Nouvelles

CMC Microsystèmes salue les investissements dans l’innovation du Budget 2021

20 avril 2021 – CMC Microsystèmes, chef de file en soutien de l’innovation et de la technologie au Canada qui gère le Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), accueille avec joie le Budget 2021 présenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. « Nous félicitons la ministre Freeland et le Gouvernement du Canada pour le Budget 2021 », a déclaré Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC. « Le Gouvernement du Canada a clairement indiqué que l’innovation, la recherche et les écosystèmes technologiques avancés joueront un rôle essentiel dans la relance économique après la pandémie et qu’ils alimenteront la croissance. »

En particulier, CMC souligne les investissements suivants :

  • 360 millions de dollars (M$) sur 7 ans pour lancer une stratégie quantique nationale.
  • 443 M$ sur 10 ans pour la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
  • 90 M$ sur 5 ans pour permettre au Conseil national de recherches du Canada de réoutiller et de moderniser le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP).
  • 7,2 milliards de dollars (G$) sur 7 ans en financement additionnel destiné au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI).

« L’informatique quantique, l’intelligence artificielle et la photonique sont des domaines émergents des technologies avancées dans lesquels le Canada dispose déjà d’une expertise reconnue mondialement. CMC est à l’avant-garde de ces technologies et permet aux entreprises canadiennes d’être concurrentielles à l’échelle mondiale », a souligné M. Harling. CMC félicite également le Gouvernement de fournir du financement additionnel au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), qui fait la promotion de l’innovation et d’initiatives de productivité dans tout le pays, y compris dans le domaine de la fabrication avancée. Le soutien additionnel au Fonds stratégique pour l’innovation donne au Canada l’occasion de renforcer son leadership dans des domaines émergents de l’économie de l’innovation, comme la fabrication avancée et le développement de produits spécialisés à valeur élevée et avec un potentiel de croissance élevé.

CMC applaudit aussi les investissements dans certaines de ses organisations partenaires :

  • 500 M$ sur 3 ans à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour des mises à niveau de laboratoires de bio-innovation.
  • 500 M$ sur 5 ans pour le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada
    • Financement additionnel au PARI pour des services de protection de la propriété intellectuelle.
  • 708 M$ sur 5 ans au MITACS pour créer des stages d’innovation intégrés au travail.

« Les investissements dans des occasions de pointe, comme l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, de même que des programmes de soutien comme le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) s’avéreront rentables pour tous les Canadiens », a conclu M. Harling.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

—fin—

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

CMC Microsystèmes
Kevin Dobie
(613) 539-1027
kevin.dobie@cmc.ca


© 2021 et MD – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal