Nouvelles

Dans un contexte de pénurie globale de semi-conducteurs, CMC continue de développer les concepteurs de puces de demain

Les partenaires de fabrication de CMC fabriquent plus de 480 conceptions

10 mai 2023: Dans un environnement mondial de pénurie tumultueuse de puces semi-conductrices et d'investissements gouvernementaux importants dans des initiatives de technologie de pointe, CMC a enregistré une autre année exceptionnelle de prototypage, avec plus de 480 conceptions de puces fabriquées. Ce chiffre devrait augmenter d'au moins dix pour cent en 2023. 

CMC joue un rôle clé dans le développement du secteur canadien des semi-conducteurs. Chacune de ces puces fabriquées sont des prototypes d’ingénierie uniques avec le potentiel de développer une technologie sous licence ou aux entreprises en démarrage. 386 des prototypes ont été conçus par des universitaires au Canada, 71 par des universitaires à l’échelle internationale et 26 par l’industrie et d’autres organisations.

CMC a conclu des ententes avec 68 universités et collèges canadiens grâce auxquelles les étudiants peuvent accéder à des logiciels et outils spécialisés pour concevoir des puces. Ils ont également accès à des équipements de test et, encore une fois par le biais de CMC, ils peuvent faire fabriquer leurs puces prototypes par une fonderie de classe mondiale. Cela est essentiel au développement de la prochaine génération d’innovateurs pour l’industrie au Canada.

Applied Nanotools (ANT) et Teledyne MEMS, les deux d’Edmonton sont deux entreprises avec lesquelles CMC a conclu des ententes pour faciliter la fabrication des conceptions des chercheurs universitaires.

Teledyne MEMS Directeur de production, M. Steve Bonham est fier du rôle de son entreprise dans la formation de nouveaux concepteurs de puces. « Pour être vraiment efficaces, les chercheurs doivent avoir accès aux outils et processus nécessaires non seulement pour concevoir des dispositifs intégrés, mais aussi pour faire fabriquer leurs prototypes. C’est le véritable test de leurs conceptions, et nous sommes heureux de jouer un rôle dans ce réseau. »

M. Mirwais Aktary, président et chef de la direction d’Applied Nanotools, a une interprétation similaire du rôle de son entreprise au sein de CMC. « Nous croyons qu’il est essentiel d’appuyer les concepteurs universitaires canadiens. Ils sont l’avenir de l’industrie au Canada. »

M. Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, a déclaré que la demande de services de conception et de fabrication continue de croître. « Nous rendons la conception et la fabrication de puces abordable et accessible. Cela permet à un plus grand nombre de diplômés hautement qualifiés de se joindre à des entreprises canadiennes existantes ou de démarrer leur propre entreprise. »

À propos de CMC Microsystèmes:

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui favorise la recherche et l’innovation dans les technologies évoluées. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de mise à l’essai à la fine pointe. CMC permet des activités de recherche, de développement et de formation pour le personnel hautement qualifié soutenant un réseau actuellement composé de plus de 10 000 participants universitaires et de 1 000 entreprises qui innovent dans le domaine des technologies avancées au Canada. Les valeurs clés de CMC sont de fournir des avantages pour le Canada, d’agir à titre de conseiller honnête et de favoriser l’excellence dans la recherche. 

© 2023 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal