Nouvelles

Les leaders de l’écosystème Canadien des semi-conducteurs se réunissent dans la capitale nationale pour tracer la croissance de l’industrie

Ottawa, le 24 novembre 2023 : Des entreprises en démarrage, des universitaires, des vétérans de l’industrie et des analystes des politiques gouvernementales se sont réunis à Ottawa les 23 et 24 novembre lors du Symposium canadien sur les semi-conducteurs 2023. Les séances hautement interactives ont permis d’identifier d’importantes opportunités de croissance pour l’industrie, certaines préoccupations et de sages conseils d’acteurs de l’écosystème canadien des semi-conducteurs, y compris le fondateur et président de Wesley Clover International, Sir Terrence Matthews.

« Nous avons organisé le Symposium parce que cela fait beaucoup trop longtemps que cette industrie n’a pas organisé d’événement écosystémique à l’échelle nationale. Il était crucial de réunir les leaders de l’écosystème Canadien des semi-conducteurs maintenant, car l’industrie se trouve à un moment critique », a déclaré Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « Il était particulièrement important de réunir les nombreuses organisations qui visent à saisir les opportunités des semi-conducteurs, y compris Optonique, SILICAN, Photons Canada, le Conseil canadien des semi-conducteurs (CSC), le Semiconductor Ecosystem & Center for Talent & Research (SECTR) et le Fonds pour les technologies profondes de la Banque de développement du Canada (BDC), notre partenaire principal pour le Symposium. »

Omer Kaya de Global Advantage Consulting a fait une présentation sur l’écosystème canadien des semi-conducteurs dans un contexte économique et géopolitique mondial.  Les semi-conducteurs sont une priorité dans tout le pays pour les entreprises et le gouvernement, en grande partie parce que la pandémie mondiale nous a montré à quel point il est important pour nous de développer une chaîne d’approvisionnement nationale résiliente en semi-conducteurs.  Le Canada fait partie des nombreux pays du monde qui réexaminent leur dépendance excessive à l’égard de la fabrication à l’étranger et renforcent la capacité de fabrication nationale.  Tout au long du Symposium, le corridor de fabrication de semi-conducteurs entre le Canada et les États-Unis a été mentionné comme une avenue importante pour l’industrie.

Sur le front de la fabrication de semi-conducteurs, les participants ont entendu des acteurs de grande et de petite taille au Canada, tels que Claude Jean, PDG de Teledyne MEMS et Mirwais Aktary, PDG d’Applied Nanotools. Les présentations, les tables rondes et les conversations ont clairement indiqué que le Canada bénéficierait énormément d’une nouvelle installation de fabrication de semi-conducteurs, et il serait judicieux s’il s’agissait d’un domaine technologique de niche dans lequel nous excellons déjà, comme les semi-conducteurs composés, largement utilisés dans les capteurs, les véhicules électriques et d’autres applications destinées à une croissance exponentielle. Velko Tzolov, du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, Tom MacElwee d’Infineon Technologies (anciennement GaN Systems) et Jim Hjartarson d’Inpho Inc. (anciennement ELPHiC), ont repris la valeur stratégique de cette technologie.

De nombreuses présentations ont discuté de la façon dont les progrès de la technologie des semi-conducteurs peuvent faire aux changements climatiques. Entre les centres de données consommant la même quantité de l’électricité de villes métropolitaines entières, les applications intensives d’intelligence artificielle, l’adoption massive des véhicules électriques et des technologies de puces plus efficaces et peu consommatrices d’énergie sont nécessaires immédiatement.

Les entreprises en démarrage et les PME ont également besoin de soutien alors qu’elles cherchent à accroître. Duncan Stewart, de BDC, a rappelé aux participants lors d’une table ronde animée que le Canada affiche deux fois plus de productivité que d’autres pays en matière de recherche, mais le quart de la productivité de l’application de cette recherche à des fins commerciales pour le Canada. Il a exhorté les innovateurs au Canada à faire de l’ambition et à adopter une mentalité stratégique pour faire croître leurs entreprises.

La deuxième journée de l’événement a présenté des entreprises en démarrage et des scaleups dans le domaine des semi-conducteurs présentant les opportunités de croissance. Les entreprises présentées comprenaient Hyperlume, Blumind AI, Spectra Plasmonics, Boréas Technologies, Edgewater Wireless, Axonal Networks, Enurgen, ICSPI et SiliconIntervention. Ces entrepreneurs ont bénéficié de l’exposition et des commentaires des investisseurs, des investisseurs en capital de risque, des technologues, des autres inventeurs et des fondateurs.

En plus de l’expertise technique de pointe de l’industrie, les présentations au Symposium ont également donné l’occasion aux intervenants des politiques et des entreprises de mieux comprendre l’écosystème canadien des semi-conducteurs « Cet événement était parfait pour une séance d’information de camp d’entraînement sur l’industrie des semi-conducteurs au Canada », a déclaré Jordan Smith, associé chez Deloitte LLP « Je serai de retour l’an prochain. »

CMC Microsystems présentera cet événement chaque année. L’industrie des semi-conducteurs est à la croisée des chemins et l’écosystème canadien des semi-conducteurs évoluera rapidement et jouera un rôle clé sur la scène mondiale.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut

We use cookies

CMC uses cookies to ensure you get the best experience on our website

Aller au contenu principal