Conseil d'administration de CMC

Mme Madison Rilling, PhD

Directrice exécutive, Optonique

Madison Rilling est directrice générale d’Optonique, le pôle d’excellence en optique-photonique du Québec, qui réunit et mobilise l’ensemble des acteurs du secteur de la photonique québécoise – industriels, centres de recherche et institutions d’enseignement – autour d’objectifs communs d’innovation, de croissance et de compétitivité.

Madison est titulaire d’un double baccalauréat en mathématiques et en physique de l’Université McGill (Montréal, QC), ainsi que d’une maîtrise en physique médicale et d’un doctorat en physique de l’Université Laval (Québec, QC). Combinant sa formation en conception optique et en radio-oncologie, ses recherches ont porté sur le développement d’outils cliniques de mesure 3D de la dose de radiation.

En plus de son expertise technique, Madison apporte son expérience en matière de politique gouvernementale provinciale et fédérale et de financement de la recherche. Pendant son doctorat, Madison a agi comme conseillère étudiante auprès du Scientifique chef du Québec, contribuant à l’élaboration de stratégies et de programmes liés au financement et à la formation des étudiant.e.s-chercheur.se.s. Elle a été la seule étudiante à siéger au conseil d’administration du FRQNT, le Fonds de recherche du Québec en nature et technologie. Madison est actuellement membre du conseil-jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada et membre du conseil d’administration de Dialogues Science et Politique, deux groupes qui permettent aux scientifiques de mettre à profit leur expertise technique pour établir des liens durables entre le monde universitaire, l’industrie et le gouvernement. Elle a reçu la prestigieuse bourse d’Optica, le 2021 Chang Pivoting Fellowship.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal