News

Un visionnaire des villes intelligentes met en lumière le thème des NanoTEC pour collectivités intelligentes à la conférence Innovation 360

18 septembre 2018

Jean-François Barsoum, expert en villes intelligentes, fera part de ses réflexions sur l’avenir du transport urbain à titre d’orateur principal à la conférence Innovation 360, la plus vaste réunion annuelle d’innovateurs micro-nano de l’industrie et des établissements de recherche au Canada.

Il se joint à des présentateurs et panélistes de partout en Amérique du Nord qui sont réunis cette année pour cet événement organisé conjointement par CMC Microsystèmes et NanoCanada, dont le thème est les NanoTEC pour les collectivités intelligentes. La conférence Innovation 360 se tiendra les 23 et 24 octobre au Hyatt Regency, à Toronto

Consultant délégué principal pour IBM en matière de villes intelligentes, eau et transport, innovation, recherche et développement, M. Barsoum offre régulièrement des conseils depuis près de deux décennies sur les concepts de ville intelligente et les répercussions environnementales. Sa conférence, « The future of cars: How will cities change? » (L’avenir de l’automobile : comment vont changer les villes?) aura lieu le mercredi 24 octobre à 8h30.

« Les technologies pour les villes intelligentes connaissent une croissance rapide, grâce aux percées matérielles réalisées par les chercheurs des milieux universitaires et de l’industrie membres de notre réseau », indique Gord Harling, président et chef de la direction, CMC Microsystèmes. « Nous sommes fiers de nous associer à NanoCanada afin de célébrer le potentiel et partager les leçons à tirer des nouvelles percées réalisées à cette frontière technologique stimulante. »

« La transformation des transports par la convergence et l’intégration des technologies émergentes constitue un exemple parfait de la quatrième révolution industrielle », indique Marie D’Iorio, présidente de NanoCanada. « Nous sommes enchantés de voir qu’une combinaison de matériel, de dispositifs et de systèmes aux échelles micro et nano permette une telle révolution. »

Les orateurs et les panels mettront l’accent sur les innovations dans le domaine des matériaux, des dispositifs et des systèmes, nano et micro, pour les secteurs des transports, de l’énergie, de la connectivité et de la santé. Les possibilités offertes par les technologies dans les supergrappes au Canada seront aussi mises en lumière.

Autres points forts : • L’exposition et le concours pour étudiants TEXPO, toujours populaires, qui accorderont plus de 12 000 $ en prix aux meilleurs prototypes de technologies et dispositifs novateurs et perfectionnés; • La session d’affiches NanoCanada qui met en vedette le travail d’excellence en nanotechnologies; • La remise annuelle de la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche; • Les expositions industrielles.

Vous trouverez des renseignements sur l’inscription et le programme complet à l’adresse http://innovation360.ca/.

À propos de CMC Microsystèmes et du Réseau national de conception du Canada : CMC Microsystèmes collabore avec les chercheurs et l’industrie de l’ensemble du Réseau national de conception du Canada (RNCC), afin d’assurer l’accès à des outils, des technologies, ainsi que des capacités et expertises industrielles de classe mondiale pour la conception, le prototypage et la fabrication de produits novateurs dans les domaines des microsystèmes et de la nanotechnologie. CMC abaisse les obstacles à l’adoption de technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques. www.cmc.ca

À propos de NanoCanada : NanoCanada est née d’un désir de présenter une stratégie claire de la nanotechnologie et de faire en sorte que les Canadiens puissent transposer efficacement la science à l’échelle nanométrique en utilisations dans les nombreux secteurs pouvant être transformés par les nanomatières et les dispositifs technologiques. NanoCanada s’emploie à stimuler l’innovation, à accroître la capacité de la recherche et du développement et à faciliter la création d’applications nanotechnologiques en collaboration avec l’industrie. nanocanada.com/

Government funding positions CMC for the future.

Retour haut de page
X