Nouvelles

SemiQon et CMC Microsystèmes annoncent une collaboration pour accélérer le développement et l’accès à l’informatique quantique avec des processeurs à base de silicium

6 février 2024 - SemiQon de Finlande et CMC Microsystèmes, du Canada annoncent un accord de collaboration pour faire progresser la technologie de processeur quantique à base de silicium. Selon les termes de l'accord, SemiQon fournira à CMC des prototypes de ses puces de processeur quantique à base de semi-conducteurs à des fins de recherche. Les scientifiques de CMC collaboreront avec SemiQon pour accélérer le développement de processeurs pour des ordinateurs quantiques plus puissants adaptés à la prochaine génération d'informatique quantique - l'ère du million de qubits.

La promesse de l’informatique quantique  

Les attentes sont élevées pour l’informatique quantique, pour une bonne raison. Les ordinateurs quantiques ont le potentiel de résoudre certains des plus grands problèmes de l’humanité, du développement de médicaments vitaux à la réalisation de la neutralité climatique. Cependant, l’adoption généralisée du quantum reste un défi de taille. SemiQon construit un nouveau type de processeur quantique fabriqué à partir de silicium (un semi-conducteur) contrairement aux approches actuelles basées sur des atomes ou des matériaux supraconducteurs. Cette solution à base de semi-conducteurs répond à trois défis majeurs qui ralentissent actuellement le développement des ordinateurs quantiques à l’échelle mondiale : l’évolutivité, le prix et la durabilité.

CMC soutient et fournit une technologie de pointe en semi-conducteurs depuis quarante ans pour les chercheurs et l’industrie. Depuis 2020, nous offrons des services quantiques, avec une stratégie visant à démocratiser l’accès au matériel quantique et aux technologies logicielles de pointe aux différents secteurs de l’écosystème quantique canadien. L’équipe quantique de CMC offre des services de codage et de formation sur une variété de plates-formes, ainsi que des services de conception et de fabrication pour la microélectronique, les MEMS, la photonique sur silicium et les dispositifs supraconducteurs.

SemiQon et CMC : Expertise complémentaire  

La Finlande et le Canada ont des plans stratégiques nationales avec des objectifs communs pour faire progresser l’informatique quantique et aider à apporter ses avantages aux organisations et aux entreprises du monde entier.

​​​​​Pour Janne Lehtinen de SemiQon, travailler avec CMC était une occasion parfaite de croissance. « La philosophie de CMC de fournir un accès simplifié aux plateformes et services d’informatique quantique de pointe s’harmonise parfaitement avec notre vision de réaliser la promesse de l’informatique quantique en offrant une technologie de processeur quantique évolutive, résiliente et rentable. » Les deux entreprises ont déjà une base sur laquelle s’appuyer, a ajouté M. Lehtinen. « CMC a déjà travaillé avec notre autre partenaire, VTT, pour fabriquer des dispositifs supraconducteurs. Ils ont fait leurs preuves en matière d’expertise quantique et le talent nécessaire pour faire progresser la recherche et le développement quantiques.

« La technologie de SemiQon peut changer la donne pour la mise à l’échelle des ordinateurs quantiques à l’aide de la technologie et de l’infrastructure CMOS actuelles », a déclaré Udson Mendes, chef d’équipe quantique chez CMC. « Sur la base de notre vaste expérience avec les semi-conducteurs à base de silicium et une variété de plateformes quantiques, je suis convaincu que l’équipe CMC aidera à faire progresser la technologie de SemiQon. »

SemiQon et CMC s’engagent à diffuser publiquement les résultats obtenus de cette collaboration. « Notre objectif est de faire progresser l’ensemble de l’écosystème quantique dans le monde entier. »

Au fur et à mesure que la collaboration progresse, des mises à jour et des idées seront partagées avec la communauté.

À propos de CMC Microsystèmes: 

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui favorise la recherche et l’innovation dans les technologies évoluées. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de mise à l’essai à la fine pointe. CMC permet des activités de recherche, de développement et de formation pour le personnel hautement qualifié soutenant un réseau actuellement composé de plus de 10 000 participants universitaires et de 1 000 entreprises qui innovent dans le domaine des technologies avancées au Canada. Les valeurs clés de CMC sont de fournir des avantages pour le Canada, d’agir à titre de conseiller honnête et de favoriser l’excellence dans la recherche. 

À propos de SemiQon: 

SemiQon construit des processeurs quantiques basés sur le silicium pour l’ère du million de qubits. La mission de SemiQon’s est de concrétiser les promesses de l’informatique quantique en offrant une évolutivité grâce à des processeurs quantiques puissants, résilients et rentables. La technologie de SemiQon s’appuie sur des décennies de développement et de savoir-faire de l’industrie des semi-conducteurs, ce qui rend ses processeurs en silicium commercialement compétitifs et bien adaptés à la fabrication en série. Pour plus d’informations, suivez le parcours de SemiQon sur LinkedIn et en ligne à l’adresse suivante www.semiqon.tech

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : 

Kevin Dobie
CMC Microsystèmes
Tél: 613-539-1027
Kevin.dobie@cmc.ca

Dr. Himadri Majumdar, PDG et cofondateur 
SemiQon 
Tél : +358 40658 9596 
himadri.majumdar@semiqon.tech   

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal