News

Des solutions innovantes de communication sans fil remportent les prix au TEXPO 2019

Le 18 octobre 2019

Les technologies innovantes de communication sans fil développées par des étudiants à la maîtrise de l’Université de Waterloo ont remporté les prix d’honneur à la compétition TEXPO 2019 organisé par CMC Microsystèmes.

Tejinder Singh (faculté de génie électrique et informatique, superviseur M. Raafat Mansour, Ph. D.) a reçu le prix CMC d’intégration de microsystèmes Brian L. Barge pour son article « Miniaturized mmWave Chalcogenide PCM GeTe-Based Switch Matrices for Wireless and Satellite Communications Systems » (matrices miniaturisées de commutation d’ondes millimétriques sur substrat GeTe et chalcogénure à changement de phase). Le jury a reconnu ses travaux sur les réseaux de commutateurs micro-ondes qui peuvent être utilisés dans les télécommunications et l’électronique du consommateur, pour son « émetteur-récepteur économe en énergie et prix à l’aide des méthodes modulaires ».

Soroush Rasti Boroujeni (faculté de génie électrique et informatique, superviseur M. Safieddin Safavi-Naeini, Ph. D.) a remporté le prix de conception de systèmes à échelle micrométrique et nanométrique (commandité par Teledyne DALSA) pour son article « A Highly Efficient Bi-CMOS Ka-Band MMIC for Emerging Millimeter-Wave Communications Systems Phased-Arrays » (circuit intégré monolithique bi-CMOS pour micro-ondes de bande Ka pour les nouveaux réseaux d’antennes de communication à balayage électronique d’ondes millimétriques). Le jury a choisi son circuit intégré monolithique pour micro-ondes très efficace, compact et économique pour ses avantages considérables d’efficacité énergétique et son potentiel de marché.

« Les besoins croissants des communications dans notre monde connecté posent des défis significatifs pour la conception de technologies », mentionne Gord Harling, président et directeur général de CMC Microsystèmes. « Les lauréats du concours TEXPO de cette année ont présenté des solutions à ces problèmes qui allient ingénuité et viabilité commerciale. Je les salue ainsi que les autres concurrents, pour leurs travaux révolutionnaires. »

Le concours de cette année se déroulant du 16 au 18 octobre dans le cadre de la Conférence sur la conception et les architectures de systèmes de traitement des signaux et des images (DASIP) à Polytechnique Montréal a attiré des concurrents de partout au Canada.

Fondé par CMC Microsystèmes en 1992, TEXPO offre aux étudiants de maîtrise de partout au Canada un réseau national de conception une occasion unique de présenter leurs nouvelles applications des technologies de microsystèmes aux représentants de l’industrie et aux chercheurs universitaires du domaine. Les projets sont évalués par des représentants de l’industrie et des chercheurs universitaires du domaine et chaque prix offre un montant pouvant aller jusqu’à 3 500 $.

Personne-ressource
Gord Harling
Président et chef de la direction
Tél: +1. 613. 449. 6820
Courriel: harling@cmc.ca

À propos de CMC Microsystèmes – Canada
CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et le secteur privé dans le cadre du Réseau national de conception du CanadaMD, assurant l’accès à des outils, à des technologies, à de l’expertise et à des capacités industrielles de premier plan pour la conception, le prototypage et la fabrication d’innovations dans les microsystèmes et les nanotechnologies. CMC réduit les obstacles en matière d’adoption des technologies en créant et en mettant en commun des plateformes technologiques.
www.cmc.ca

© 2019 et MD – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Government funding positions CMC for the future.

Retour haut de page
X