Peraso Inc. a été fondée en 2009 suite à des recherches menées à la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto par le professeur Sorin Voinigescu et ses étudiants. Au milieu des années 2000, leur travail dans la nouvelle bande haute fréquence de 60 gigahertz (GHz) très avant garde, à une époque où les téléphones cellulaires n’avaient pas la capacité de traiter les grandes quantités de données que nous tenons tous pour acquises aujourd’hui.
« Nous étions là au début pour soutenir les étudiants diplômés de Sorin avec des outils de CAO », se souvient Ian McWalter, ancien PDG de CMC Microsystems et maintenant membre du conseil d’administration de Peraso.
Il faudra encore 10 ans avant que l’industrie du sans-fil se retrouve avec la solution offerte par Peraso. Entre-temps, sous la direction du PDG Ron Glibbery, le travail innovateur de l’entreprise a attiré l’intérêt d’un investisseur en capital-risque qui avait sa propre connexion CMC.
« Les puces mmWave étaient trop chères à construire et l’adoption a été difficile. Nous avons dû attendre que la technologie devienne plus mature et devienne une solution plus viable. C’est ce que nous voyons maintenant », explique Imed Zine, un ancien employé de CMC qui a ensuite lancé Roadmap Capital, un des premiers investisseurs dans Peraso. « Maintenant, mmWave devient une nouvelle radio (NR) pour la 5G et Peraso sera un acteur majeur dans ce marché ».
En 2019, la trajectoire de l’entreprise s’est accélérée lorsqu’elle a attiré 42 millions de dollars (USD) pour développer ses puces pour la bande de 60 GHz. Plus récemment, la technologie de l’entreprise a suscité un certain intérêt sur le marché dans l’émergence du marché de l’accès sans fil fixe (fixed-wireless access – FWA), où la technologie mmWave remplace la nécessite de creuser des fibres optiques. Il trouve également des créneaux de marché dans la croissance de la réalité virtuelle et de toute autre application sans fil qui nécessite un débit de données élevé et une faible latence. De plus, Peraso utilise son expertise mmWave, qui a été développée sur une décennie, pour répondre au marché de la 5G.
« C’est un brillant exemple du succès que vous pouvez avoir avec les dispositifs à base de semi-conducteurs. Cela montre que nous avons une bonne expertise ici au Canada, et CMC est au cœur de cet écosystème »
En 2022, Peraso Inc. est entré en bourse avec une inscription à la Nasdaq (symbole: PRSO). C’est actuellement l’une des rares sociétés 5G pure-play inscrite à cette bourse.
« Il s’agit d’une période très intéressante pour l’entreprise, alors que nous élargissons notre vaste expérience dans le développement de produits mmWave pour le marché des 60 GHz. Notre nouvelle gamme de produits 5G mmWave offre une intégration et des performances inégalées, et les marchés élargis que nous pouvons desservir représentent une nouvelle opportunité importante pour Peraso », a déclaré Ron Glibbery, PDG et cofondateur de Peraso.
C’est une étape majeure que peu d’entreprises en démarrage atteignent. Pour McWalter, il s’agit d’une autre étape sur le long chemin vers le succès de l’innovation matérielle. La clé est l’engagement à long terme, dit-il. « Contrairement aux applications logicielles, il n’y a pas de succès du jour au lendemain lorsque vous faites du matériel. »
Le succès de l’entreprise est semblable d’une autre réussite canadienne en matière de semi-conducteurs, GaN Systems. Fondée en 2008, ses premiers travaux dans le développement de technologies de nitrure de gallium (GaN) ont été soutenus par CMC. (M. McWalter a également été président du conseil d’administration.) L’an dernier, l’entreprise a levé 150 millions de dollars américains en investissement.
« Ce sont deux sociétés de dispositifs semi-conducteurs qui font affaires dans deux domaines technologiques très intéressants, les ondes radio et la conversion de puissance », dit-il. « Ce sont deux technologies vertes, offrant d’énormes réductions de la consommation d’énergie. Ce sont de brillants exemples du succès que vous pouvez avoir avec les dispositifs à base de semi-conducteurs. Cela montre que nous avons une bonne expertise ici au Canada, et CMC est au cœur de cet écosystème. Dans 10 ans, le Canada aura besoin de beaucoup plus de cela pour demeurer concurrentiel. »
En mars 2023, GaN Systems Inc. a été acquise par Infineon Technologies AG pour 830 millions USD
juin 2023