Histoires de réussite

Concevoir de meilleures batteries pour la révolution des véhicules électriques

Une entreprise en démarrage de l’Université de Sherbrooke a développé un système de gestion thermique mince et léger qui peut améliorer le rendement des batteries des véhicules électriques et autres applications.

Ce système est basé sur le caloduc classique, un composant de plusieurs systèmes de chauffage et de refroidissement.

« Nous croyons que beauté rime avec simplicité », souligne Mahmood Shirazy, directeur général de Calogy Solutions.

Les caloducs ont été inventés au début du 20e siècle et sont couramment utilisés à des fins de récupération de chaleur dans les systèmes de CVC. Une extrémité du tuyau est placée à proximité de la source de chaleur dans un système. La chaleur transforme le liquide en vapeur. Cette dernière se déplace le long d’un noyau de vapeur vers un condenseur, qui retransforme la vapeur en liquide en diffusant la chaleur latente hors du système. Le liquide dans le caloduc retourne à la source par action capillaire, de manière similaire à l’eau qui se propage à partir d’un coin mouillé d’un essuie-tout.  

Calogy Solutions utilise le même concept dans son Uni.T, un module métallique flexible en forme de « L » pouvant être installé dans presque n’importe quel bloc-batterie.

« Il n’y a ni moteur ni pièces mobiles. Il n’y a aucun composant électronique. La chaleur est en fait la seule force motrice du dispositif », ajoute Luc Fréchette, professeur de génie à l’Université de Sherbrooke et directeur principal des technologies de l’entreprise.

Le défi, selon messieurs Fréchette et Shirazy, était de fabriquer une version à faible coût pouvant être intégrée à un bloc-batterie.

« Grâce à CMC, nous disposons maintenant des outils pour bien faire les choses et aller de l’avant. »

Luc Fréchette dirige un laboratoire de gestion thermique à l’Université de Sherbrooke et Mahmood Shirazy était son étudiant au doctorat. Ensemble, ils ont élaboré une méthode de fabrication unique qui produit des modules d’une manière semblable à l’impression de journaux. La production d’un module nécessite environ dix secondes.

L’équipe collabore avec des fabricants d’équipement automobile d’origine et des fournisseurs de premier échelon sur la manière d’intégrer l’Uni.T à leurs blocs-batteries. Elle explore également d’autres marchés et applications. L’objectif est de fabriquer des batteries au lithium-ion qui se rechargent rapidement, durent plus longtemps et demeurent à une température où leur rendement est optimal.

« En gros, nous essayons de retirer les difficultés de l’adoption généralisée des véhicules électriques, qui sont la sécurité et le coût. Une maîtrise efficace de la température des batteries peut éliminer ces difficultés et contribuer à surmonter ces obstacles », indique M. Shirazy.

Ils ont lancé Calogy Solutions en 2020 et œuvrent actuellement sur une nouvelle génération d’Uni.T qui sera plus abordable et plus mince.

La gestion thermique des batteries est un marché en pleine croissance, estimé à 4,4 milliards de dollars (G$) dans le monde en 2021 et à 31 G$ d’ici 2031.

« C’est un énorme marché et le potentiel est gigantesque. Heureusement, il s’avère également stratégique pour les gouvernements », ajoute M. Shirazy. Tant le gouvernement au palier fédéral que provincial a aidé l’entreprise au moyen de subventions. CMC Microsystèmes fournit en outre un soutien essentiel.

« CMC a été un partenaire clé en fournissant des ressources pour accomplir toutes les phases de conception du produit et de sa mise à l’essai. CMC a soutenu les travaux préliminaires en laboratoire à l’Université de Sherbrooke, mais dispose également d’une division qui propose des ressources aux entreprises en démarrage, Votre Incubateur Entrepreneurial (VIE), qui offre l’accès à des outils de l’industrie qui nous auraient sinon coûté des centaines de milliers de dollars. Grâce à CMC, nous disposons maintenant des outils pour bien faire les choses et aller de l’avant. »

janvier 2023

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