Nouvelles

L’informatique quantique au Canada propulsée par une occasion de formation unique

25 mars 2021 : Des étudiants des cycles supérieurs de partout au Canada ont profité d’une occasion unique d’utiliser l’Espace IBM Q, l’une des plateformes d’informatique quantique les plus puissantes au monde. D’une durée de trois semaines, cet atelier de formation unique est né d’une collaboration entre les programmes Quantum BC et QSciTech, financés par l’initiative FONCER du CRSNG, et s’adressait aux étudiants désireux d’apprendre à utiliser l’Espace IBM Q dans des applications concrètes.

Rappelons qu’à l’été 2020, l’Institut quantique (IQ) à l’Université de Sherbrooke (UdeS) s’est associé au réseau IBM Quantum Network pour former le premier Espace IBM Q au Canada. CMC Microsystèmes a établi un partenariat avec l’IQ pour se joindre à l’Espace, fournissant l’accès à la plateforme aux chercheurs de pointe par l’intermédiaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Les membres de l’Espace IBM Q obtiennent un accès infonuagique exclusif aux logiciels et systèmes d’informatique quantique les plus avancés d’IBM, y compris un système à 53 qubits, actuellement le plus gros système universel disponible dans l’industrie.

L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes au-delà des capacités des superordinateurs classiques et pourrait révolutionner l’avancement de plusieurs domaines, dont la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. En plus de développer des codes prototypes, les participants à l’atelier ont pu se plonger dans la modélisation chimique en simulant les états quantiques et l’hamiltonien de la molécule d’hydrogène (H2). Cet exercice a donné aux participants les fondements nécessaires pour s’attaquer éventuellement à des problèmes complexes de chimie quantique, avec des applications prévues dans les domaines des énergies renouvelables, de la conception de matériaux, de la pharmacologie, et bien plus encore.

Des organisations partout au Canada tirent parti de la formation sur l’Espace IBM Q, l’une des plateformes quantiques les plus puissantes au monde.

Un membre du comité d’organisation a souligné que « cet atelier a non seulement été un succès pour les étudiants, mais il a également démontré l’engagement et la solidité de la relation entre la Colombie-Britannique et le Québec afin de conjointement faire avancer l’expertise canadienne en matière d’informatique quantique. Au fil du temps, nos liens, tissés par notre intérêt commun envers le domaine quantique, ont resserré l’écart séparant nos deux océans en propulsant nos initiatives d’enseignement, de recherche et de développement. »

L’industrie de l’informatique quantique est bien positionnée pour connaître une croissance explosive avec pratiquement une infinité d’applications industrielles. La conception et la programmation d’algorithmes pour utiliser pleinement les plateformes quantiques demandent des compétences très spécialisées. Par conséquent, perfectionner du personnel hautement qualifié peut octroyer au Canada un avantage concurrentiel dans l’écosystème quantique. « Il s’agit d’un autre excellent exemple où CMC donne aux chercheurs les outils et l’expertise pour concrétiser leur vision de recherche et aider à former et à perfectionner les personnes talentueuses au Canada afin qu’elles excellent à leur plus haut niveau », a indiqué Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes.

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal