News

CMC obtient un brevet américain pour un nouveau connecteur de micropuces

Le 15 mai 2019

Une nouvelle technique mise au point par CMC Microsystèmes pour relier une fibre optique à une puce à semi-conducteur vient d’être reconnue par un brevet américain.

Le brevet 10 162 120 2B pour un « Connecteur de couplage de fibre optique à des circuits intégrés à l’échelle d’une tranche » a été décerné à l’inventeur, M. Imed Zine-El-Abidine, ancien ingénieur principal en micro et nanofabrication chez CMC.

L’invention de M. Zine-El-Abidine, PhD, propose une méthode plus simple, plus efficace et plus économique pour l’assemblage d’un composant technologique essentiel pour les systèmes de communications qui transmet les données par l’entremise d’impulsions lumineuses plutôt qu’électriques.

« Il est important que nous créions et assurions le développement de ce genre d’innovations au profit du Canada », déclare Gord Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « Je suis enchanté que l’expertise de l’équipe technique de CMC soit mise à contribution et nous prévoyons nous impliquer encore plus dans le développement de ce genre de technologies. »

C’est le premier brevet décerné à CMC Microsystèmes.

Personne-ressource: Gord Harling Président et chef de la direction T: +1. 613. 449. 6820 Courriel: harling@cmc.ca

À propos de CMC Microsystèmes CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et le secteur privé dans le cadre du Réseau national de conception du CanadaMD, assurant l’accès à des outils, à des technologies, à de l’expertise et à des capacités industrielles de premier plan pour la conception, le prototypage et la fabrication d’innovations dans les microsystèmes et les nanotechnologies. CMC réduit les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en mettant en commun des plateformes technologiques. www.cmc.ca

Government funding positions CMC for the future.

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal