Nouvelles

Un cours unique de conception de microplaquettes semi-conductrices attire les étudiants canadiens des cycles supérieurs

MONTRÉAL, QUÉBEC – 19 mai 2021 : Un cours unique sur la conception de microplaquettes semi-conductrices conçu et organisé par Gayathri Singh, chef d’équipe pour la microélectronique chez CMC Microsystèmes, connaît un franc succès auprès des étudiants des cycles supérieurs dans des universités canadiennes. Aucune autre organisation au Canada n’offre un tel cours. Celui-ci est basé sur les procédés de microplaquettes semi-conductrices les plus avancés au monde.

L’événement en ligne du 10 au 21 mai 2021 affiche déjà complet, alors que 30 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs universitaires partout au Canada y participent.

Commentant la manière dont elle a conçu le cours, Mme Singh a indiqué : « Je voulais fonder le contenu sur la technologie de semiconducteurs de pointe. C’est emballant et gratifiant de constater que ce programme suscite un si grand intérêt. Je suis très reconnaissante envers nos partenaires industriels qui ont fourni un soutien essentiel au programme », a-t-elle ajouté.

Mme Singh a obtenu son PhD en génie électrique de l’Université Queen’s. De 2005 à 2008, elle a travaillé comme ingénieure principale en conception de composants chez Intel Inde, au centre de conception de Bangalore. Ce cours avancé forme les étudiants et les chercheurs sur la méthodologie de conception à signaux analogiques / mixtes au moyen des outils de Cadence, qui ciblent la trousse de conception de procédé (TCP) et le FinFET GF12LP de GLOBALFOUNDRIESMD.

Le contenu et le matériel de formation ont été développés par Cadence Design Systems Canada Ltd. Les habiletés développées sont cohérentes avec celles des spécialistes qui conçoivent des circuits intégrés dans des entreprises de technologie de pointe au Canada, dont AMD, Alphawave IP et StarIC.

Les participants, qui comptent certains membres du personnel de CMC, doivent avoir de l’expérience en conception de microplaquettes semi-conductrices et être familiarisés avec les outils de conception de pointe. Ils pourront découvrir l’un des procédés de microplaquettes semi-conductrices les plus avancés en Amérique du Nord. Les transistors FinFET sont des composants clés jusqu’aux nœuds de procédé de 2 nm en développement dans les installations de fabrication les plus avancées au monde. La fabrication réelle des conceptions de circuits intégrés créées par les participants sera assurée par GLOBALFOUNDRIESMD, par l’intermédiaire de CMC.

À l’automne 2021, les participants soumettront leurs propositions de conception, qui seront ensuite passées en revue par des experts. Une autre séance de type atelier est prévue pour l’hiver de l’année prochaine. De la sorte, les concepteurs pourront consulter des experts de Cadence, d’entreprises et du monde universitaire avant de soumettre leurs conceptions pour la fabrication.

CMC Microsystèmes facilite la recherche sur la technologie pertinente pour l’industrie dans 60 établissements postsecondaires partout au Canada. Les programmes et les services de CMC fournissent aux chercheurs l’accès et la formation tout au long du cycle de vie de la conception de circuits intégrés, de la conception avec un logiciel jusqu’à la fabrication concrète, sans oublier la mise à l’essai de circuits intégrés sur silicium. Les habiletés acquises dans ce cours contribuent aux connaissances et à la formation générales des diplômés universitaires en matière de technologies reliées aux semiconducteurs. Ces connaissances et habiletés sont très pertinentes et prisées dans l’industrie.

Selon Marie Thiele, directrice des services communs pour CMC, le plan de match pour l’avenir est d’offrir le programme à plus large échelle. « Notre plateforme de formation est particulièrement précieuse en cette période de formation virtuelle. Elle rassemble des participants de partout au Canada, des fournisseurs d’autres pays, ainsi que des employés de CMC qui peuvent profiter de manière sécuritaire de notre formation et de nos outils de conception », a-t-elle indiqué.

À propos de CMC

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Elle fournit aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Ses services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux bons outils afin de créer les technologies de demain. Son réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC. www.cmc.ca 

Pour plus d’information :
Gayathri Singh
singh@cmc.ca
ou 
Kevin Dobie
kevin.dobie@cmc.ca

Réseau national de conception du CanadaMD – Marque déposée de CMC Microsystèmes  

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal