l’informatique quantique

À l’avenir

Depuis la démonstration de la place dominante de l’informatique quantique par l’équipe Google Quantum AI, le niveau d’intérêt et les investissements dans le domaine ont connu une croissance importante. En effet, si l’extensibilité de l’informatique quantique correspond à ce prédisent les principaux fournisseurs, on peut s’attendre à ce que le marché atteigne une valeur d’entre 5 et 10 milliards de dollars (G$) au cours des trois à cinq prochaines années, pour culminer à 850 G$ au cours des 30 prochaines années. De plus, les gouvernements mondiaux ont créé des stratégies nationales afin de mousser la recherche et le développement en informatique quantique. Ainsi, les technologies quantiques auront une incidence sur les secteurs économiques clés, comme l’aérospatiale, les communications, l’énergie, la finance, la logistique et la pharmaceutique.

En 2021, le gouvernement canadien a lancé sa Stratégie quantique nationale et s’est engagé à investir 360 M$ au cours des sept prochaines années. Cette stratégie nationale s’ajoute aux investissements précédents. En effet, selon une étude de 2017 réalisée par The Economist et McKinsey & Company, le Canada a investi plus de 1 G$ en recherche et en science quantiques au cours des dix dernières années. Il est le premier pays du G7 si l’on considère l’investissement par habitant.

La stratégie de CMC est de démocratiser l’accès au matériel et aux logiciels de pointe en informatique quantique au profit de différents secteurs de l’écosystème quantique au Canada. En réduisant les difficultés associées à l’informatique quantique grâce au développement de cette discipline et à une mise en œuvre matérielle de la technologie, nous pourrons étendre les connaissances, favoriser de nouvelles applications et contribuer à la prospérité de l’économie.

Événements

novembre 2021

Aucun événement

Communiquer avec nous

Photo of Udson Udson Mendes
chef d’équipe, domaine quantique
Photo of Jean Paul Jean Paul Latyr Faye
scientifique, domaine quantique

Services pour l’industrie sales@cmc.ca

CMC interagit avec des organisations d’importance favorisant la R-D et la formation en matière d’informatique quantique

Vous souhaitez collaborer avec nous?
Écrivez à l’adresse suivante udson.mendes@cmc.ca

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R-D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal