Nouvelles

NovaceneAI et CMC Microsystèmes offrent aux utilisateurs Commerciaux la puissance de l’informatique quantique

MONTRÉAL, QC – 3 mai 2021 – Novacene (NovaceneAI Corp) et CMC Microsystèmes, gestionnaire du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC), lancent aujourd’hui une application quantique d’intelligence artificielle (IA) destinée aux utilisateurs commerciaux. Le partenariat entre Novacene et CMC a été créé afin d’intégrer des algorithmes d’IA quantique à la plateforme NovaceneAI.

La plateforme de Novacene, entreprise située à Ottawa, exploite les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine afin d’automatiser des processus d’affaires. De la sorte, les utilisateurs finaux pourront se concentrer sur des activités à valeur plus élevée tout en utilisant les données pour prendre des décisions. En misant sur la technologie quantique, l’objectif de Novacene est de hisser sa plateforme à des niveaux de performance jusqu’ici impossibles.

L’avantage quantique

Les algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine exigent de très nombreux calculs. Utilisées avec des volumes massifs de données, ces applications frôlent les limites des ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques, par contre, peuvent résoudre des problèmes avec une complexité qui dépasse la capacité de calcul des superordinateurs classiques, ce qui ouvre de nouveaux horizons pour des applications dans différents domaines, notamment l’intelligence artificielle, la biochimie, la finance et la cybersécurité.

L’interface conviviale de NovaceneAI profite d’une amélioration quantique par CMC

La démocratisation de la technologie quantique

L’adoption généralisée de l’informatique quantique comporte des difficultés importantes. D’abord, les machines elles-mêmes sont complexes et coûteuses, et leur fonctionnement efficace exige des environnements physiques spécialement adaptés. De plus, en raison d’une architecture fondamentalement différente de celle des ordinateurs classiques, il faut disposer de compétences très spécialisées pour développer et programmer des plateformes quantiques afin d’utiliser leur potentiel complet. Fidèle à sa mission de réduire les difficultés d’adoption des technologies, CMC facilite l’accès à la technologie quantique aux chercheurs et aux entreprises. En tant que membre de l’Espace IBM Q à l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke, CMC dispose d’un accès infonuagique exclusif aux logiciels et systèmes d’informatique quantique les plus avancés d’IBM, ainsi que d’une équipe quantique interne de classe mondiale.

Pour Marcelo Bursztein, fondateur et chef de la direction de NovaceneAI, le partenariat avec CMC constitue une excellente occasion d’utiliser la technologie quantique pour faire passer son entreprise au niveau supérieur. « Il s’agit d’un excellent exemple d’organisations qui collaborent pour démocratiser la technologie quantique. L’intégration de la technologie quantique à la plateforme NovaceneAI permet à nos clients d’effectuer des analyses de données extrêmement puissantes, jusqu’à tout récemment hors de leur portée. Nous considérons cet effort comme le point de départ d’une année très prometteuse. »

Les entreprises et les chercheurs au Canada sont mondialement reconnus pour leur leadership et leur expertise. Alors que des entreprises et des industries partout dans le monde investissent massivement dans l’espace quantique, Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, est ravi qu’une application quantique commerciale fabriquée au Canada soit lancée. « Être un pionnier dans l’espace quantique émergent, qui comporte un potentiel commercial sans limites, est la clé. Cette initiative met en scène des chercheurs canadiens qui soutiennent une entreprise canadienne ayant des clients internationaux. En plus, NovaceneAI rend l’analyse quantique accessible aux utilisateurs commerciaux et ouvre la porte à des applications et à des travaux de recherche où le Canada peut se démarquer. »

À propos de CMC Microsystèmes :

CMC Microsystèmes collabore avec des chercheurs et l’industrie dans l’ensemble du Réseau national de conception du CanadaMD (RNCC). Nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et à l’industrie un accès à des plateformes de classe mondiale pour la conception assistée par ordinateur (CAD), des services de prototypage et de fabrication (FAB), ainsi que de la formation et du soutien (LAB). Nos services sont conçus pour les microsystèmes, la nanotechnologie et la photonique; ils soutiennent les secteurs innovants de l’économie de prochaine génération. CMC réduit les obstacles en offrant un accès simplifié aux outils appropriés afin de créer les technologies de demain. Notre réseau est composé de plus de 10 000 entrepreneurs et chercheurs dans 60 établissements postsecondaires dans tout le RNCC.

À propos de NovaceneAI :

NovaceneAI aide les organisations à créer de la valeur à partir de leurs données au moyen de technologies à la fois classiques et novatrices d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. L’entreprise propose une plateforme d’IA sans programmation selon le modèle SaaS (plateforme NovaceneAI), offrant des modèles d’apprentissage machine prédéfinis et personnalisables. L’entreprise développe également des solutions d’IA personnalisées pour des clients.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
CMC Microsystèmes
Kevin Dobie
(613) 539-1027
kevin.dobie@cmc.ca

NovaceneAI:
René Bouchard
(418) 558-4445
rbouchard@novacene.ai

© 2021 et MD – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés

Les initiatives de financement du gouvernement positionnent CMC pour l’avenir

Retour haut de page
X
Aller au contenu principal