Ses recherches en nanofabrication de nouveaux matériaux ont permis la mise au point de technologies portatives et économiques de surveillance en temps réel de la qualité de l’eau, particulièrement au sein des communautés avec des ressources limitées et les pays sous-développés. On estime que les maladies graves causées par la consommation de l’eau non potable touchent plus de 1,5 milliard de personnes par an.
Les innovations en électrochimie du Dr. Qin incluant des sondes ultra-sensibles, des capteurs rapides du pH, du chlore libre et de la température d’eau, des paramètres essentiels indiquant la qualité d’eau, et un système intégré de la surveillance d’eau permettant l’évaluation de sa qualité.
L’élément clef de ses prototypes été l’utilisation des matériaux déjà disponibles, abordables et accessibles d’une façon qu’ils peuvent être fabriqués et utilisés sur place. Par exemple, les sondes de chlore qu’il a mis au point sont basées sur le graphite qui est utilisé dans des crayons à mine, et les autres sondes peuvent être fabriquées par une imprimante à jet d’encre.
Le potentiel commercial de ses travaux a attiré l’attention des collaborateurs de l’industrie comme Xerox Canada, Voltek Energy inc., KIK Custom Products inc. et le géant du secteur biomédical ChroMedX ltée.
« Les travaux du Dr. Qin offrent une alternative accessible aux systèmes de contrôle courant, qui sont onéreux et complexes », affirme M. Gordon Harling, président et directeur général de CMC Microsystèmes. « En conjuguant de manière originale des expertises en électronique, en matériaux, en chimie et en génie mécanique, il a mis au point une technologie dont le besoin se fait cruellement sentir dans de multiples applications autour du monde. Par ce prix, nous sommes enchantés de lui décerner cet honneur. »
Un diplômé de l’Université McMaster, Dr. Qin a œuvré comme doctorant dans le Laboratoire des systèmes micrométriques et nanométriques de la faculté de génie électrique et informatique sous la supervision du professeur M. Jamal Deen, Ph. D. Il est titulaire d’un doctorat depuis 2017. Il est l’auteur de 17 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et de 17 publications dans le cadre de congrès techniques. Son nom figure à titre d’inventeur sur quatre demandes de brevets déposées auprès du bureau des brevets américains. Il est actuellement ingénieur principal en R et D chez ExVivo Labs inc. à Kitchener, en Ontario, où il travaille sur des outils de diagnostics médicaux de prochaine génération.
Personne-ressource :
Gord Harling
Président et directeur général
Tél. : 1 (613) 449-6820
Courriel : rel= »noopener »>harling@cmc.ca
À propos de ce prix : Établie en 1994 en l’honneur du président fondateur de CMC Microsystèmes, la médaille Douglas R. Colton récompense l’excellence dans les travaux de recherche qui mènent à de nouvelles connaissances et de nouveaux développements dans les microsystèmes et les technologies connexes ou à des applications de microsystèmes et de technologies connexes au Canada. Le prix annuel comprend une médaille et une somme d’argent de 4 500 $.