Nouvelles

CMC Microsystèmes participe à l’inauguration de Hub350

À titre de partenaire fondateur du nouveau centre de technologies mondial de pointe, CMC célèbre l’ouverture de Hub350 et anticipe un futur prometteur.

4 novembre 2021 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter le démarrage d’entreprises de matériel technologique au Canada, est fière d’avoir participé à l’inauguration de Hub350, un nouveau centre technologique, un terrain d’essai d’applications de réseau 5G et un parc d’affaires au cœur du quartier Kanata-Nord.

Hub350 est un écosystème de partenaires de l’industrie, universitaires et financiers favorisant la collaboration et l’entraide. CMC s’est jointe à Hub350 à titre de partenaire fondateur et est très heureuse de travailler avec des partenaires piliers, comme TELUS, RBCx, Salesforce, Education City et des établissements d’enseignement postsecondaire d’importance, dont l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, le Collège Algonquin et l’Université Queen’s. Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, la diversité des organisations associées à Hub350 est un point fort du projet. « Hub350 est un écosystème complet de technologies avancées canadien. CMC favorise l’innovation, des premières étapes de conception et de prototypage jusqu’à la mise en marché. C’est donc un réel avantage pour nous d’être ici, avec des partenaires essentiels à chaque étape de la chaîne de valeur de l’innovation. »

Parmi les personnes présentes à l’événement, on comptait Merilee Fullerton, députée provinciale de Kanata‐Carleton et ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, Jenna Sudds, députée fédérale de Kanata‐Carleton, Jim Watson, maire d’Ottawa, et Sir Terry Matthews, fondateur et président de Wesley Clover International.

CMC a ouvert une installation dans le quartier Kanata-Nord en février 2020, qui héberge des experts et des chercheurs en matière de logiciel de CAD, et des services de fabrication en microélectronique, en photonique sur silicium, l’Internet des Objets et applications de réseau 5G et capteurs microélectromécaniques (MEMS). Certains points forts concernant le centre et sa région comprennent des ententes de collaboration avec les organisations suivantes :

  • Centre d’excellence en matière de réseaux de prochaine génération (CENGN) du Canada. Notamment, les organisations mettront au point des cours de formation sur Python et l’apprentissage machine pour développer des applications pour les applications réseau IdO et 5G.
  • Edgewater Wireless, qui approvisionne les chercheurs de CMC en technologie exclusive de découpage de spectre afin de développer des capteurs et des dispositifs d’IdO en périphérie de réseau 5G.
  • Novacene, partenaire d’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle quantiques à la plateforme NovaceneAI.

CMC a fait la démonstration d’un nœud-capteur réseau sans fil à l’événement. Conçue à l’interne et fabriquée au Canada, cette solution à faible puissance partage des données captées avec une application de téléphone. Il s’agit d’un projet à source ouverte destiné aux universitaires et aux entreprises en démarrage, qui pourront l’adapter à leurs projets. Les applications sont nombreuses, y compris la surveillance de l’état des machines et dans le domaine des soins de santé. Les chercheurs peuvent également intégrer leurs nouveaux capteurs ou échanger la carte de circuits imprimés pour les nouveaux substrats mis en boîtier développés, comme un interposeur en silicium. Ce n’est qu’un aperçu des applications puissantes qui seront possibles sur les réseaux 5G au fur et à mesure que la technologie se développera au Canada.

CMC offre de nombreux programmes de formation qui seront intégrés à l’offre de HUB350 à titre de soutien aux technologies pour les entreprises en démarrage. Dès le 29 novembre, CMC offrira un cours sur la méthodologie de conception analogique / à signaux mixtes au moyen des outils de Cadence, qui ciblera la trousse de conception de procédé (TCP) de FinFET GF12LP. Les participants auront l’occasion de fabriquer un circuit intégré qui cible la TCP GF12LP avec l’aide de CMC.

CMC lance également la série de formation Basecamp. La série Basecamp est constituée de programmes de formation de CMC présentant des points d’entrée pour les chercheurs universitaires et de l’industrie. Elle offre de l’expérience pratique et de la formation pour les technologies avancées. Chaque Basecamp consiste en des activités intensives, avec des tutoriels, des ateliers et des présentations. Par la suite, CMC prolonge de quelques mois l’accès aux outils afin que les participants puissent effectuer la conception, attendre la fabrication par les fournisseurs et réaliser les essais en laboratoire.

« Nous anticipons que Hub350 sera un ajout important pour la recherche et le développement en matière de technologie avancée dans le quartier Kanata-Nord et dans tout le Canada. CMC est impatiente de collaborer avec ses partenaires de Hub350 afin de développer des technologies telles les applications réseau 5G, les appareils de l’IdO, le calcul en périphérie de réseau et d’autres domaines où le Canada a l’occasion d’être un chef de file mondial. »

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984 pour simplifier l’accès à des installations de pointe en matière de conception, de fabrication et de mise à l’essai de technologies avancées. Depuis son siège social à Montréal et ses bureaux partout au Canada, l’organisation gère le Réseau national de conception du CanadaMD : une Initiative scientifique majeure en collaboration avec plus de 60 universités et collèges pour mettre en contact 4 000 chercheurs universitaires, 6 000 étudiants utilisateurs et 1 000 entreprises.

Pour de plus amples renseignements :
Kevin Dobie
CMC Microsystèmes
613-539-1027
Kevin.dobie@cmc.ca

© 2021 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal