Nouvelles

L’ANFF et CMC créent un réseau international de nanotechnologies

Le 4 mars 2020 : L’entente internationale fournit aux chercheurs australiens et canadiens un plus grand réseau d’experts en fabrication, plus d’occasions de collaboration et l’accès à des capacités de conception de pointe.

L’Australian National Fabrication Facility (ANFF) et CMC Microsystèmes ont signé une entente promettant de créer de nouvelles occasions de collaboration internationale, et de faciliter l’accès aux meilleurs experts et équipements au monde pour les clients des deux organismes.

Les deux organismes offrent des formations, des consultations et l’accès direct aux équipements nécessaires pour concevoir et fabriquer de nouvelles technologies. L’ANFF offre aux chercheurs industriels et universitaires l’accès à plus de 100 experts et 500 outils de micro-nanofabrication en Australie, tandis que CMC facilite l’accès à plus de 50 outils et 25 services de fabrication pour la conception et le développement de micro-nanotechnologies par le biais du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC).

Cette entente a une vaste portée et donnera aux utilisateurs de l’ANFF une structure permettant de tirer profit des connaissances, de l’expertise et des logiciels serveurs développés par CMC au cours des vingt dernières années, car elle reproduit ses services de conception assistée par ordinateur (CAO) afin que les chercheurs australiens puissent s’en servir. Grâce à des serveurs infonuagiques évolutifs et des contrats de licence exclusifs avec des fournisseurs d’outils CAO, cette entente améliorera l’infrastructure de CMC pour les utilisateurs de l’ANFF.

En contrepartie, les clients de CMC auront les moyens de tirer parti du réseau d’experts et d’équipements de calibre mondial de l’ANFF pour complémenter, élargir et améliorer les capacités de micro-nanofabrication à accès libre existantes offertes aux chercheurs canadiens.

« Les capacités de l’ANFF constituent un complément stratégique aux activités de notre réseau », a dit Gord Harling, président et chef de la direction de CMC. « En travaillant ensemble, nous pouvons offrir de nouveaux services et créer de nouvelles occasions de collaboration et d’innovation pour les chercheurs. »

« Cette entente réunira les capacités de développement de processus et les talents de recherche des équipes de l’ANFF et de CMC, qui s’efforceront de relever le défi posé par nos bases internationales d’utilisateurs : repousser les limites de ce qui est physiquement possible », a dit le PDG de l’ANFF, M. Ian Griffiths.

« Considérant le secteur de la science quantique en pleine éclosion à Sydney, les nouvelles technologies de détection et les technologies MEMS, médicales et optoélectriques en développement dans les établissements de l’ANFF partout en Australie, il s’agit du meilleur temps pour nous de renforcer nos liens avec les chefs de file internationaux en matière de commercialisation, comme CMC », a conclu M. Griffiths.

Pour savoir comment bénéficier de cette entente, veuillez communiquer avec Mme Jane Fitzpatrick, directrice de l’exploitation de l’ANFF, ou M. Gordon Harling, chef de la direction de CMC Microsystèmes.

À propos de l’ANFF

Établie dans le cadre de la National Collaborative Research Infrastructure Strategy (NCRIS), l’Australian National Fabrication Facility (ANFF) donne aux chercheurs universitaires et industriels l’accès à plus de 500 installations de micro-nanofabrication ultramodernes provenant de 21 établissements en Australie.

Depuis plus de dix ans, l’ANFF facilite les recherches grâce à des formations, au soutien d’experts et à l’accès direct.

Les capacités offertes par l’ANFF permettent aux utilisateurs de traiter les matériaux durs (métaux, matériaux composites et céramiques) et souples (polymères et fractions polymériques biologiques) et de les transformer en structures qui peuvent être utilisées dans les capteurs, les dispositifs médicaux et les dispositifs nanophotoniques et nanoélectroniques.

https://www.anff.org.au/

À propos de CMC Microsystèmes 

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et le secteur privé dans le cadre du Réseau national de conception du CanadaMD, assurant l’accès à des outils, à des technologies, à de l’expertise et à des capacités industrielles de premier plan dans le but de concevoir et de mettre en production des nanotechnologies et des microsystèmes innovants, ainsi que de créer des prototypes pour ceux-ci. CMC réduit les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques.

www.cmc.ca

Jane Fitzpatrick, PhD Chef des opérations, ANFF +61 7 334 69360 Jane.fitzpatrick@anff.org.au

Gord Harling Président et chef de la direction, CMC Microsystems +1 613 449 6820 Harling@cmc.ca

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal