À propos de CMC

Vision

La recherche en microsystèmes et nanotechnologies élargit les frontières du savoir, rend possibles de nouvelles applications, et contribue à la prospérité économique du Canada par l’entremise de la fabrication de technologies de pointe.

Mission

Habiliter et appuyer la création et l’application de connaissances et de capacités de fabrication dans les domaines de micro- et nanosystèmes en fournissant l’accès à son infrastructure nationale d’excellence en recherche par l’entremise du Réseau national de conception du Canada et en établissant et en validant une voie vers la commercialisation de processus, appareils, composants et systèmes connexes.

À propos de CMC

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui gère le Réseau national de conceptionMD du Canada. CMC réduit les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques.

À propos du Réseau national de conception du Canada (RNCC)

Il s’agit d’un réseau national composé de 10 000 participants universitaires et 1 000 entreprises qui conçoivent des innovations en micro-nanotechnologies.

Le RNCC est reconnu comme une installation de recherche d’une importance majeure et a reçu un financement dans le cadre du programme Initiatives scientifiques majeures (ISM) de la Fondation canadienne de l’innovation (FCI).

Gouvernance

Conseil d’administration de CMC
Membres

Contributeurs

Bailleurs de fonds
Partenaires

Équipe

Contacts principaux

Rapports d’entreprise

Rapports annuels
États financiers
Rapports commerciaux
Rapports technologiques

Prix

Médaille Colton
TEXPO

Carrières

CMC
Organisations canadiennes

Histoires de réussite

Un émetteur-récepteur novateur ouvre la voie pour un avenir sans piles

Les professeurs Frédéric Nabki (au bas à droite) et son collègue Dominic Deslandes (au bas au centre) de l’École de technologie supérieure ont abordé une approche novatrice pour la conception de l’émetteur-récepteur sans fil pour développer une nouvelle technologie nécessitant considérablement moins d’énergie, offrant ainsi le potentiel de créer des appareils qui n’auront jamais besoin d’être rechargés. Leur puce est maintenant commercialisée par leur entreprise en démarrage, SPARK Microsystems. Parmi les autres
membres de notre équipe, de gauche à droite, se trouvent Rabia Rassil, Antoine Collerette, Gabriel Morin-Laporte et Michiel Soer.

En savoir plus »

Libérer la puissance de la technologie du toucher en 3D

Walied Moussa, professeur à l’Université de l’Alberta et Shichao Yue, étudiant diplômé, ont amené la capacité des écrans tactiles à un niveau supérieur grâce à leur développement d’un réseau de capteurs d’un « toucher réel » en 3D (ci-haut à droite), permettant d’évaluer la gamme complète des forces sur une surface avec une précision sans précédent.

En savoir plus »

Amener la conversion d’énergie à un niveau supérieur

Un nouveau convertisseur de puissance développé par Marko Krstic (à droit), un candidat au doctorat à l’Université Queen’s sous la direction du professeur Praveen Jain, Chaire de recherche du Canada en électronique de puissance, fournit une efficacité considérablement plus élevée que les puces actuellement disponibles sur le marché.

En savoir plus »

Contact

CMC Microsystèmes 
945 rue Princess, Suite 103
Kingston, ON K7L 0E9
T: 613.530.4666
C: info@cmc.ca

CMC en chiffres

1
Des collaborations université-industrie activées chaque année
1
Publications activées annuellement
1 %
des clients recommanderaient à un autre chercheur

Nous acceptons maintenant les candidatures pour la prestigieuse médaille Douglas R. Colton!