Nouvelles

Photonics North 2021 met de l’avant des nouveautés en matière de recherche, de développement et d’innovation

MONTRÉAL, QUÉBEC – 3 juin 2021 : Photonics North 2021, l’un des plus prestigieux événements au monde pour les chercheurs et l’industrie de la photonique, a connu un énorme succès. L’événement, coprésidé par Gordon Harling et P. Scott Carney, directeur de l’Institute of Optics de l’Université de Rochester, s’est tenu virtuellement du 31 mai au 2 juin en vue de découvrir les plus récents développements dans le domaine de la photonique. Il a attiré des chercheurs, des innovateurs et des représentants de l’industrie des quatre coins de la planète.

La photonique est la science de la lumière. C’est la technologie qui permet de créer, de maîtriser et de détecter la lumière. Elle est au cœur de nos appareils de la vie courante, des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs aux instruments médicaux, en passant par les dispositifs en périphérie dans l’Internet des objets (IdO). La photonique connait enfin une adoption généralisée et une croissance importante, par l’intermédiaire d’applications de détection, de télécommunication et même d’informatique quantique. Grâce à des percées dans les réseaux mobiles 5G et la fibre optique à haute vitesse, il n’y a jamais eu de meilleure époque pour la recherche, le développement et la formation en matière de technologies photoniques. Photonics North est essentiel au développement et à la promotion de l’écosystème.

Plus de 400 participants de partout dans le monde se réunissent virtuellement
pour mener la technologie photonique encore plus loin

Photonics North 2021 en chiffres

  • Plus de 440 participants
  • 40 pays représentés (le double par rapport à 2020)
  • Plus de 320 articles présentés (une augmentation de 30 % par rapport à 2020)

Pour Gordon Harling, coprésident de Photonics North et président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, « le Canada se targue d’avoir certains des chercheurs les plus compétents au monde dans le domaine de la photonique. La participation internationale à Photonics North 2021 est un signe clair que le Canada est un acteur mondial dans la recherche, le développement et les applications industrielles en matière de photonique. »

La technologie connaît un changement de paradigme. De nouvelles applications de photonique sont mises au point, et plusieurs technologies existantes passent de plateformes électroniques à des plateformes photoniques. Cela augmente considérablement le potentiel de croissance de l’industrie de la photonique et donne au Canada une occasion de devenir un chef de file mondial. « L’industrie de la photonique devrait connaître une croissance exponentielle, et le Canada dispose de l’expertise et du personnel hautement qualifié pour en être la figure de proue. CMC a présenté une proposition au gouvernement du Canada afin d’accélérer le développement et la fabrication de photonique avancée au pays. Il s’agit d’une occasion pour le Canada de mener une industrie émergente tout en créant des emplois orientés vers le futur, ainsi qu’une économie plus résiliente », a conclu M. Harling.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.photonicsnorth.com

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal