Puisque le Canada participait à titre de Pays partenaire lors de cette édition de la foire, CMC a eu une place de choix pour partager des réflexions stratégiques et paver la voie à de futures collaborations avec des partenaires canadiens et internationaux. Il sera ainsi possible par la suite d’accéder à des technologies avancées pour améliorer et renforcer la chaîne d’approvisionnement du Canada.
Lynn McNeil, vice-présidente de FABrIC, a prononcé un discours-programme sur la place opportune des semi-conducteurs canadiens dans le contexte des perturbations d’approvisionnement mondial, y compris les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs nationales et la nécessité d’adopter une économie d’affinité (ou amilocalisation) en matière de fabrication de semi-conducteurs. Mme McNeil a souligné la nature stratégique de FABrIC pour stimuler l’innovation en matière de semi-conducteurs et le développement de produits de l’IdO au Canada. L’organisme cible des technologies spécialisées comme la photonique, les semi-conducteurs composés et les technologies quantiques : des domaines offrant une grande valeur ajoutée et une croissance potentielle dans lesquels le Canada dispose déjà d’une expertise éprouvée.
Mme McNeil a également fait partie d’un groupe d’experts lors d’une séance organisée par ventureLAB, Unlocking North American Market Access: Leveraging Local Talent and Resources (Accéder au marché nord-américain en tirant profit des ressources et talents locaux). Elle a rappelé que le renforcement de la filière de personnel hautement qualifié grâce à la formation, à la réorientation et au perfectionnement est un pilier de FABrIC et une composante essentielle pour l’écosystème canadien des semi-conducteurs.
« Toute la semaine, nous avons été impressionnés par l’enthousiasme à vouloir travailler avec le Canada », a indiqué Mme McNeil. « Le Canada est reconnu comme partenaire fiable de choix et comptant les personnes les plus talentueuses au monde dans le domaine des semi-conducteurs. »
Elle a également souligné que le Canada est reconnu comme un chef de file en matière de technologies quantiques. « On retrouve au Canada des entreprises de technologies quantiques très novatrices et un bassin de premier choix de personnes compétentes en sciences quantiques. De manière plus importante, nous sommes perçus comme des chefs de file dans l’adoption des technologies quantiques. Les entreprises canadiennes fabriquent du matériel, développent des algorithmes et des services infonuagiques, et incorporent l’informatique quantique dans leurs opérations. Ce degré de préparation nous permet de tirer profit des technologies quantiques pour gagner un avantage concurrentiel. »
Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, est très reconnaissant de l’occasion de faire partie d’Équipe Canada. « Nous remercions tous nos partenaires pour le franc succès de la foire Hannover Messe. En particulier NGen, la grappe d’innovation mondiale du Canada en matière de fabrication de pointe, qui était l’organisateur principal pour la délégation canadienne et qui n’a pas ménagé ses efforts ni son soutien. »