News

Un diplômé de l’Université McMaster remporte la médaille Colton 2019 pour un système simple et abordable d’analyse de l’eau

Le 25 octobre 2019

Une solution permanente à un problème planétaire a mérité à M. Yiheng Qin, PhD la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche.

Ses recherches en nanofabrication de nouveaux matériaux ont permis la mise au point de technologies portatives et économiques de surveillance en temps réel de la qualité de l’eau, particulièrement au sein des communautés avec des ressources limitées et les pays sous-développés. On estime que les maladies graves causées par la consommation de l’eau non potable touchent plus de 1,5 milliard de personnes par an.

Les innovations en électrochimie de M. Qin incluent des sondes ultra-sensibles, à lecture rapide du pH, du chlore libre et de la température de l’eau, des paramètres essentiels indiquant la qualité de l’eau, et un système intégré de surveillance de l’eau pour évaluer et tester la qualité de l’eau.

L’élément clef de ses prototypes était l’utilisation des matériaux abordables et couramment accessibles et constituaient des dispositifs à interface conviviale pouvant être fabriqués et utilisés sur place. Par exemple, les sondes de chlore qu’il a mis au point sont basées sur le graphite qui est utilisé dans des crayons à mine, et les autres sondes peuvent être fabriquées par une imprimante à jet d’encre.

Le potentiel commercial de ses travaux a attiré l’attention des collaborateurs de l’industrie comme Xerox Canada, Voltek Energy inc., KIK Custom Products inc. et le géant du secteur biomédical ChroMedX ltée.

« Les travaux de M. Qin offrent une alternative accessible aux systèmes de contrôle courant, qui sont onéreux et complexes », affirme M. Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « Faisant appel à une combinaison unique d’expertises en électronique, en matériaux, en chimie et en génie mécanique, il a mis au point une technologie essentielle dans de multiples applications autour du monde. Nous sommes enchantés de lui décerner ce prix. »

Un diplômé de l’Université McMaster, M. Qin a oeuvré comme doctorant dans le Laboratoire des systèmes micrométriques et nanométriques de la faculté de génie électrique et informatique sous la supervision du professeur M. Jamal Deen, PhD. Il est titulaire d’un doctorat depuis 2017. Il est l’auteur de 17 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et de 17 publications dans le cadre de congrès techniques. Son nom figure à titre d’inventeur sur quatre demandes de brevets déposées auprès du bureau des brevets américains. Il est actuellement ingénieur principal en R et D chez ExVivo Labs inc. à Kitchener, en Ontario, où il travaille sur des outils de diagnostics médicaux de prochaine génération.

Personne-ressource :
Gord Harling
Président et directeur général
Tél. : 1 (613) 449-6820
Courriel : harling@cmc.ca

À propos de ce prix : Établie en 1994 en l’honneur du président fondateur de CMC Microsystèmes, la médaille Douglas R. Colton récompense l’excellence dans les travaux de recherche qui mènent à de nouvelles connaissances et de nouveaux développements dans les microsystèmes et les technologies connexes ou à des applications de microsystèmes et de technologies connexes au Canada. Le prix annuel comprend une médaille et une somme d’argent de 4 500 $.

Government funding positions CMC for the future.

Retour haut de page
X