Nouvelles

CMC Microsystèmes annonce le lauréat de la médaille Douglas R. Colton 2023 pour l’excellence en recherche

M. Thomas Jones, PhD a reçu la Médaille Douglas R. Colton 2023 pour l’excellence en recherche.
13 février, 2024 – M. Thomas Jones, PhD fondateur, directeur et chef de la direction de Jones Microwave Inc., associé de recherche principal à l’Université Purdue et professeur auxiliaire à l’Université de l’Alberta, a reçu la médaille Douglas R. Colton 2023 pour l’excellence en recherche – le prix le plus prestigieux de CMC – qui reconnaît l’excellence en recherche menant à de nouvelles compréhensions, à de nouveaux développements et / ou à des applications dans les microsystèmes et la nanotechnologie au Canada.

En savoir plus

SemiQon et CMC Microsystèmes annoncent une collaboration pour accélérer le développement et l’accès à l’informatique quantique avec des processeurs à base de silicium

6 février 2024 – SemiQon de Finlande et CMC Microsystèmes, du Canada annoncent un accord de collaboration pour faire progresser la technologie de processeur quantique à base de silicium. Selon les termes de l’accord, SemiQon fournira à CMC des prototypes de ses puces de processeur quantique à base de semi-conducteurs à des fins de recherche. Les scientifiques de CMC collaboreront avec SemiQon pour accélérer le développement de processeurs pour des ordinateurs quantiques plus puissants adaptés à la prochaine génération d’informatique quantique – l’ère du million de qubits.

En savoir plus

Les leaders de l’écosystème Canadien des semi-conducteurs se réunissent dans la capitale nationale pour tracer la croissance de l’industrie

Ottawa, le 24 novembre 2023 : Des entreprises en démarrage, des universitaires, des vétérans de l’industrie et des analystes des politiques gouvernementales se sont réunis à Ottawa les 23 et 24 novembre lors du Symposium canadien sur les semi-conducteurs 2023. Les séances hautement interactives ont permis d’identifier d’importantes opportunités de croissance pour l’industrie, certaines préoccupations et de sages conseils d’acteurs de l’écosystème canadien des semi-conducteurs, y compris le fondateur et président de Wesley Clover International, Sir Terrence Matthews.

En savoir plus

Lauréats de TEXPO 2023 Annoncé

29 septembre, 2023: CMC Microsystems est fier d’annoncer les gagnants de TEXPO 2023. Créé par CMC Microsystems, TEXPO offre aux étudiants diplômés du Réseau national de conception du Canada une occasion unique de démontrer leurs nouvelles applications des micro-nanotechnologies aux représentants de l’industrie et à leurs pairs universitaires. TEXPO 2023 a eu lieu virtuellement. Les

En savoir plus

L’innovation en informatique quantique – le gouvernement du Québec accorde 171 292 $ à CMC Microsystèmes pour soutenir un programme de formation unique dans le monde

4 juillet, 2023: CMC Microsystèmes, le principal facilitateur et accélérateur de technologie matérielle au Canada, a reçu un investissement de 171 292 dollars pour financer une initiative de formation unique au monde, Atelier: Créer votre propre dispositif quantique supraconducteur. Ce soutien provient du programme NovaScience, une initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). NovaScience soutient financièrement le développement de la relève scientifique au Québec, en valorisant la culture scientifique, ainsi que de la recherche et du développement (R-D) dans les entreprises. Il permet également aux nouveaux diplômés d’acquérir de l’expérience d’emplois en recherche et développement.

En savoir plus

Dans un contexte de pénurie globale de semi-conducteurs, CMC continue de développer les concepteurs de puces de demain

Les partenaires de fabrication de CMC fabriquent plus de 480 conceptions

10 mai 2023: Dans un environnement mondial de pénurie tumultueuse de puces semi-conductrices et d’investissements gouvernementaux importants dans des initiatives de technologie de pointe, CMC a enregistré une autre année exceptionnelle de prototypage, avec plus de 480 conceptions de puces fabriquées. Ce chiffre devrait augmenter d’au moins dix pour cent en 2023. 

En savoir plus

Le corridor canado-américain de fabrication de semi-conducteurs présente une occasion pour le Canada

La stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement et les investissements dans les corridors commerciaux stratégiques annoncés dans le budget 2023 sont encourageants.

Ce billet a été publié dansThe Hill Times et EP&T.

La visite du président Biden à Ottawa était importante pour le Canada, et pour notre industrie des semi-conducteurs en particulier. Cela fait partie d’un accord commercial plus large sur la fabrication de semi-conducteurs, ou « corridor », qui constitue une excellente nouvelle pour l’innovation canadienne et nos intérêts nationaux.

En savoir plus

CMC annonce de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Amy Karam et Vanessa Little apportent leur vaste expérience au Conseil d’administration de CMC Microsystèmes

MONTRÉAL, QC – 27 mars, 2023: CMC Microsystèmes, le principal facilitateur et accélérateur de technologie matérielle au Canada, est heureuse d’accueillir Amy Karam et Vanessa Little au sein de son Conseil d’administration. Elles apportent une riche expérience de l’industrie et de la recherche, ainsi qu’une expérience inestimable en matière de gouvernance. Elles joueront un rôle essentiel dans la définition de l’orientation stratégique de CMC au cours de leur mandat de trois ans.

En savoir plus

Habiliter les fabricants canadiens de semiconducteurs de prochaine génération 

Plus de 400 conceptions de circuit intégré ont été facilitées l’an dernier, y compris la fabrication de 7 conceptions supraconductrices : une première mondiale au moyen d’un service de tranches multi-projets. 

30 novembre 2022 : Une conception de microplaquette semi-conductrice pour détecter la pression à l’intérieur d’un rein humain, une puce qui récolte de l’énergie à partir de vibrations et qui la transforme en charges électriques utiles, un circuit intégré vestimentaire extensible avec des fonctionnalités d’autogénération. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi plus de 400 conceptions fabriquées au cours de l’an dernier par l’intermédiaire de CMC Microsystèmes. 

En savoir plus

Des organisations canadiennes et internationales collaborent pour la tenue de la Conférence internationale de NanoCanada et de COMSWORLD 2023 à Edmonton.

Edmonton, 10 juin 2022 : MANCEF, une organisation internationale indépendante vouée à l’accélération de la mise en marché de services et produits de technologie micro-nano émergente, ainsi que les chefs de file canadiens en technologie Teledyne MEMS, NanoCanada et CMC Microsystèmes, ont annoncé leur intention d’établir un partenariat afin de présenter COMSWORLD et la Conférence internationale de NanoCanada ensemble à Edmonton, Alberta, en 2023.

En savoir plus

CMC livre plus de 400 prototypes de semiconducteurs au cours de l’année dernière

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, CMC livre sa meilleure performance en plus d’une décennie

3 mai 2022 : C’est avec fierté que CMC Microsystèmes, le principal accélérateur au Canada en matière de recherche, de conception et de développement de matériel, annonce que l’année dernière, CMC a livré des circuits intégrés et des plaquettes pour plus de 400 conceptions dans l’ensemble de son réseau mondial d’installations de fabrication de semiconducteurs et de photonique.

En savoir plus

Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC)
Préparation de la nouvelle génération de dirigeants de l’économie du savoir

12 avril 2022 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter les technologies matérielles au pays et gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), est heureuse de partager les résultats de sa récente étude auprès des finissants du RNCC. Cette dernière portait sur la formation de personnel hautement qualifié au Canada.

En savoir plus

Edgewater Wireless choisit CMC Microsystèmes comme partenaire de services de fabrication

Les solutions sur silicium de découpage de spectre Wi-Fi de nouvelle génération passent à la mise en marché grâce à un fabricant de circuits intégrés à la fine pointe de l’industrie

29 mars 2022 – Ottawa, Canada – Edgewater Wireless Systems Inc. (TSXV : YFI) (OTC : KPIFF), le chef de file de l’industrie en matière de technologie de découpage de spectre Wi-Fi pour les marchés résidentiels et d’entreprise est heureuse d’annoncer la sélection d’un partenaire de services de fabrication situé sur le continent. CMC Microsystèmes a été choisie pour agir comme intermédiaire de services de fabrication nord-américains pour les solutions sur silicium de découpage de spectre Wi-Fi de nouvelle génération d’Edgewater, grâce à GlobalFoundriesMD (GFMD), le chef de file mondial en fabrication de semiconducteurs sophistiqués.

En savoir plus

CMC annonce de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Madison Rilling et Marjan Bagheri feront profiter de leur expérience étendue en matière de recherche, d’innovation et en politique au Conseil d’administration de CMC Microsystèmes

MONTRÉAL, QC – 20 décembre 2021 : CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), est heureuse d’accueillir Marjan Bagheri et Madison Rilling au sein de son Conseil d’administration. Elles contribueront à CMC grâce à leur riche expérience dans les secteurs de l’industrie et de la recherche, sans négliger leur familiarisation en politique. Elles joueront un rôle essentiel pour l’élaboration de la direction stratégique de CMC dans le cadre de leur mandat de trois ans.    

En savoir plus

Alliance stratégique entre CMC Microsystèmes et AIoT Canada


Une entente rassemble les meilleurs aspects de l’industrie et de la recherche pour
l’Internet des objets au Canada

19 novembre 2021 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter les technologies matérielles au pays, et AIoT Canada, un groupement industriel voué à la promotion et à l’accélération de l’adoption des technologies de l’Internet des objets au Canada, sont fiers d’annoncer la formation d’une alliance stratégique.

En savoir plus

CMC Microsystèmes participe à l’inauguration de Hub350

À titre de partenaire fondateur du nouveau centre de technologies mondial de pointe, CMC célèbre l’ouverture de Hub350 et anticipe un futur prometteur.

4 novembre 2021 : CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter le démarrage d’entreprises de matériel technologique au Canada, est fière d’avoir participé à l’inauguration de Hub350, un nouveau centre technologique, un terrain d’essai d’applications de réseau 5G et un parc d’affaires au cœur du quartier Kanata-Nord.

En savoir plus

CMC Microsystèmes et Kanata North Business Association ont créé un partenariat stratégique pour appuyer l’innovation dans le quartier Kanata-Nord d’Ottawa

CMC a signé une entente à titre de partenaire fondateur de Hub350, le plus gros parc technologique au Canada

Le 22 octobre 2021: CMC Microsystèmes, au premier plan pour faciliter le démarrage d’entreprises de matériel technologique au Canada, et la Kanata North Business Association (KNBA) ont annoncé un partenariat pour appuyer le nouveau centre technologique mondial de pointe, Hub350.

En savoir plus

CMC Microsystèmes cultive des liens stratégiques avec des fonderies de microplaquettes semi-conductrices internationales

Depuis 37 ans, CMC Microsystèmes (CMC) fournit l’accès à la fabrication de semiconducteurs de pointe. Depuis sa création, CMC a facilité les tâches des chercheurs et des entrepreneurs au moyen de procédés avancés combinant plusieurs conceptions en un seul lot de fabrication. Cela est plus simple pour le fabricant qui, plutôt que de maintenir des relations avec plusieurs clients, ne fait affaire qu’avec CMC. Cela est également plus simple pour le concepteur, qui reçoit du soutien technique et partage les coûts du projet.

En savoir plus

Les technologies d’informatique quantique mettent en relief le plan de CMC Microsystèmes pour accélérer la fabrication de pointe au Canada

MONTRÉAL, QC – 24 août 2021 : CMC Microsystèmes (CMC) a rassemblé 14 fondateurs de projets issus d’organisations de recherche en technologie de l’industrie, du monde universitaire et sans but lucratif afin de soutenir un programme de 700 M$ (millions de $) sur cinq ans pour accélérer la fabrication de haute technologie au Canada.

En savoir plus

La stratégie de CMC Microsystèmes cherche à tirer profit de la fabrication de haute technologie au Canada
Le Canada peut-il innover davantage que les autres pays dans les moments cruciaux?

MONTRÉAL, QC – 23 juin 2021 : CMC Microsystèmes (CMC), organisme national sans but lucratif visant à accélérer la recherche et la mise en marché de technologies, a dressé un plan pour dynamiser la fabrication de haute technologie au Canada, notamment de semiconducteurs spécialisés, en aidant les entreprises existantes ou nouvelles à connaître du succès en matière de fabrication à volume élevé.

En savoir plus

Photonics North 2021 met de l’avant des nouveautés en matière de recherche, de développement et d’innovation

MONTRÉAL, QUÉBEC – 3 juin 2021 : Photonics North 2021, l’un des plus prestigieux événements au monde pour les chercheurs et l’industrie de la photonique, a connu un énorme succès. L’événement, coprésidé par Gordon Harling et P. Scott Carney, directeur de l’Institute of Optics de l’Université de Rochester, s’est tenu virtuellement du 31 mai au 2 juin en vue de découvrir les plus récents développements dans le domaine de la photonique. Il a attiré des chercheurs, des innovateurs et des représentants de l’industrie des quatre coins de la planète.

En savoir plus

Un cours unique de conception de microplaquettes semi-conductrices attire les étudiants canadiens des cycles supérieurs

MONTRÉAL, QUÉBEC – 19 mai 2021 : Un cours unique sur la conception de microplaquettes semi-conductrices conçu et organisé par Gayathri Singh, chef d’équipe pour la microélectronique chez CMC Microsystèmes, connaît un franc succès auprès des étudiants des cycles supérieurs dans des universités canadiennes. Aucune autre organisation au Canada n’offre un tel cours. Celui-ci est basé sur les procédés de microplaquettes semi-conductrices les plus avancés au monde.

En savoir plus

CMC Microsystèmes participe au Défi 50-30

4 mai 2021 : CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC) et organisation renommée de soutien de la technologie et de l’innovation au Canada, est fière d’annoncer sa participation au Défi 50-30 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

En savoir plus

NovaceneAI et CMC Microsystèmes offrent aux utilisateurs Commerciaux la puissance de l’informatique quantique

MONTRÉAL, QC – 3 mai 2021 – Novacene (NovaceneAI Corp) et CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), lancent aujourd’hui une application quantique d’intelligence artificielle (IA) destinée aux utilisateurs commerciaux. Le partenariat entre Novacene et CMC a été créé afin d’intégrer des algorithmes d’IA quantique à la plateforme NovaceneAI.

En savoir plus

CMC Microsystèmes salue les investissements dans l’innovation du Budget 2021

20 avril 2021 – CMC Microsystèmes, chef de file en soutien de l’innovation et de la technologie au Canada qui gère le Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), accueille avec joie le Budget 2021 présenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. « Nous félicitons la ministre Freeland et le Gouvernement du Canada pour le Budget 2021 », a déclaré Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC. « Le Gouvernement du Canada a clairement indiqué que l’innovation, la recherche et les écosystèmes technologiques avancés joueront un rôle essentiel dans la relance économique après la pandémie et qu’ils alimenteront la croissance. »

En savoir plus

L’informatique quantique au Canada propulsée par une occasion de formation unique

25 mars 2021 : Des étudiants des cycles supérieurs de partout au Canada ont profité d’une occasion unique d’utiliser l’Espace IBM Q, l’une des plateformes d’informatique quantique les plus puissantes au monde. D’une durée de trois semaines, cet atelier de formation unique est né d’une collaboration entre les programmes Quantum BC et QSciTech, financés par l’initiative FONCER du CRSNG, et s’adressait aux étudiants désireux d’apprendre à utiliser l’Espace IBM Q dans des applications concrètes.

En savoir plus

Optiwave et CMC Microsystèmes lancent un partenariat pour donner aux entrepreneurs l’accès à une plateforme de conception photonique de pointe

MONTRÉAL, QC et Ottawa, ON – 9 mars 2021 – Optiwave Systems Inc.MD (Optiwave) et CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), ont annoncé aujourd’hui une collaboration étendue de partage de technologies qui donne aux entreprises en démarrage et entrepreneurs canadiens l’accès à des plateformes de conception photonique de pointe. CMC Microsystèmes offrira maintenant la suite complète d’outils de conception photonique d’Optiwave aux participants du programme VIE (environnement d’incubateur virtuel) de CMC. Cela s’ajoute aux outils Optiwave déjà à la disposition des chercheurs et universitaires membres du RNCC.

En savoir plus

CMC Microsystèmes annonce le récipiendaire de la médaille Douglas R. Colton 2020 pour l’excellence dans la recherche

1 février, 2021 : CMC Microsystèmes est fière d’annoncer que M. Kyle Briggs, PhD, de l’Université d’Ottawa, a remporté la médaille Douglas R. Colton 2020 pour l’excellence dans la recherche. M. Briggs est le co-inventeur de la méthode par claquage contrôlé de fabrication de nanopores à l’état solide. Ces minuscules trous, d’une taille à l’échelle de l’ADN et des molécules de protéines typiques, permettent aux scientifiques d’étudier des biomolécules individuelles. Grâce à cette innovation, les nanopores peuvent être fabriqués à une fraction du coût des méthodes précédentes et être intégrés dans des dispositifs auparavant impossibles, ce qui ouvre la porte à des applications potentielles jusqu’ici inaccessibles.

En savoir plus

CMC Microsystèmes ouvre une installation à Kanata pour soutenir la R-D

Le 20 février 2020 : CMC Microsystèmes, facilitateur principal dans le domaine de la recherche et du développement de microsystèmes au Canada, annonce l’ouverture à Kanata, ON d’une nouvelle installation ayant pour but de soutenir ses services de logiciel de CAO et de fabrication pour la microélectronique, la photonique sur silicium et les capteurs mécaniques (MEMS).

En savoir plus

CMC offre aux chercheurs un accès aux technologies avancées de fabrication de circuits à semi-conducteurs de GLOBALFOUNDRIES

Le 21 janvier, 2020 : CMC Microsystèmes a signé un accord avec GLOBALFOUNDRIES® (GF®), qui est sur le marché mondial la plus importante fonderie de circuits à semi-conducteurs spécialisés. L’accord permettra aux chercheurs affiliés à CMC dans plus de 60 universités et collèges au Canada, en plus des utilisateurs des milieux universitaires et commerciaux dans le monde entier, d’accéder aux plateformes avancées et spécialisées de GF comme FinFET, RF SOI, FDX, SiGe et les applications photoniques sur silicium.

En savoir plus

CMC facilitera les cycles de production de plaquettes pour la photonique sur silicium pour les clients européens grâce à Circuit Multi-Projets (CMP France), avec l’aide d’Advanced Micro Foundry (AMF) de Singapour

Le 1er octobre 2019 : CMC Microsystems a annoncé aujourd’hui que l’organisation facilitera le passage de la plaquette de photonique au silicium par l’Advanced Micro Foundry (AMF) de Singapour avec le soutien local européen de Circuits Multi-Jets (CMP) de France. CMP fera la promotion des services de fabrication de l’AMF auprès de sa clientèle européenne dans les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises industrielles.

En savoir plus

Table ronde internationale convoquée par CMC Microsystèmes dans le cadre du DAC 2019

31 mai 2019 : Kingston (Ontario) : CMC Microsystems, gestionnaire du Réseau national de conception en microélectronique du Canada Photonics and Embedded Computing convoque sa réunion annuelle d’organisations internationales pour discuter des pratiques exemplaires et de l’amélioration de la coopération en microélectronique et en innovation nanotechnologique dans le cadre de la Conférence sur l’automatisation de la conception (DAC) 2019. La réunion aura lieu le mardi 4 juin 2019 au CAD à Las Vegas, Nevada.

En savoir plus

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

29 avril 2019 : Les changements apportés au financement fédéral pour la science et l’innovation sont une bonne nouvelle pour CMC Microsystems (CMC) et le Réseau national de design du Canada (RCDN), déclare Gord Harling, président-directeur général de CMC. « L’augmentation du financement du Fonds des grandes initiatives scientifiques (MSI) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) annoncée aujourd’hui est un investissement important qui profitera directement au RCDN », dit-il.

En savoir plus

Contrat octroyé à CMC pour le développement d’une plateforme d’apprentissage automatique novatrice dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

17 janvier 2019 : CMC Microsystems a obtenu un contrat de 198 779 $ du Programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense afin de développer une intelligence artificielle (IA) solution de surveillance et d’interprétation de la vidéo et de l’imagerie de surveillance aérienne.

En savoir plus

Les technologies de demain, aujourd’hui : L’écographie plastique est parmi les innovations primées présentées lors de la TEXPO 2018

24 octobre 2018 : Un procédé novateur de fabrication de systèmes d’échographie à partir de plastique, rapidement et à un coût minimal, a été l’un des prototypes technologiques retenus lors du concours et de l’exposition des étudiants diplômés TEXPO 2018 de CMC Microsystems. L’« échographie de bricolage », mise au point par Carlos Gerardo, candidat au doctorat en génie électrique et informatique à l’Université de la Colombie-Britannique, a des applications dans les secteurs médical et pétrolier et a déjà suscité l’intérêt de grandes entreprises.

En savoir plus

FABrIC : Fabrication de composants intégrés pour la périphérie d’Internet

Une proposition au gouvernement du Canada

Retour en haut
Aller au contenu principal