Nouvelles

La stratégie de CMC Microsystèmes cherche à tirer profit de la fabrication de haute technologie au Canada
Le Canada peut-il innover davantage que les autres pays dans les moments cruciaux?

MONTRÉAL, QC – 23 juin 2021 : CMC Microsystèmes (CMC), organisme national sans but lucratif visant à accélérer la recherche et la mise en marché de technologies, a dressé un plan pour dynamiser la fabrication de haute technologie au Canada, notamment de semiconducteurs spécialisés, en aidant les entreprises existantes ou nouvelles à connaître du succès en matière de fabrication à volume élevé.

CMC a réuni 14 fondateurs de projets de l’industrie, du monde universitaire et d’organismes sans but lucratif de recherche en technologie afin de soutenir un programme sur cinq ans appelé « Fabrication of Integrated Components for the Internet’s Edge » (FABrIC; « fabrication de composants intégrés pour la périphérie d’Internet »).

Globalement, FABrIC est un programme de 700 millions de dollars (M$). Le programme devrait attirer 480 M$ en R-D de l’industrie. CMC a également soumis au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement du Canada, administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), une demande de financement d’un montant de 120 M$.

Cette initiative prendra en charge les écosystèmes nationaux à large échelle grâce à des collaborations percutantes entre des entreprises de toutes tailles, des établissements universitaires et de recherche ainsi que des organismes sans but lucratif pour soutenir les écosystèmes d’innovation canadiens.

La proposition décrit également comment 100 M$ seront générés sous la forme de revenus, de sommes fournies par des provinces ou de partage des coûts et utilisés au cours du projet.

Les fonds compléteront les programmes de R-D dans plus de 100 entreprises canadiennes de toutes tailles et accéléreront le développement et la mise en marché de leurs produits. Le personnel technique de CMC travaillera avec des installations de fabrication de recherche afin d’offrir des matériaux et procédés spécialisés pour donner aux produits de nouvelle technologie un avantage sur le plan du rendement.

De manière plus déterminante, le programme s’assure que la propriété intellectuelle développée demeurera au Canada, « enchâssée » dans la technologie matérielle des nouveaux produits.

Près de 4 000 nouveaux emplois dans les technologies avancées seront engendrés par la mise en œuvre de FABrIC.

CMC et ses partenaires amélioreront les technologies de fabrication pour les sous-domaines suivants importants sur la scène mondiale :

  • les systèmes microélectromécaniques (MEMS);
  • la photonique intégrée;
  • les semiconducteurs spécialisés et les dispositifs quantiques.

« Il s’agit de domaines technologiques dans lesquels le Canada dispose d’une expertise éprouvée », a indiqué Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « En soutenant des écosystèmes particuliers pour la recherche et le développement de produits fabriqués, nous pouvons accélérer la recherche, permettre le démarrage de nouvelles entreprises de matériel et aider les entreprises existantes à accroître leur part de marché pour de nouveaux produits », a-t-il ajouté.

FABrIC cible les technologies spécialisées pour lesquelles le Canada se targue de points forts en matière de recherche, de développement et de fabrication. Il s’agit d’un complément parfait à la mise sur pied d’une entreprise (« fonderie ») de produits de microplaquettes semi-conductrices à volume élevé, qui coûte des milliards de dollars à établir et qui n’existe que dans quelques pays.

À propos de CMC Microsystèmes:
CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

CMC Microsystèmes

Kevin Dobie
(613) 539-1027
kevin.dobie@cmc.ca

© 2021 et MD – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal