Histoires de réussite

Prévention du givrage au moyen de capteurs microondes
À l’heure actuelle, des capteurs sophistiqués font quasiment partie de chaque aspect de notre environnement quotidien. Toutefois, même aujourd’hui, des pilotes d’avion et des techniciens de maintenance éolienne se fient à l’inspection visuelle pour évaluer l’accumulation de glace, dont les répercussions peuvent être désastreuses.

La pandémie stimule une approche innovante de la formation sur le matériel
Bien avant que la pandémie de COVID-19 provoque la fermeture de laboratoires de rechereche partout dans le monde, Matthew Morrison, de l’Université Notre Dame (Indiana), pensait déjà à un autre type de danger : les limites imminentes de la loi de Moore qui posent de sérieux problèmes au développement de matériel informatique plus puissant et plus intelligent.

Sur la voie du succès
Le professeur Ebrahim Ghafar-Zadeh et son équipe sont sur le point de changer la manière dont les tests de COVID-19 sont réalisés. Ils utilisent des technologies de pointe d’apprentissage machine et de microsystèmes afin d’élaborer le test le plus simple et le plus efficace possible.

Améliorer les piles à combustible au moyen du platine
Le professeur Byron Gates et Michael Paul, PhD (photographié ici) ont trouvé une solution pour développer la technologie de pile à combustible à hydrogène de façon plus efficace et abordable.

La formation des étudiants propulse le succès du Canada en photonique sur silicium
Une décennie après avoir mis sur pied le premier cours de cycle supérieur au monde sur la conception et la fabrication de circuits intégrés nanophotoniques, Lukas Chrostowski, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), continue de repousser les frontières de l’innovation avec cette technologie en pleine croissance.

Les capteurs à faible coût produisent une technologie à fort impact
M. Yiheng Qin, PhD, a développé un nouveau processus d’impression à jet d’encre qui offre à l’industrie une méthode économique de fabrication de capteurs électrochimiques ultra-précis pour la surveillance de la qualité de l’eau.

Un matériau courant, mais doté de caractéristiques extraordinaires
Un modulateur entièrement en silicium mis au point par la professeure Leslie Rusch (à gauche) et le professeur Wei Shi de l’Université Laval présentant le débit de transmission le plus rapide jamais atteint en photonique sur silicium. Leur composant à faible coût et à faible consommation énergétique, produit par des procédés courants de microélectronique, résout un problème important dans la conception de circuits à semi-conducteurs de prochaine génération.
Photo : Reinier deSmit

L’évaluation d’une solution industrielle
À gauche, M. Pierre Sullivan, PhD, en compagnie de M. Amirreza Amighi (au centre) et de M. Nasser Ashgriz, PhD, ont joint l’imagerie, l’apprentissage machine et les analyses statistiques pour assurer le contrôle de qualité à l’échelle des microparticules émises par les buses de pulvérisation dans une vaste gamme d’applications industrielles.

Ajouter une nouvelle dimension à la détection de la lumière
Des détecteurs ultrasensibles dont la fonction est de saisir des signaux lumineux ont été mis au point par le professeur Jean-François Pratte et son équipe de l’Université de Sherbrooke, notamment Frédéric Vachon, au premier plan. Ces dispositifs font progresser la puissance et le perfectionnement d’un vaste éventail de technologies d’imagerie, allant des appareils de tomographie par émission de positrons (TEP) aux projets scientifiques de grande envergure comme la détection de neutrinos.

Un joyau technologique
M. David Roy-Guay, à droite, travaille avec les étudiants Vincent Halde (au centre) et Olivier Bernard pour miniaturiser son nouveau prototype de magnétomètre à base de diamant. La technologie de capteur quantique est prometteuse pour diverses applications, notamment celles relatives à l’espace extra-atmosphérique.

Créer des antennes intelligentes pour l’Internet des objets
M. Pedram Mousavi, Ph. D., professeur à l’Université de l’Alberta (à gauche) et le chercheur Rashid Mirzavand ont mis au point un capteur sans pile pour les antennes intelligentes, pouvant fonctionner dans des environnements rigoureux.

La surveillance de la maladie à l’aide de la microfluidique
Alphonsus Ng, à droite, et son superviseur à l’Université de Toronto, Aaron Wheeler, ont utilisé la microfluidique numérique pour créer un outil de diagnostic simple et rapide qui peut transformer le processus de dépistage de maladies dans les milieux à faibles ressources, comme les camps de réfugiés.

L’apprentissage approfondi, l’impact considérable
En s’appuyant sur son travail révolutionnaire en développement d’innovations en matériel informatique, Andreas Moshovos (deuxième à gauche) de l’Université de Toronto dirige un réseau national de chercheurs universitaires qui concentrent leurs efforts sur la progression de l’apprentissage automatique vers de nouveaux niveaux de fonctionnalité qui s’apparentent aux capacités humaines, comme l’ouïe, la détection ou la lecture.

Une nouvelle façon d’aborder un ancien traitement
Brendan Crowley, PhD, (à gauche) et Enver Kilinc, PhD, fondateurs de Micromensio, ont collaboré avec les chercheurs de l’Université de Toronto a in de développer une technologie de détection rapide à prix modique qui vise les infections bactériennes.

Contrôler les ondes avec les MEMS
Les recherches de la professeure Mojgan Daneshmand en matière de systèmes microélectromécaniques et de radiofréquence entraînent des innovations pour un grand nombre de technologies intelligentes.

La recherche en nanotechnologie permet de faire une percée en matière de détection
Les capacités de nanofabrication ont aidé les chercheurs de l’Université Queen’s et leurs étudiants diplômés à développer un nouveau biocapteur portable hautement sensible qui peut être fabriqué simplement et à peu de frais. Leur technologie constitue désormais la base d’une entreprise en démarrage primée, Spectra Plasmonics. De gauche à droite : Malcolm Eade, PDG de Spectra, Graham Gibson, Hannah Dies, Aris Docoslis et Josh Raveendran.

Intégration de l’innovation : Faible énergie, fonctionnement élevé
Les recherches des étudiants diplômés du professeur Jean Samuel Chenard, il y a plus de dix ans, qui portaient sur les technologies intégrées en réseaux, ont été les précurseurs de l’Internet des objets. Aujourd’hui, Motsai Inc., l’entreprise qu’il a fondée dans le cadre de ses recherches, met au point des technologies spécialisées et sophistiquées pour les dispositifs mobiles et le marché des télécommunications.

Recours à de nouvelles approches pour la procréation assistée
La microfluidique, la microscopie extrêmement puissante et les technologies de fabrication aident Reza Nosrati, PhD, un boursier postdoctoral du CRSNG à l’Université Queen’s, à mettre au point des technologies fonctionnelles simples et abordables afin d’améliorer les chances de succès de la procréation assistée.
Penser en dehors de la puce : La boîte de Pétri intelligente d’un chercheur relève le défi des biocapteurs
Ghazal Nabovati (au centre-droite), doctorante du Laboratoire de neurotechnologie Polystim de Polytechnique Montréal a réussi à intégrer la biologie, la conception de puce, l’électronique, des logiciels et un prototype mécanique pour mettre au point une nouvelle plateforme d’imagerie cellulaire qui simplifie, accélère et automatise l’analyse des cellules.

Au-delà des barrières acoustiques
Professeur Tony Sinclair (à droite), Université de Toronto, et étudiant à la maîtrise, Neelesh Bhadwal, collaborent avec des partenaires commerciaux quant aux moyens d’améliorer la précision et la fiabilité de l’imagerie acoustique utilisées pour surveiller l’intégrité de l’infrastructure essentielle.

Bâtir l’avenir : YetiWare relève le défi de l’informatique hétérogène
AJ Guillon et John Reynolds (au centre et à droite), fondateurs de YetiWare Inc., se sont associés au professeur Paul Chow (á gauche) de l’Université de Toronto, spécialiste des architectures informatiques, pour créer un nouveau système d’exploitation permettant un développement plus rapide et plus simple des programmes informatiques hétérogènes.

Les innovations en photonique réalisées au Canada sont reconnues dans le cadre d’une conférence mondiale
Joyce Poon, Sorin Voinigescu et leurs équipes ont résolu un problème important en matière de communications optiques courte distance, avec leur mise au point d’un émetteur 3D intégré utilisant un pilote CMOS. Leur solution novatrice combine les avantages d’un rendement élevé et d’une faible consommation d’énergie avec des processus de fabrication établis à faible coût.

Formi 3DP : Engendrer des « cellules souches » pour la circuiterie
Jun Yang, de l’Université Western (à gauche), utilise une chimie de surface pour modifier et ajouter des fonctionnalités aux matériaux par impression 3D à initiateur (i3DP). Formi 3D, son entreprise en démarrage co-fondée avec l’assistance de Patrick Therrien (à droite), utilise cette démarche novatrice et peu coûteuse pour développer des « cellules souches » en polymère capables de créer des objets en 3D ayant des propriétés définies par l’utilisateur et promet une production efficace de circuits électroniques complexes.

Nouvelle orientation pour une boîte fiable
Neil Roy Choudhury et Hamid Sadabadi, diplômés de l’Université Concordia, ont mis à profit leur expertise mutuelle et leur intérêt commun à la microfluidique et à la biodétection pour créer leur nouvelle entreprise, Frontier Fluidics, dont le siège est situé à Calgary. L’expérience acquise dans l’utilisation d’outils de conception perfectionnés et dans les procédés de fabrication industrielle de pointe leur permet de créer des laboratoires sur puce de la prochaine génération qui reproduisent des environnements réels, personnalisés pour des innovateurs effectuant un vaste éventail de travaux de recherche et d’expérimentation.

Une nano-micro électrode ouvre de nouveaux horizons en recherche cérébrale
Une microélectrode à nanobordure développée par les chercheurs de l’Université de Calgary Colin Dalton (à droite) et Pierre Wijdenes porte la recherche cérébrale à de nouveaux sommets.

Un émetteur-récepteur novateur ouvre la voie pour un avenir sans piles
Les professeurs Frédéric Nabki (au bas à droite) et son collègue Dominic Deslandes (au bas au centre) de l’École de technologie supérieure ont abordé une approche novatrice pour la conception de l’émetteur-récepteur sans fil pour développer une nouvelle technologie nécessitant considérablement moins d’énergie, offrant ainsi le potentiel de créer des appareils qui n’auront jamais besoin d’être rechargés. Leur puce est maintenant commercialisée par leur entreprise en démarrage, SPARK Microsystems. Parmi les autres
membres de notre équipe, de gauche à droite, se trouvent Rabia Rassil, Antoine Collerette, Gabriel Morin-Laporte et Michiel Soer.

Résoudre l’énigme des propriétés quantiques
Le spécialiste en nanomécanique, John P. Davis, (à gauche), et ses étudiants, Pearse et Callum Doolin, ont développé le premier photodétecteur numérique capable de mesurer les propriétés quantiques des systèmes nanomécaniques. Leur instrument, maintenant sur le marché par l’intermédiaire de leur entreprise en démarrage, Resolved Instruments, ouvre la voie à de nouvelles occasions dans le domaine émergeant des technologies quantiques.

De petits capteurs sensibles qui sondent de nouveaux marchés
Le développement de capteurs de vibrations ultrasensibles pour une entreprise de défense mondiale a permis à Behraad Bahreyni, PhD (à gauche), un innovateur en matière de microcapteurs, et à son équipe, à l’Université Simon Fraser, de repérer de nouvelles occasions commerciales et de mettre en place une jeune entreprise primée pour faire avancer leurs technologies dans les applications civiles.

Amener la conversion d’énergie à un niveau supérieur
Un nouveau convertisseur de puissance développé par Marko Krstic (à droit), un candidat au doctorat à l’Université Queen’s sous la direction du professeur Praveen Jain, Chaire de recherche du Canada en électronique de puissance, fournit une efficacité considérablement plus élevée que les puces actuellement disponibles sur le marché.

Libérer la puissance de la technologie du toucher en 3D
Walied Moussa, professeur à l’Université de l’Alberta et Shichao Yue, étudiant diplômé, ont amené la capacité des écrans tactiles à un niveau supérieur grâce à leur développement d’un réseau de capteurs d’un « toucher réel » en 3D (ci-haut à droite), permettant d’évaluer la gamme complète des forces sur une surface avec une précision sans précédent.

De nouvelles solutions de communications sans fil, que ce soit pour le champ de bataille ou la salle de réunion
Une solution de communication sans fil à la pointe de la technologie développée pour l’armée canadienne par Sofiane Bounaffaa et son superviseur d’études François Gagnon (École de technologie supérieure) ont été la base d’une entreprise de démarrage qui aide les entreprises et les institutions à améliorer leurs propres systèmes de communication.

Voir l’agriculture moderne sous un nouveau jour
Jayshri Sabarinathan, professeure de génie électrique et informatique à l’Université Western, s’est servie de son expérience avec les microcapteurs et la nanofabrication pour développer des caméras multispectrales à rendement plus élevé pour la surveillance agricole en collaboration avec le partenaire industriel A&L Canada Laboratories.