lesquelles CMC et Deeplite collaboreront, y compris rendre la plateforme logicielle d’IA Deeplite NeutrinoMC disponible aux chercheurs et aux entrepreneurs du réseau diversifié de CMC partout au Canada.

Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, il s’agit d’une adéquation parfaite pour des solutions fabriquées au Canada intégrant une technologie d’IA de pointe. « La plateforme de Deeplite est incroyablement puissante et a le potentiel de transformer en profondeur l’IA et l’apprentissage machine. Nous sommes emballés à l’idée de contribuer à la réalisation de cet objectif à partir de nos réseaux en nuage et de fournir de la formation afin que les chercheurs et les entrepreneurs puissent exploiter toutes les possibilités de la plateforme. »

Le logiciel d’IA exclusif de Deeplite, Deeplite NeutrinoMC, transforme automatiquement des modèles d’IA pour les rendre plus rapides, petits et économes en énergie afin de créer des réseaux de neurones profonds (RNP) très compacts et performants. La plateforme donne aux spécialistes de l’IA et aux concepteurs de matériel un déploiement automatisé des réseaux neuronaux sur des solutions à faible puissance et disposant de ressources limitées qui ne se prêtaient auparavant pas à l’IA. Les spécialistes en ingénierie et les développeurs d’applications peuvent ainsi déployer des RNP sur des dispositifs en périphérie, comme les caméras, les capteurs, les drones, les téléphones intelligents et les véhicules autonomes, avec un rendement inégalé.

L’optimisation de réseaux neuronaux avec Deeplite et l’accès instantané par les développeurs aux outils logiciels avancés d’IA exigent une infrastructure de base et une certaine puissance de calcul. « CMC a fait ses preuves en ce qui concerne l’accès à des plateformes complexes par l’intermédiaire de son infrastructure infonuagique et le développement de programmes de formation pour soutenir l’innovation. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec CMC et leur réseau de chercheurs et d’entrepreneurs », a indiqué Davis Sawyer, cofondateur et dirigeant principal des produits de Deeplite.

À propos de Deeplite

Deeplite, dont le siège se trouve à Montréal (Canada), est une entreprise de logiciels d’IA qui vise à intégrer l’IA à la vie quotidienne. Elle utilise une plateforme logicielle d’IA exclusive qui transforme automatiquement des modèles d’IA pour les rendre plus rapides, compacts et économes en énergie. Depuis la fondation de Deeplite en 2018, sa technologie principale a permis à certaines des entreprises les plus novatrices au monde de propulser l’inférence par l’IA en nuage et de permettre de nouveaux cas d’utilisation jusque là impossibles pour l’apprentissage profond sur des dispositifs embarqués et à faible puissance.  En 2020, Deeplite s’est retrouvée sur la liste AI100 dressée par CB Insights des 100 principales entreprises privées en intelligence artificielle; et a été proclamée comme important innovateur de l’IA en périphérie par Gartner, Forbes et ARM AI.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.deeplite.ai.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X