Nouvelles

Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC)
Préparation de la nouvelle génération de dirigeants de l’économie du savoir

12 avril 2022 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter les technologies matérielles au pays et gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), est heureuse de partager les résultats de sa récente étude auprès des finissants du RNCC. Cette dernière portait sur la formation de personnel hautement qualifié au Canada.

Le RNCC, géré par CMC Microsystèmes, propose des services de technologies en matière de conception (CAD), de fabrication (FAB) et de recherche (LAB) à plus de 10 000 chercheurs dans des universités, des collèges et des entreprises du Canada pour la conception et la fabrication de prototypes de micronanotechnologie. Notre réseau se concentre sur certains des domaines de R-D ayant le plus grand impact direct sur l’industrie canadienne et la croissance économique, comme l’Internet des objets (IdO) et les technologies d’IA en périphérie de réseau, l’informatique quantique, la microélectronique, la photonique et les systèmes microélectromécaniques (MEMS).

Les chercheurs du RNCC deviennent des « transferts technologiques ambulants » en apportant sur le marché un ensemble holistique de compétences. Ils reçoivent de la formation sur les questions de propriété intellectuelle, les contrôles de l’exportation, les ententes de confidentialité, les exigences de licences et le partage d’infrastructure.

Les points saillants de notre recherche comprennent les éléments suivants :

  • En moyenne, chaque année, 700 personnes hautement qualifiées se joignent à l’industrie au Canada 
  • Productivité accrue de l’employeur : Grâce à la formation reçue dans les installations du RNCC, les entreprises canadiennes ont économisé des coûts de formation moyens de 7 à 10 millions de $ tous les ans
  • Progression de carrière accélérée : Les finissants sont deux fois plus susceptibles d’être des dirigeants ou d’occuper d’autres postes de gestion dans les dix ans qui suivent, et 25 % plus susceptibles d’occuper de telles fonctions après 20 ans.  
  • Rétention et engagement accrus des employés : Les finissants du RNCC demeurent auprès de leur employeur plus longtemps que leurs pairs qui n’ont pas utilisé le RNCC, et cet effet se fait sentir pendant jusqu’à 20 ans.  
  • Plus de 70 % des finissants du RNCC continuent de travailler au Canada pendant plus de 20 ans dans un marché très concurrentiel et intégré à l’échelle mondiale.

Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, le RNCC est essentiel au développement des personnes talentueuses et des entreprises canadiennes. « Grâce au RNCC, les chercheurs canadiens obtiennent l’accès à un écosystème complet d’outils et de procédés technologiques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Cela donne à nos finissants un avantage concurrentiel. Ils sont formés dans des domaines technologiques hautement pertinents. Ainsi, la transition vers l’industrie ou la création d’entreprises est beaucoup plus efficace », a-t-il ajouté.

Les finissants du RNCC ont collaboré ou travaillé auprès de plus de 1 000 entreprises canadiennes, des entreprises en démarrage ou en croissance aux géants de l’industrie, comme Intel, IBM, D-Wave, 1QBIT (TIC); FCA Canada, GM Canada (automobile et transport); Morgan Solar, Schlumberger (environnement et énergie); Abbott Laboratories, Eli-Lilly (soins de santé); Honeywell Aerospace, Thales (défense et sécurité); et MDA Corporation, Pratt & Whitney (aérospatiale).

Notre recherche montre également que plus de 70 % du personnel hautement qualifié continue de travailler et de vivre au Canada 20 ans après l’obtention du diplôme. La rétention de ces employés très compétents profite à l’industrie et contribue à la prospérité économique des communautés partout au pays.

« Le RNCC et CMC ont une réputation établie d’excellence dans la recherche. Nos offres de formation ont un impact réel sur les universités et les entreprises canadiennes qui entrent en concurrence dans un espace technologique fortement mondialisé, concurrentiel et évolué. Tous les Canadiens bénéficient des avantages de la contribution du personnel hautement qualifié dans leur communauté », conclut M. Harling.

À propos de CMC Microsystems 

Pour de plus amples renseignements : 
Kevin Dobie 
CMC Microsystèmes 
613-539-1027 
Kevin.dobie@cmc.ca 

© 2022 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal