News

Contrat octroyé à CMC pour le développement d’une plateforme d’apprentissage automatique novatrice dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Le 17 janvier 2019

CMC Microsystèmes s’est vu octroyer un contrat de 198 779 $ dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense pour développer une solution d’intelligence artificielle (IA) pour la surveillance et l’interprétation de vidéos et d’images de surveillance aérienne.

CMC mettra au point une plateforme technologique évolutive réutilisable pour l’apprentissage automatique qui permettra une détection et un suivi plus rapides et plus exacts de la part des opérateurs et des analystes.

« La plateforme informatique hétérogène novatrice que nous offrons aux chercheurs universitaires répond de façon unique aux besoins considérables en matière de ressources et de calcul des applications d’apprentissage automatique, soutient Gord Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. Combinée à l’IA, elle offre une solution beaucoup plus rapide et plus efficace du point de vue énergétique qui surpassera les outils de traitement visuel conventionnels. »

Selon M. Yassine Hariri, PhD, ingénieur principal en conception de plateformes chez CMC, un des avantages clés de la plateforme résidera dans la possibilité de reprogrammer son matériel et son logiciel. « La programmabilité permet la mise à niveau et l’adaptation de la plateforme en fonction de l’évolution des exigences et des progrès technologiques futurs, ce qui réduit les coûts globaux associés au développement et à la propriété. »

Une fois son efficacité démontrée, la plateforme sera mise à la disposition de plus de 60 établissements d’enseignement postsecondaire avec lesquels CMC collabore, ainsi que du secteur, pour donner lieu à d’autres améliorations et à de nouvelles fonctionnalités, et pour la formation de chercheurs. Trois cents professeurs du Réseau national de conceptionMD du Canada, géré par CMC, s’intéressent à la recherche sur la défense et la sécurité.

La plateforme peut être utilisée dans divers contextes à l’échelle du pays, que ce soit dans le cadre de la surveillance maritime/arctique, de l’agriculture, du transport ou de la gestion des catastrophes.

« Nous remercions le gouvernement du Canada pour cette occasion et nous réjouissons de la perspective de mettre en lumière les avantages de cette plateforme d’IA », affirme M. Harling.

Personne-ressource: Gord Harling Président et chef de la direction T: +1. 613. 449. 6820 Courriel: harling@cmc.ca

À propos d’IDEeS : Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) favorise un écosystème d’innovation ouvert qui offre aux esprits créatifs la structure et le soutien dont ils ont besoin pour développer des solutions qui contribueront à résoudre certains des défis difficiles auxquels est confronté le Canada en matière de défense et de sécurité.

Le programme IDEeS comprend plusieurs composantes, qui visent à faire progresser les technologies liées à la défense au Canada. Le financement des innovations peut aller jusqu’à 200 000 $ au cours de la composante 1a et jusqu’à 1 000 000 $ pendant la composante 1b. Les innovations d’intérêt pour le Canada peuvent faire l’objet d’un financement en dehors du programme IDEeS d’au plus 20 M$, lequel contribue à leur développement jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau de maturité 9

www.canada.ca/en/department-national-defence/programs/defence-ideas.html

À propos de CMC Microsystèmes et du Réseau national de conception du Canada : CMC Microsystèmes collabore avec les chercheurs et l’industrie de l’ensemble du Réseau national de conception du Canada, afin d’assurer l’accès à des outils, des technologies, ainsi que des capacités et expertises industrielles de classe mondiale pour la conception, le prototypage et la fabrication de produits novateurs dans les domaines des microsystèmes et de la nanotechnologie. CMC réduit les obstacles à l’adoption de technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques. www.cmc.ca

Government funding positions CMC for the future.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal