Nouvelles

CMC offre aux chercheurs un accès aux technologies avancées de fabrication de circuits à semi-conducteurs de GLOBALFOUNDRIES

Le 21 janvier, 2020 : CMC Microsystèmes a signé un accord avec GLOBALFOUNDRIES® (GF®), qui est sur le marché mondial la plus importante fonderie de circuits à semi-conducteurs spécialisés. L’accord permettra aux chercheurs affiliés à CMC dans plus de 60 universités et collèges au Canada, en plus des utilisateurs des milieux universitaires et commerciaux dans le monde entier, d’accéder aux plateformes avancées et spécialisées de GF comme FinFET, RF SOI, FDX, SiGe et les applications photoniques sur silicium.

En vertu de l’entente, les clients de CMC gagneront un accès au programme GlobalShuttle Multi-Project Wafer (MPW) de GF ainsi qu’aux technologies de prototypage et de production de cette fonderie.

« C’est un accord majeur qui, avec l’aide de CMC, permettra aux chercheurs canadiens et américains d’accéder à des moyens ultramodernes de conception et de fabrication de circuits microélectroniques et photoniques à une fraction des coûts habituels », déclare Gordon Harling, président de CMC. « Les retombées seront durables sur l’évolution de la conception de technologies de pointe au Canada qui seront également offertes aux clients internationaux des milieux universitaires et industriels. »

« Nous nous réjouissons grandement de nous associer à un nouveau partenaire comme CMC doté de telles capacités d’élargir l’accès à nos technologies et d’assurer un service d’accompagnement hautement personnalisé pour le prototypage et la production à moindre volume », a déclaré de son côté, John Pellerin, technologue en chef des plateformes chez GF.

Le coût de conception et de fabrication de micropuces est hors de portée de la plupart des chercheurs. CMC offre à ces chercheurs la possibilité de voir leurs conceptions fabriquées à très petite échelle. CMC peut également simplifier les échanges avec la fonderie. Ces capacités sont désormais grandement augmentées par le nouvel accord entre CMC et GF.

Grâce à son programme MPW, GF permet aux chercheurs en microélectronique du monde entier d’accéder à certaines des technologies des semi-conducteurs les plus avancées et spécialisées sur le marché mondial. CMC rassemble beaucoup de conceptions et partage les coûts pour que les chercheurs aient les moyens de participer à des lots de fabrication, de prendre des risques et de publier des résultats mesurés et testés de leurs conceptions.

CMC coordonnera l’utilisation des technologies et des services de GF pour aider les chercheurs et faire en sorte que leurs conceptions soient manufacturables, dès le premier jet.

CMC a déjà annoncé la prise en charge de lots de fabrication dans le cadre du programme GlobalShuttle MPW et plusieurs conceptions sont actuellement fabriquées sur différentes technologies de GF depuis l’automne 2019. Beaucoup d’autres services seront ajoutés en 2020.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et le secteur privé dans le cadre du Réseau national de conception du CanadaMD, assurant l’accès à des outils, à des technologies, à de l’expertise et à des capacités industrielles de premier plan dans le but de concevoir et de mettre en production des nanotechnologies et des microsystèmes innovants, ainsi que de créer des prototypes pour ceux-ci. CMC réduit les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques.

www.cmc.ca

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal